Premiers secours pour le pneumothorax : Comment Mariska Hargitay a souffert d'un poumon collabé après une chute terrible sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'

DIVERTISSEMENT

Premiers secours pour le pneumothorax : Comment Mariska Hargitay a souffert d'un poumon collabé après une chute terrible sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'

Date 25 octobre 2019

Le Pneumothorax est le terme médical utilisé pour parler d'un poumon collabé. C'est une accumulation d'air ou de gaz dans la cavité pleurale. Cela peut arriver de façon spontanée chez les gens qui n'ont pas de maladies chroniques des poumons, tout comme chez ceux qui en souffrent ou ceux qui ont un pneumothorax artificiel.

Premiers secours pour le pneumothorax : Comment Mariska Hargitay a souffert d'un poumon collabé après une chute terrible sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'BlueRingMedia / Shutterstock.com

Causes & Symptômes

La plupart des pneumothorax surviennent après une blessure à la poitrine ou suite à des complications liées à un traitement médical.

La taille et le taux du flux d'air dans la cavité pleurale détermine les symptômes du pneumothorax. Dans la plupart des cas, cela inclus des douleurs dans la poitrine et l'essoufflement. Les autres symptômes peuvent être les suées froides, les contractions de la poitrine, l'emballement du rythme cardique et la peau qui devient bleue (la cyanose).

Premiers secours pour le pneumothorax : Comment Mariska Hargitay a souffert d'un poumon collabé après une chute terrible sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'jaojormami / Shutterstock.com

La peur de Mariska Hargitay pour sa santé

En décembre 2008, Mariska Hargitay a souffert d'un poumon partiellement collabé après une chute sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'. Un mois plus tard, elle a eu recours à la chirurgie et celle-ci a été un succès. Très vite après cela, elle est retournée travailler.

Le 3 mars 2009, elle a été hospitalisée de toute urgence à cause de douleurs dans la poitrine liées à sa blessure. Et, elle a dû raté un épisode de la 10ème saison de la série.

Normalement, les gens demandent à Mariska Hargitay de parler de la mort tragique de sa mère mais en 2009, elle a évoqué pour la première fois sa "blessure terrifiante". Selon l'article de RedBook, la star hollywoodienne a sauté et a atterri d'une façon bizarre, ce qui a provoqué le saignement du tissu pulmonaire. En conséquence, elle a dû subir plusieurs opérations pour réparer ces dommages.

Cette expérience horrible a beaucoup bouleversé Mariska Hargitay.

Premiers secours pour le pneumothorax

Si vous suspectez un pneumothorax, vous devriez immédiatement vous rendre chez le docteur ou appeler une ambulance. Si un pneumothorax ouvert survient, vous devez poser un tissu stérile sur la blessure ouverte qui se trouve sur votre poitrine.

Selon les instructions données par l'opérateur des services d'urgences, lorsqu'une blessure ouverte apparaît sur la poitrine cela signifie que vous avez une plaie aspirante du thorax et s'il n'y a pas d'ambulance à proximité, vous devez faire les gestes suivants :

1. Stérilisez vos mains avec de l'eau et du savon.

2. Enfilez des gants ou tout autre type de protection sur vos mains.

3. Retirez tous les vêtements ou les objects qui couvrent la plaie. Ne toucher pas aux vêtements qui sont collés à la blessure.

4. Gardez une main sur la plaie pendant que vous préparez un bandage. Si c'est possible, demandez à quelqu'un d'autre de faire pression sur la blessure. Si personne d'autre n'est disponible, demandez à la personne blessée de couvrir la plaie de ses mains, si elle est en mesure de le faire.

5. Trouvez un pansement, une gaze, un plastique médical ou du scotch pour fermer la plaie. Si vous n'avez rien de stérile, utilisez un sac en plastique ou une carte bancaire pour appliquer sur la blessure. Si vous n'avez pas d'autres solutions, utilisez vos mains. Si c'est possible, demandez à la personne blessée d'expirer pour laisser sortir l'excès d'air.

6. Placez du scotch, un sac plastique ou un pansement sur toutes les plaies qui aspirent l'air, y compris l'entrée et la sortie de la blessure. Sécurisez le scotch ou le pansement à l'aide d'une gaze ou de tout autre matériel qui peut servir de bandage et créer une étanchéité à l'eau et à l'air.

7. Retirez le bandage si vous remarquez des symptômes de tension du thorax ou si vous voyez que l'air s'accumule dans la poitrine. Cela peut causer une tension artérielle très basse (choc) et être fatal.

Gardez la personne allongée sur son côté sauf si cela lui rend la respiration difficile. Laissez sortir autant que possible l'excès d'air accumulé dans le thorax, tout en faisant attention que la personne blessée puisse respirer convenablement.

Premiers secours pour le pneumothorax : Comment Mariska Hargitay a souffert d'un poumon collabé après une chute terrible sur le tournage de 'New York, Unité Spéciale'RossHelen / Shutterstock.com

Un poumon collabé peut être extrêmement dangereux pour votre santé, il est donc essentiel de connaître les symptômes qui le définissent pour le repérer à temps. Si vous pensez souffrir de cette condition médicale, appelez tout de suite une ambulance, demandez à quelqu'un de vous emmener à l'hôpital ou suivez méthodiquement les instructions ci-dessus.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.