"Je le regretterai jusqu'à ma mort !" Harry et William évoquent leur dernière conversation avec leur mère

20 ans se sont écoulés depuis la disparition de la princesse de Galles, mais Diana demeure toujours dans les mémoires. Sa famille, notamment ses fils, les princes William et Harry, entretiennent continuellement son souvenir. 

gettyimages

Les regrets des deux frères au sujet de leur dernière conversation avec leur mère

Dans un documentaire diffusé l'année dernière par ITV, le prince Harry se souvient qu'il se sentait impatient et souhaitait rapidement raccrocher le téléphone alors qu'il parlait avec sa mère. 

Les deux garçons se trouvaient au château de Balmoral, en Écosse lorsqu'ils ont reçu un coup de téléphone de Diana, qui se trouvait elle à Paris. 

Harry a confié à ITV :
 

Je ne me souviens pas forcément de mes mots exacts, mais ce qu'il y a de certain, c'est que je regretterai la brièveté de cet appel jusqu'à la fin de mes jours.


gettyimages

Le prince Harry exprime sa douleur en évoquant le déroulement de cette conversation. 
 

Si j'avais su que c'était la dernière fois que je parlais avec ma mère, tout ce que j'aurais pu lui dire... En y repensant, c'est incroyablement douloureux. Je vais devoir vivre avec cela jusqu'à la fin de ma vie : ne pas savoir que c'était la dernière fois que nous parlions, à quel point cette conversation aurait été différente si j'avais eu la moindre intuition que sa vie allait s'achever cette nuit-là. 


Le prince William a partagé des sentiments identiques, ajoutant qu'au moment de recevoir l'appel, ils étaient en train de s'amuser avec leurs cousins et qu'ils n'avaient pas envie de discuter longuement avec leur mère. Ils étaient simplement pressés de dire "au revoir, à plus tard". 

Le duc de Cambridge a avoué :
 

Si j'avais su que cela allait arriver, je n'aurais pas été aussi léger à ce sujet. Ce coup de téléphone résonne encore lourdement dans ma mémoire. 


En parlant de derniers mots

20 ans après sa mort, le pompier qui était sur place pour aider la princesse DIana alors qu'elle gisait, blessée, après l'accident dans un tunnel parisien, a révélé les derniers mots prononcés par celle-ci.  

D'après le sergent Xavier Gourmelon, tandis que la princesse de Galles se trouvait sous le choc dû au terrible accident, elle a soupiré : "Mon Dieu, mais que s'est-il passé ?" Ces mots ont été les derniers à sortir de la bouche de la princesse avant qu'elle ne succombe à ses blessures. 

Le prince Charles a été présent pour ses garçons

Gérer la disparition de l'un de ses deux parents n'est jamais simple. Dans le cas présent, le prince Charles n'a pas seulement dû faire face à la perte de son épouse, il a également dû aider ses fils à traverser cette période difficile. 

gettyimages

Et selon William et Harry, le prince Charles s'en est très bien acquitté. 

Dans un documentaire de la BBC intitulé Diana, 7 Days, Harry se souvient :
 

L'une des choses les plus difficiles à faire pour un parent est d'annoncer à ses enfants que leur autre parent est décédé... Il était le seul qui nous restait et il a fait de son mieux pour s'assurer que nous étions en sécurité et que l'on s'occupait bien de nous. Mais vous savez, il traversait le même processus de deuil que nous. 


gettyimages

Il est clair que les membres de cette famille se sont serré les coudes, et que jusqu'à aujourd'hui, les liens qui unissent les deux frères n'ont jamais cessé de se renforcer.