Un bébé meurt peu après avoir été soumis à un baptême d'une rare violence : la vid?

Un bébé meurt peu après avoir été soumis à un baptême d'une rare violence : la vidéo laisse sans voix !

Famille & Enfants

October 8, 2018 13:00 By Fabiosa

Le baptême est un rite religieux qui ne devrait normalement pas comporter de violence, surtout si l'on considère que la plupart du temps, ce sont de tout petits bébés qui sont baptisés. Cependant, certaines histoires devenues troublantes nous amènent à nous demander si ces baptêmes sont une bonne chose pour les enfants, après tout.

Le décès tragique d'un bébé après un baptême

À LIRE AUSSI: La vidéo choquante d'un baptême violent prouve que personne n'est à l'abri de voir son enfant maltraité

En 2010, un prêtre est accusé d'avoir causé la mort d'un bébé de six semaines en Moldavie. Le père Valentin était en effet accusé de n'avoir pas couvert la bouche et le nez de l'enfant lorsqu'il le plongeait dans l'eau pour le baptême.

D'après les vidéos de l'événement, il semblait que l'enfant bougeait après avoir été sorti de l'eau, mais en s'habillant ensuite, il a commencé à avoir des difficultés à respirer. Les personnes présentes ont demandé de l'aide et l'ambulance est rapidement arrivée. Malheureusement, sur le chemin de l'hôpital, le bébé est décédé après avoir saigné du nez et de la bouche. On a plus tard découvert qu'il s'était noyé.

Le père du bébé, Dumitru Gaidau, a déclaré qu'il avait également constaté que le prêtre n'empêchait pas l'eau d'entrer dans le nez et la bouche de l'enfant, comme cela se faisait normalement lors d'autres baptêmes.

Nous ne pouvions pas le croire, il a juste mis sa main sur son ventre et sur la tête et l'a immergé trois fois dans l'eau.

Mais le père Valentin insistait sur le fait qu'il n'était pas à blâmer pour la mort du bébé.

Agression sur enfant ou cérémonie inoffensive ?

Il y a eu quelques vidéos postées sur des enfants baptisés qui ont laissé de nombreuses personnes consternées et en colère.

À LIRE AUSSI: Le baptême royal du prince Louis : une célébration incluant 3 grandes traditions de la royauté anglaise

Dans celle-ci, partagée récemment sur Facebook, on peut voir un prêtre enfoncer violemment un enfant qui pleure dans l’eau et l'en sortir. On peut difficilement regarder ça sans enrager car ce chef religieux était loin d'être doux.

Une autre, publiée par EuroNews, mettait en scène un prêtre qui trempait la tête des bébés, puis les jambes, trois fois avant de renvoyer l'enfant visiblement malade au parent.

Est-ce vraiment la pratique originelle ?

L'archidiocèse grec orthodoxe d'Australie a confirmé au Greek City Times que le baptême n'est généralement pas fait de cette façon selon la pratique orthodoxe grecque. Il a expliqué que ce que faisaient ces prêtres était à la limite de la violence physique.

Alors que certaines églises antérieures préféraient une immersion totale, ces jours-ci, la cérémonie se fait généralement en versant doucement de l'eau sur la tête du bébé.

undefinedAntonio Gravante / Shutterstock.com

Que ce soit ou non une pratique courante, les parents devraient toujours être vigilants durant ces cérémonies et ils ont parfaitement le droit de dire non si leur bébé semble être manipulé avec violence.

Un autre conseil avisé est de regarder d'abord comment le prêtre pratique normalement le baptême avant de le choisir pour faire le vôtre et celui de votre enfant.

Aucun bébé ne devrait être soumis à ce niveau de maltraitance physique, car cela pourrait très mal se terminer !

À LIRE AUSSI: Découvrez pourquoi Kate Middleton porte toujours une couleur crème lors du baptême de ses enfants