"J'ai une maladie qui veut me tuer" : Robbie Williams parle franchement de son combat contre son problème de santé

Célébrités

June 14, 2018 09:57 By Fabiosa

La dépression est le problème de santé mentale le plus courant au monde. On estime que 1 personne sur 6 ou sur 5 est touchée par cette maladie. Malheureusement, beaucoup d'entre elles ne s'en rendent pas compte, et un bon nombre de celles qui le savent hésitent à en parler. Mais pas Robbie Williams. L'icône britannique pop-rock a parlé de sa dépression et de sa lutte contre la dépendance à plusieurs reprises.

gettyimages

Dans une interview avec The Sun, le chanteur a déclaré :

J'ai une maladie qui veut me tuer, et c'est dans ma tête, donc je dois m’en protéger.

Parfois, ça me submerge et parfois, c'est un outil dont j'ai besoin pour monter sur scène. Parfois, je vis dans le bonheur et c'est merveilleux.

gettyimages

L'ascension de Robbie a commencé à l'âge de 16 ans lorsqu'il a rejoint le groupe Take That. Et très vite, le chanteur a commencé à boire et à prendre de la cocaïne et d'autres drogues, c'est pourquoi il a été expulsé du groupe. Il est difficile de faire face à la pression de la popularité et aux horaires surchargés, donc sa lutte contre la dépression et la toxicomanie a continué après que Williams a commencé sa carrière solo. Robbie a fait de nombreuses cures de désintoxication, et il a dit qu'il y a eu des moments où il a été proche de la mort.

Interrogé sur le décès de son ami George Michael et sur l’impact qu’il a eu sur lui, le chanteur a dit au Sun :

Les choses que j’ai mises en travers de mon chemin, j'ai été proche de... C'est comme si, « Par la grâce de Dieu, j’y avais échappé ». Ça a été si proche tant de fois.

C’était comme des montagnes russes, oui. Et George Michael me manque, j'aurais aimé qu'il soit là.

C’est en 2016 que tout le monde est parti ? Ça a été juste une année terrible, tous les héros ont disparu, tu te rends compte que tu n'es pas immortel et encore plus quand tu as 43 ans et deux enfants.

C'était juste affreux, et il me manque.

gettyimages

La vie de Robbie a complètement changé lorsqu’il a rencontré l'actrice américaine Ayda Field, qui est devenue plus tard sa femme. Lors de leur premier rendez-vous, Robbie était « tellement drogué qu'il gloussait comme un poulet », mais ça ne l'a pas effrayée. Voici ce qu’il a dit au Sun à propos de cette nuit- là :

Elle a pris soin de moi, m'a donné exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là, un peu d'amour. Elle a vu le pire de moi, la première nuit. Et, très curieusement, elle l'a aimé.

Ayda était déterminée à aider Robbie et avec son soutien, il est aujourd’hui clean. Le couple a deux beaux enfants, et la famille de Robbie est ce qui le fait avancer.

Pourquoi la dépression est-elle un si grand problème ?

La dépression peut prendre plusieurs formes. Certaines personnes qui en sont affectées, en particulier les femmes, ont tendance à avoir des symptômes très typiques de la maladie, comme de la tristesse. Chez les hommes, les manifestations de la dépression sont généralement différentes ; la maladie peut se manifester par de la colère et de la frustration.

TZIDO SUN / Shutterstock.com

Beaucoup d'hommes et de femmes dépressifs craignent que le fait de parler et de chercher de l'aide soit perçu comme une faiblesse par les autres. Ils essaient donc de supprimer leurs sentiments négatifs avec de l'alcool ou de la drogue, mais ça ne fait qu'aggraver la situation à long terme.

La dépression peut ruiner l'estime de soi et la confiance en soi. Elle a mis fin à tant de relations, de carrières et même à des vies. Si vous pensez que vous ou vos proches en êtes atteints, n'ayez pas peur de demander l'aide d’un professionnel.

Chercher de l'aide quand vous en avez vraiment besoin est un signe de force, pas de faiblesse.