"Je suis à bout de force" : Maggie Smith parle ouvertement de son difficile combat contre le cancer du sein

NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

"Je suis à bout de force" : Maggie Smith parle ouvertement de son difficile combat contre le cancer du sein

Date 16 août 2018

Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu. D'après l'lnstitut National du Cancer, près de 12,4% des femmes souffriront de cette maladie à un moment donné de leur vie. Même si ce chiffre est alarmant, la bonne nouvelle est que le taux de survie pour ce type de cancer est parmi les plus élevés. Et l'une des nombreuses survivantes de cette maladie n'est autre que Dame Maggie Smith, que la plupart d'entre nous connaissent grâce à son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter.

gettyimages

Le combat courageux de Maggie Smith contre le cancer du sein

Comme le savent tous ceux qui ont souffert d'un cancer, le traitement peut être épuisant. De nombreux patients atteints d'un cancer décrivent le traitement comme "pire encore que la maladie". Le cancer de Dame Maggie a été diagnostiqué à l'âge de 73 ans, il y a plus de dix ans. Elle a subi un chimiothérapie et une radiothérapie durant le tournage du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

gettyimages

L'actrice ne parlait pas beaucoup de sa maladie et de son traitement, mais quand elle l'a fait, elle n'a pas cherché à tourner autour du pot. Quand The Times lui a demandé si elle comptait faire son retour sur les planches de théâtre, elle a répondu :
 

"Je suis à bout de force. Je ne suis pas sûre de pouvoir faire mon retour sur les scènes de théâtre, même si le tournage d'un film est encore plus fatiguant. J'ai peur de faire du théâtre aujourd'hui. J'ai un doute quant à mes capacités. Cela fait longtemps que je n'ai plus joué sur scène."


gettyimages

L'actrice a avoué que la maladie et son traitement éreintant peuvent vous ralentir, en particulier quand vous êtes atteinte à un âge aussi avancé. Lors de la même interview accordéd à The Times, elle a également dit :
 

"Je pense que c'est dû à l'âge que j'avais lors du diagnostic. Vous prenez un gros coup de fouet. Il vous faut plus de temps pour récupérer, vous n'êtes plus aussi résistante. J'ai peur de la quantité d'énergie nécessaire pour jouer dans un film ou au théâtre."


Dame Maggie était en effet trop fatiguée pour jouer au théâtre. Elle n'est plus montée sur les planches depuis The Lady From Dubuque, en 2007. Cependant, l'actrice a continué à jouer dans des films, et continue encore aujourd'hui.

gettyimages

Choses à savoir à propos du cancer du sein : facteurs de risque et symptômes à surveiller

Le sein est une partie du corps que vous pouvez palper et donc sentir la tumeur, s'il y en a une, et c'est pour cette raison qu'il est souvent découvert précocement. Il y a un symptôme que toutes les femmes connaissent : une bosse dans le sein. Les autres symptômes peuvent inclure les suivants :

  • une bosse ou un gonflement au niveau de l'aisselle ;
  • une douleur et une sensibilité dans le sein, sans rapport avec le cycle menstruel ;
  • un aplatissement ou une fossette sur le sein ;
  • changements cutanés (comme des rougeurs) sur le sein ;
  • changements au niveau des mamelons, comme une rétractation, des démangeaisons ou une ulcération ;
  • écoulement mammaire, qui est généralement ensanglanté ou clair.

otnaydur / Shutterstock.com

N'importe quelle femme peut développer le cancer du sein, mais certaines sont plus enclines à souffrir de cette maladie que d'autres. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque incluent les suivants :

  • antécédent familial de cancer du sein ;
  • exposition à des radiations ;
  • obésité ;
  • avoir eu ses premières menstruations plus tôt que la moyenne ;
  • être entrée en ménopause plus tardivement que la moyenne ;
  • suivre une thérapie hormonale
  • boire de l'alcool.

Examinez régulièrement vos seins à la recherche de changements inhabituels, et parlez-en à votre médecin si vous voyez ou ressentez quelque chose d'anormal. De plus, n'oubliez pas de faire régulièrement des mammographies (et d'autres tests d'imagerie, s'ils sont recommandés).

GagliardiImages / Shutterstock.com

Le cancer du sein a de fortes chances d'être soigné s'il est diagnostiqué précocement, il est donc conseillé de rester vigilante.

À LIRE AUSSI: Grâce à un simple test génétique, les femmes atteintes d'un cancer du sein pourraient éviter la chimiothérapie


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.