Jumeaux identiques contre jumeaux fraternels : quelle est la différence ?

Famille & Enfants

June 8, 2018 10:31 By Fabiosa

Les gens ont toujours été fascinés par les jumeaux ; il y a toujours eu beaucoup de spéculations et de mystères autour d'eux. Pour autant, ils peuvent être très différents.

shmeljov / Depositphotos.com

On les appelle souvent des jumeaux identiques ou fraternels. Scientifiquement, ils sont des jumeaux monozygotes ou des jumeaux hétérozygotes, respectivement. Le premier cas a lieu quand deux embryons se forment suite à la division d'un zygote. Les jumeaux fraternels se développement à partir de deux ovules, ou plus, fertilisés par différents spermatozoïdes.

Comment sont formés les jumeaux identiques ?

Chaque femme naît avec un certain ensemble d'ovules. Ils mûrissent au cours de sa vie, plus précisément durant l'âge de procréer. Lors de la première phase du cycle menstruel (avant l'ovulation), près de 20 ovules arrivent à maturation dans les follicules des deux ovaires. Généralement, lors des jours 7 à 9, la plupart d'entre eux dégénèrent. Et il n'y a qu'un seul follicule dans les deux ovaires qui domine les autres.

L'ovulation a souvent lieu au milieu du cycle menstruel. La membrane du follicule dominant se brise, libérant un ovule dans le tube utérin. S'il y rencontre un spermatozoïde, un d'entre eux fertilise l'ovule, c'est-à-dire que les deux cellules émergent, formant un zygote.

Puis, il commence son voyage dans la cavité utérine pour s'implanter dans l'une de ses parois. Le processus de sa division commence alors simultanément, afin qu'il devienne un embryon et plus tard un fœtus. Une grossesse devient multi-fœtale si, lors des premiers stades, deux embryons sont formés à partir d'un zygote. C'est de là que viennent les jumeaux monozygotes.

pressmaster / Depositphotos.com

Contrairement à une croyance populaire, cela n'a rien à voir avec l'héritage génétique, l'âge des parents ou des facteurs externes. Pour l'instant, personne ne sait vraiment à quel stade et pourquoi deux embryons se développent à partir d'un seul zygote. Les jumeaux homozygotes sont toujours du même sexe, ils ont des ensembles d'ADN identiques et une apparence physique étonnamment similaire, ils partagent une vessie fœtale durant la croissance intra-utérine, et leur vie est soutenue par le même placenta. Malgré le fait qu'ils soient conçus simultanément, celui qui naît en premier est considéré comme l'aîné. Même s'ils semblent être les mêmes, les jumeaux identiques ont des empreintes digitales différentes, ce qui a aussi un intérêt scientifique.

Peu de personnes savent que très rarement, un seul ovule peut fusionner avec plusieurs spermatozoïdes. C'est normal chez certaines créatures, comme les requins et les araignées. Chez les humains, un tel zygote ne survit jamais.

Comment sont formés les jumeaux fraternels ?

Dans certains cas, durant un cycle menstruel, non pas un mais deux ou plusieurs ovules peuvent arriver à maturation dans le corps d'une femme. Cela arrive quand plusieurs follicules deviennent dominants. Ils peuvent être formés dans le même ovaire, mais aussi dans deux différents. Il est à noter que l'ovulation peut avoir lieu à des moments différents, avec un espace de temps de plusieurs heures jusqu'à une semaine (principalement quand les follicules dominants se développent dans des ovaires différents). Dans ce cas, les ovules peuvent être fertilisés par différents spermatozoïdes, appartenant à un ou plusieurs hommes.

Dans ce cas, chaque bébé aura la formation génétique de ses parents, héritant de la couleur des yeux, de la race, etc., même si c'est un phénomène assez rare et que la plupart des jumeaux ont un père commun. Les jumeaux hétérozygotes n'ont pas forcément le même sexe. Il y a une similitude entre eux, mais pas beaucoup plus que pour des frères et sœurs ordinaires. Au cours du développement fœtal, ils ont chacun leur propre placenta et vessie fœtale.

Patryk_Kosmider / Depositphotos.com

Particularités d'une grossesse multi-fœtale

Contrairement à des jumeaux identiques, la probabilité d'avoir des jumeaux hétérozygotes augmente en fonction de plusieurs facteurs, qui incluent les suivants :

  • cas similaires dans les antécédents familiaux ;
  • l'âge de la femme ;
  • maladies guéries des ovaires de la maman ;
  • fertilisation suite à un viol ;
  • stress intense pré-grossesse.

La plupart du temps, une grossesse multi-fœtale est le résultat d'une stimulation artificielle des ovaires et de l'utilisation de technologies assistées. Les chances sont de 1 sur 100 dans des conditions naturelles.

Lien entre les jumeaux

Un certain lien qui n'a pas d'explication scientifique semble exister entre des jumeaux tout au long de leur vie. En plus d'avoir une apparence similaire, ils possèdent un lien spirituel qui leur permet de communiquer sans même utiliser de mots, de se transmettre des pensées l'un à l'autre. Généralement, les jumeaux ont des goûts et des penchants similaires, ils ont une durée de vie similaire et ils souffrent toujours des mêmes maladies. Ces particularités à propos des jumeaux font partie de la culture mondiale.

Un des exemples les plus frappants nous vient de la mythologie grecque : Apollon et Artémis. Il était le Dieu du Soleil, son arc et ses flèches étaient constitués d'or. Son élément était la Lune, respectivement ; l'arme de la déesse était l'argent. Ils étaient tous les deux d'excellents tireurs, offrant une mort rapide et indolore. Ces jumeaux mythiques sont honorés pour leur pureté, leur inaccessibilité et leur capacité à disparaître sans laisser de trace. Artémis et Apollon veillent sur les jeunes au seuil de la maturité, et châtient aussi rapidement et sans pitié leurs agresseurs.

Cependant, l'hypothèse qui dit que des jumeaux monozygotes sont identiques n'a pas été confirmée scientifiquement. Leurs maladies, préférences, réactions comportementales, etc, dépendent non seulement des gènes mais aussi de leur éducation, de leur entourage, de leur scolarité, comme tout le monde.

romrodinka / Depositphotos.com

Il y a des exemples intéressants non seulement dans la mythologie, mais aussi parmi les figures historiques, même s'il n'y avait pas beaucoup de jumeaux parmi elles. Il y a l'exemple du père du célèbre compositeur Johann Sebastian Bach - Johann Ambrosius Bach, et son oncle – Johann Christoph. D'après le biographe du premier cité, les deux frères étaient des musiciens de cour dans différentes villes qui écrivaient une musique très similaire, qui avaient exactement la même apparence et qui étaient très proches l'un de l'autre. Cela peut s'expliquer par le fait que dans de nombreuses cultures, les jumeaux ont souvent des prénoms qui se ressemblent, ils reçoivent la même éducation, ils sont habillés de la même façon. Cela contribue à leurs goûts et aptitudes similaires, tout en laissant une empreinte déterminante sur le choix de leur future profession. Mais comment expliquer le fait que les deux frères sont morts la même année ?

Même si nous considérons que les jumeaux sont deux moitiés d'un seul ensemble, les monozygotes sont en fait très souvent très différents. Demandez à leurs proches et à leurs amis. C'est peut-être une preuve supplémentaire que des personnes absolument identiques n'existent pas, n'est-ce pas ?

Source : Lilit Nasibian, an obstetrician-gynecologist


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne recommande pas au lecteur de s’appuyer entièrement sur les informations fournies ci-dessus.