Kathy Bates a survécu à un cancer des ovaires et du sein, mais elle doit maintenant en affronter les complications

Kathy Bates a courageusement survécu à un cancer des ovaires et à un cancer du sein

Lorsqu'un cancer des ovaires a été diagnostiqué en 2003 chez l'actrice primée aux Oscars, celle-ci a tenu sa maladie secrète. Il n'était alors pas courant pour les célébrités de parler publiquement de leurs problèmes de santé. Seuls ses proches savaient ce qu'elle devait endurer. 

gettyimages

À LIRE AUSSI: Kathy Bates a survécu à 2 cancers, mais elle doit à présent faire face aux complications liées à son traitement

Près d'une décennie plus tard, en 2012, l'actrice a découvert qu'elle était à nouveau atteinte d'un cancer, cette fois au sein. C'est à cette époque qu'elle a décidé de parler ouvertement de son combat. 

Dans une interview accordée à Everyday Health, Kathy Bates s'est confiée sur son diagnostic et son traitement. Sa tante et sa nièce avaient toutes les deux développé un cancer, c'est pourquoi sa propre maladie n'avait pas été une surprise totale pour elle. Consciente de la responsabilité de ses gènes, Bates a pris une décision drastique. La maladie ayant été diagnostiquée alors qu'elle se trouvait déjà au stade II, l'actrice a opté pour une double mastectomie. Les ganglions proches ont également été retirés. 

gettyimages

Interrogée par Everyday Health sur l'impact positif qu'avaient eu ses révélations sur d'autres patientes atteintes d'un cancer du sein, Bates a répondu :

Il n'y en a pas vraiment eu. Pourtant, lors d'un récent voyage en avion, la femme assise devant moi portait un manchon pour lymphœdème [manchon de compression] avec un gant, conçus pour réduire la rétention de fluide, et je portais le mien aussi. 

J'ai dit 'Oh, mais nous sommes sœurs.’

Elle a répondu, 'Oui, cela fait neuf ans', [et] nous avons parlé.

Je me sens vraiment proche, comme si j'étais une sorte de sœur, avec toutes ces femmes qui ont dû se battre contre un cancer du sein. 

gettyimages

À LIRE AUSSI: L'histoire du cancer de Michael Douglas : l'acteur raconte sa victoire sur un cancer de la gorge au stade IV

Le combat de Kathy Bates contre le lymphœdème

Comme l'actrice l'a évoqué dans l'interview, son traitement contre le cancer du sein l'a laissée face à des complications durables. 19 de ses ganglions ont été retirés, et elle a développé une pathologie appelée lymphœdème.

Le lymphœdème est fréquent chez les personnes dont un ou plusieurs ganglions ont été enlevés. Ces derniers aident à drainer normalement l'excès de fluide, donc lorsqu'ils ne sont plus là, le fluide s'accumule dans les parties du corps affectées. 

gettyimages

Les bras de Kathy Bates ont commencé à enfler de manière spectaculaire. Pour garder la maladie sous contrôle, elle a dû porter des manchons de compression. Dans une interview avec WebMD, l'actrice a révélé à quel point c'était contraignant : 

J'ai dû mettre mes bras dans ces manchons pneumatiques qui me faisaient l'effet d'un boa constrictor. Un bras à la fois, deux fois par semaine. Aujourd'hui, j'ai perdu pas mal de poids et cela m'a beaucoup aidé, mais je dois encore faire attention. Je ne peux pas consommer beaucoup de sel ou d'alcool, je dois me protéger de la chaleur, et je ne suis pas censée soulever des objets lourds. 

gettyimages

Avant d'apprendre directement ce qu'était un lymphœdème, l'actrice en savait très peu sur le sujet, comme beaucoup d'autres dont la vie n'avait pas été affectée par cette maladie. 

gettyimages

Bates souhaite changer cet état de chose. Elle a été surprise d'apprendre que près de 10 millions d'Américains vivent avec un lymphœdème. Elle est devenue très active dans la sensibilisation sur cette maladie, et a commencé à participer au réseau Lymphatic Education & Research afin d'aider les personnes qui en sont atteintes. Elle a déclaré à Lee Cowan de CBS’ Sunday Morning :

Je sens que je dois agir. Si je peux utiliser ma célébrité pour quelque chose de concret, alors c'est ce que je souhaite faire. 

gettyimages

Bien que vivre avec le lymphœdème entraîne certaines contraintes, Kathy Bates poursuit sa carrière d'actrice et s'active en même temps pour aider les autres. Bravo, Kathy ! 

À LIRE AUSSI: Ces 10 célébrités ont survécu au cancer et cela a complètement changé leur vie !