Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la déri

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !

Famille & Enfants

June 13, 2019 13:41 By Fabiosa

Richard Hoagland et sa femme Linda Iseler, vivaient une vie de rêve à Indianapolis. Ils élevaient deux fils Matthew et Douglas. Ils avaient une grande maison, un bateau et faisaient régulièrement des voyages exotiques. Tout s'est terminé le 10 février 1993 lorsque Richard a disparu.

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !ABC News / YouTube

Richard a appelé Linda du travail. Il lui a déclaré qu'il ne se sentait pas bien. Une heure plus tard il rappelait pour lui dire qu'il ne rentrerait pas à la maison.

Richard semblait s'être volatilisé. Il n'avait pas pris ses affaires, pas même son passeport.

Matthieu avait 9 ans et Douglas 6 ans au moment de la disparition de leur père et ils n'avaient aucune idée de pourquoi il les avait quittés.

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !ABC News / YouTube

La dernière fois que Linda et ses fils ont eu des nouvelles de Richard, c'était durant l'été 1993 quand il a envoyé deux cartes d'anniversaire à ses garçons.

Durant l'enquête menée par la police sur la disparition de Richard, Linda a été un moment considérée comme suspecte. Une autre théorie était que Richard avait commis un crime et s'était enfui pour éviter la prison. Mais l'enquête n'a donné aucun résultat.

23 longues années à se demander ce qui s'était passé

Après la disparition de Richard, sa famille a connu des difficultés financières. Leur maison a été saisie et Linda a dû vendre plusieurs de leurs biens pour payer les factures. Heureusement, la mère de Linda était là pour aider. 

S'adressant au 20/20 d'ABC, Linda a rappelé :

Nous avons été dévastés. Il nous a laissé avec rien, absolument rien. J'étais brisée.

En 2003, Richard a été déclaré légalement mort. Linda est passée à autre chose et s'est remariée.

Après 23 ans sans Richard, Linda a reçu un appel dévastateur en 2016. L'appel venait du détective Anthony Cardillo du bureau du shérif du comté de Pasco en Floride. Il a demandé à Linda si Richard Hoagland était son mari. Linda a confirmé qu'il était son ex-mari disparu et le détective lui a répondu qu'il était en détention.

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !ABC News / YouTube

Richard Hoagland a finalement été démasqué.

Linda a enfin appris la vérité sur son ex-mari. Il s'était enfui et avait commencé une nouvelle vie en Floride. Il avait pris un nouveau nom, Terry Symansky.

Le vrai Terry Symansky était mort dans un accident de bateau en 1991 et Richard avait volé son certificat de décès au père de Terry à qui il louait alors une chambre.

Le certificat de décès a permis à Richard d'obtenir un certificat de naissance et un permis de conduire. L'inspecteur Cardillo a tout raconté à 20/20 :

En utilisant ce certificat de décès, il a demandé un certificat de naissance. Il a utilisé ce certificat de naissance pour obtenir un permis de conduire. Une fois qu'il a eu son permis de conduire, il a commencé à se présenter comme Terry Symansky.

Avec un nouveau nom est venue une nouvelle vie. Richard Hoagland maintenant connu sous le nom de Terry Symansky, s'est remarié et a eu un fils.

Hoagland aurait pu continuer à tromper tout le monde autour de lui si le neveu du vrai Terry Symansky n'était pas allé sur un site de généalogie, où il a appris que quelqu'un vivait sous le nom de son oncle décédé. La famille de Terry Symansky est allée voir la police et Hoagland a finalement été démasqué.

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !ABC News / YouTube

Hoagland doit payer pour tout ce qu'il a fait.

La nouvelle femme et le nouveau fils de Richard ont eu le cœur brisé quand ils ont appris la vérité à son sujet. Ils ne savaient pas qu'ils vivaient dans le mensonge. L'inspecteur Cardillo a déclaré à 20/20 :

Manifestement leur mariage de plus de 20 ans a été brisé. Le fils a été démoli. Il était choqué. C'était toujours son père, son sang, mais ce nom Symansky n'était pas le sien. Les émotions qu'ils ressentaient allaient de la colère à la tristesse. Il ne parvenait pas à comprendre pourquoi.

Richard Hoagland a mis trois familles en colère et maintenant il paye le prix de ses actions. Il a passé près de deux ans en prison pour vol d'identité et a été libéré en 2018 mais ce n'était pas la fin de sa peine.

Marié, il disparait en 1993 laissant sa famille à la dérive. 23 ans plus tard il est retrouvé en Floride. Remarié !ABC News / YouTube

Sa femme de Floride a demandé le divorce. Inutile de dire qu'elle le poursuit en justice pour tout ce qu'il a fait. Linda l'ex-femme de Hoagland et ses fils Matthew et Douglas maintenant adultes ont intenté un procès contre lui pour pension alimentaire non payée. Le tribunal a statué en faveur de Linda et le juge a ordonné à Hoagland de payer 1,86 million de dollars (1,65 million d'euros) à la famille qu'il avait abandonnée il y a 25 ans, a rapporté IndyStar.  

Linda et ses fils ont parlé à IndyStar et ont dit que Richard n'avait montré aucun remords ni aucune autre émotion pendant les audiences.

Douglas a dit :

Si vous pensez que vous avez deux enfants et que vous vouliez tellement les voir, vous éprouveriez un minimum d`émotion. Mais ce type, rien.

Là, il n'y avait rien.

La douleur émotionnelle que Richard Hoagland a causée à sa famille de l'Indiana, à celle en Floride, et à la famille Symansky ne peut être effacée. Mais la justice a été rendue et cela pourrait permettre aux familles de tourner la page, du moins dans une certaine mesure.

À LIRE AUSSI: Porté disparu : elle croise par hasard dans le parking d'un centre commercial son mari disparu depuis 10 ans