Les produits chimiques domestiques peuvent être fatals pour vos enfants. Précautions essentielles à prendre

Malgré tous les articles rédigés et toutes les histoires racontées à propos des dangers des produits chimiques domestiques pour les enfants, ces derniers continuent à être empoisonnés par des produits ménagers ou cosmétiques. Malheureusement, certains parents pensent, à tort, que cela ne touche que les enfants des autres, jamais les leur. Mais c'est faux !

Les statistiques des empoisonnements infantiles sont alarmantes ! Découvrons ensemble les produits qui peuvent être mortels pour nos enfants et dont il vaut mieux se débarrasser tout de suite.

Maxx Studio / Shutterstock.com

Les statistiques sont alarmantes !

D'après le Centers for Disease Control and Prevention, plus de 300 enfants sont traités tous les jours aux États-Unis, dont deux qui meurent suite à cet empoisonnement.

Le nombre de cas fatals a augmenté de 17% par rapport à l'année dernière. Le groupe à risque inclut les enfants de un à cinq ans. Plus de 22 000 enfants, principalement de moins de trois ans, ont été exposés à des empoisonnement par sachets de lessive au cours de cette période. 

Les enfants sont plus susceptibles d'être les victimes d'empoisonnements involontaires que les adultes. Et dans la plupart des cas, les conséquences sont dramatiques.

FotoHelin / Shutterstock.com

Comment éviter l'empoisonnement infantile chez soi

Des experts ont analysé un groupe de produits ménagers et ont fait une liste de ceux qui sont potentiellement dangereux pour les enfants en bas âge :

  • sachets de lessive ;
  • sachets de produit pour lave-vaisselle ;
  • produits nettoyants pour canalisations et toilettes ;
  • cire pour meubles ;
  • colle ;
  • nettoyants pour vitres ;
  • produits cosmétiques, parfums ;
  • médicaments.

S_L / Shutterstock.com

Africa Studio / Shutterstock.com

Les parents doivent suivre ces lignes de conduite afin d'éviter tout empoisonnement infantile chez eux :

  1. Ranger les poisons potentiels, dont la lessive et les produits chimiques, hors de portée et de vue des enfants.
  2. Ranger les produits chimiques uniquement dans leur récipient d'origine.
  3. Toujours ranger la nourriture et les poisons potentiels dans des endroits différents. Les enfants peuvent confondre certains produits alimentaires et chimiques.
  4. Installer des serrures de sécurité sur tous les placards qui contiennent des produits chimiques afin de restreindre leur accès aux enfants.
  5. Maintenir ses enfants à l'écart des endroit qui ont récemment été vaporisés avec des pesticides et autres produits chimiques.
  6. Faire spécialement attention aux capsules de lessive. Elles sont colorées et ressemblent à des bonbons, c'est pourquoi elles empoisonnent souvent les enfants.

Far700 / Shutterstock.com

Dangers des sachets de lessive

Des experts ont découvert que les sachets de lessive sont plus toxiques que tous les autres détergents présents dans notre maison. Le risque d'empoisonnement involontaire augmente car la plupart des sachets de lessive sont colorés et attirent les enfants.

Roman Samokhin / Shutterstock.com

Le CDC vous recommande vivement de ranger les sachets de lessive hors de portée des enfants curieux !

À ce propos, Shailesh Jejurikar, président de P&G Fabric Care, qui fabrique des lessives populaires comme Gain et Tide, déclare que la société fait en sorte que ses emballages soient difficiles à ouvrir par les enfants. Il y a quelques années, ils ont même lancé une campagne publicitaire pour mettre l'accent sur la sécurité de leurs sachets de lessive dans les foyers.

S_L / Shutterstock.com

Quelle est donc la conclusion ? Dans la plupart des cas, les enfant sont empoisonnés par des produits chimiques domestiques en raison d'une supervision inappropriée de leurs parents et d'autres adultes. Nous devons juger le niveau d'éducation générale et la prise de conscience du public vis-à-vis d'un rangement sûr, d'une vigilance accrue et du contrôle des parents.
 


Veuillez partagez ces informations avec d'autres adultes. Agissons pour éviter une tragédie plutôt que de devoir gérer ses conséquences !

À LIRE AUSSI: Les dangers des capsules de lessive : une fillette du Colorado a mordu une dosette et a fini aux urgences

Des trucs plus intéressants