Guide étape par étape : que faire lorsque votre partenaire vous a trompée

Les statistiques montrent que l'adultère détruit quasiment 50% des mariages dans le monde. Découvrir que l'on a été trompée est toujours terriblement douloureux, et la première réaction de la femme trahie est naturelle et compréhensible : elle crie, pleure, diabolise son mari et fait appel à sa conscience. Il faut pourtant essayer de lutter contre ces réflexes spontanés. 

Un esprit froid et un cœur serein sont de bien meilleurs compagnons pour prendre une décision. Gardez vos émotions pour plus tard !
Les psychologues proposent donc un plan simple et détaillé pour vous aider à savoir quoi faire dans ce genre de situation.

Voici un guide étape par étape pour celles qui doivent faire face à la trahison de leur conjoint.

Étape 1 : recueillir des informations

Si vous êtes certaine que votre mari vous a bel et bien trompée, essayez d'éviter les jugements hâtifs. Les informations provenant d'inconnus peuvent facilement s'avérer fausses.

Parlez avec votre mari et clarifiez les points suivants : 

  1. Que s'est-il réellement passé ? S'agissait-il d'un flirt virtuel ou d'un vrai rendez-vous amoureux ?
  2. Quelles sont les circonstances qui ont entouré cette aventure ? Sachez faire la différence entre un abonnement de plein gré à un site de rencontres et un baiser alcoolisé lors d'une soirée.
  3. Quand la tromperie a-t-elle eu lieu ?
  4. S'est-elle produite une ou plusieurs fois ?
  5. Que se passe-t-il entre votre mari et l'autre femme ? S'agit-il d'un lien émotionnel fort ou d'une simple attirance physique ?
  6. Les rapports étaient-ils protégés ? La réponse a son importance, car elle vous permet de savoir si vous devez ou non prendre rapidement rendez-vous chez le médecin. 
  7. Souhaite-t-il sauver votre mariage ? La réponse à cette question vous aidera probablement à savoir quoi faire ensuite. 

Le conseil du psychologue : ne torturez pas votre mari en le questionnant sur les petits détails de la coucherie. Ces renseignements ne sont d'aucune aide et ne font qu'accroître la douleur ! 

Si votre mari parle de sauver votre mariage, il faut passer à l'étape suivante de notre plan. Autrement, vous allez devoir le laisser partir. Pour votre propre bien ! 

Étape 2 : faites une pause

Après avoir pris conscience de ce qui s'est passé, les émotions ont généralement tendance à se déchaîner. C'est pourquoi vous avez besoin de temps pour rassembler vos esprits et établir une stratégie durable. 

Ainsi, prévenez votre mari que vous avez besoin de temps pour rester seule et réfléchir, ou dites simplement que vous reviendrez plus tard sur le sujet.

Dans l'idéal, les époux se séparent pendant un certain temps. Si cela est impossible pour une raison ou une autre, restez simplement à bonne distance émotionnelle et physique. 

Pendant cette pause, consacrez-vous à vous remettre d'aplomb :

  • prenez un congé maladie ;
  • appelez votre meilleure amie et discutez avec elle ;
  • dormez bien et prenez l'air le plus souvent possible ;
  • allez voir une esthéticienne, une manucure, et refaites-vous une coiffure au salon ; 
  • prenez une séance de massage de relaxation ;
  • inscrivez-vous dans une salle de sport ou à un cours de danse ; 
  • faites ce qui vous rend positive et ce que vous n'aviez jamais eu le temps de faire.

Pendant cette période difficile, vous devez généralement prendre bien soin de vous ! Il serait très bon d'aller voir un psychothérapeute. Si vous n'arrivez pas à aller jusque là, essayez de coucher toutes les pensées négatives sur un papier, puis brûlez-le.  

Étape 3 : prenez une décision

Après la période de rétablissement, vous pouvez enfin retrouver le calme et penser sérieusement à ce que vous allez faire ensuite. 

Voici ce que vous devez clarifier pour vous-même :

  1. Quelles sont les causes de cette trahison ?
  2. Est-ce la première fois que votre mari vous trompe ?
  3. Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Les souvenirs des bons moments peuvent peut-être aider à effacer une telle erreur. 
  4. Ce mariage vaut-il la peine d'être sauvé ? La tromperie peut parfois indiquer que votre couple a vécu, et au cas où vous n'envisagez pas un avenir commun avec cette personne, alors pourquoi la garder près de vous ? 
  5. Votre partenaire montre-t-il des regrets sincères ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi le pardonner ?
  6. Comment avez-vous découvert le pot aux roses ? Votre mari a-t-il avoué de lui-même, ou s'est-il juste fait prendre ?
  7. Votre mari est-il prêt à faire des efforts pour sauver votre couple ? Quels sont exactement ses projets ?
  8. Êtes-vous prête à pardonner la trahison ? Serez-vous capable de ne pas le faire chanter, de ne pas demander de compensation et de ne pas ramener cette histoire sur le tapis à chaque occasion ?

Il est certain que vous débarrasser des émotions négatives ne sera pas chose facile, mais il est capital de prendre une décision bien réfléchie. Ensuite, il existe deux scénarios possibles. 

Option 1 : vous décidez de divorcer

Si vous vous rendez compte que pardonner cette trahison est au-dessus de vos forces, laissez partir votre conjoint. Personne ne vous demande de rester les meilleurs amis du monde, mais essayez au moins de passer le cap, en particulier si vous avez des enfants, car ils n'y sont pour rien.

Le conseil du psychologue : lorsque vous avez décidé de partir, partez. N'acumulez pas les griefs durant des années. N'espionnez pas votre mari, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. N'attendez pas d'excuses et essayez d'oublier au plus vite cette triste histoire.

Option 2 : vous avez décidé de sauver votre mariage

La guérison d'un couple après la trahison est un processus douloureux, c'est pourquoi vous devez vous préparer à une tempête émotionnelle. À ce stade, un rien peut vous briser le cœur. Soyez donc prête à vous disputer chaque matin, comportez-vous comme une peste l'après-midi, et pleurez le soir.  

Le conseil du psychologue : si vous voulez passer à travers ces émotions négatives, vous devez les balayer complètement.

Pour une guérison plus rapide, essayez de mettre en pratique les conseils des spécialistes :

  1. Consultez un conseiller conjugal. Un point de vue professionnel vous aidera à surmonter le malentendu qui règne au sein du couple et à avancer ensemble. 
  2. Tenez un journal. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Autrement, il est fort probable que le processus s'éternisera. 
  3. Ne soyez pas obsédée par la situation. Toute tentative pour essayer de comprendre comment cela a pu arriver est inutile. Vous ne pouvez pas prévoir à l'avance tout ce qui peut se passer entre vous et votre mari. 

Étape 4 : restaurer la relation (si vous avez choisi l'option 2)

La tromperie est souvent un indicateur de problèmes graves au sein du couple. Si vous avez décidé de sauver votre mariage, il est très important de discuter de l'avenir avec votre mari. Il se peut qu'un manque de sexe, d'attention, ou d'intérêt mutuel ait conduit à cette situation. Quoi qu'il en soit, votre point de vue sur la relation parfaite doit être remise en question. 

Si vous avez pris la décision de rester, préparez-vous à effectuer certaines modifications dans vos schémas familiaux habituels. 

  1. Votre vie sexuelle va changer. Le sexe sera différent. Une excellente raison pour vous diversifier et dépasser vos limites !
  2. Vous devez apprendre à vous faire confiance. Après l'adultère, les femmes ont généralement tendance à accroître leur contrôle sur leur conjoint, elles commencent à lire les messages sur leur téléphone, à vérifier leurs e-mails personnels, à rappeler leurs amis, etc. Un tel comportement ne garantit cependant rien du tout et finit par devenir une épine dans le pied. 
  3. Vous allez vous sentir blessée pendant un long moment. C'est normal. Le plus important est de vous exprimer par vos émotions. 

Le conseil du psychologue : ne culpabilisez pas votre mari pour le reste de votre vie. SI vous avez décidé de pardonner, faites des efforts pour trouver des centres d'intérêt communs. Cela vous fera un bien fou !  

Ne vous attendez pas à ce que tout redevienne comme avant. Le temps guérit les blessures, essayez de donner une nouvelle chance à votre couple !

Êtes-vous capable de pardonner la trahison ? Ou bien trouvez-vous qu'une telle chose est impardonnable ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ! 


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.