Les nouvelles méthodes pour prévenir le harcèlement et protéger nos enfants. Fonctionnent-elles vraiment ?

Famille & Enfants

October 31, 2018 18:17 By Fabiosa

Le harcèlement n'est jamais un accident. Pouvez-vous dire quelle est la différence entre le cancer et le harcèlement ? Eh bien, ce dernier peut être évité à 100 %. Des études récentes montrent qu’un élève sur cinq est victime d'intimidation. Ajoutez les effets dévastateurs du harcèlement sur les enfants à cette équation et vous obtiendrez une pandémie, à laquelle il faut remédier avec tous les outils en notre possession. Espérons que nous pourrons cesser le harcèlement une fois pour toutes. Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide. Vous aussi, vous pouvez participer à la prévention de l'intimidation et aider vos enfants ainsi que ceux des autres.

Les nouvelles méthodes pour prévenir le harcèlement et protéger nos enfants. Fonctionnent-elles vraiment ?wavebreakmedia / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Affaire Marie Laguerre : le harceleur a été condamnée et reconnu grâce à la vidéo devenue virale

Les manières de prévenir le harcèlement que tout le monde doit connaître

Tout d'abord, il existe plusieurs stratégies de prévention de l'intimidation que tout parent doit prendre en compte. Les conseils suivants peuvent non seulement aider en cas de harcèlement, mais également améliorer la relation avec votre enfant et l’aider à devenir plus fort.

1. Offrez votre soutien

Être parent, cela veut essentiellement dire que vous devez offrir votre aide 24h/24 et 7j/7 quel que soit le problème. On comprend que cela peut être difficile, surtout après une longue journée de travail. Mais il n'y a pas d'excuse pour aborder un problème aussi grave que le harcèlement. Votre enfant a besoin de savoir que vous êtes là pour l'aider et le soutenir.

2. Devenez son modèle

En général, les enfants apprennent à intimider les autres à cause du comportement de leurs parents. Cela peut aussi arriver lorsqu'un enfant explore les limites du comportement social accepté, mais qu’il n'est pas puni pour avoir franchi la ligne. Montrez le droit chemin en étant le genre de personne que vous voulez que votre enfant devienne. Soyez cohérent avec cela.

3. Instruisez-vous

Apprenez-en davantage sur le harcèlement (causes, effets, types, etc.) pour pouvoir traiter le problème correctement. L’intimidation est un problème trop grave pour que vous puissiez simplement compter sur votre instinct parental. Parfois, même les psychologues professionnels ne peuvent pas aider un enfant victime de violence.

4. Faites preuve d’empathie et de gentillesse

Bien qu'il puisse être très difficile pour quiconque de faire preuve d'empathie envers les harceleurs, vous devez savoir que, de manière générale, ces enfants sont confrontés à de graves problèmes qui les obligent à intimider d'autres enfants. Enseignez à vos enfants des relations saines fondées sur le respect et la compréhension mutuelle.

Les nouvelles méthodes pour prévenir le harcèlement et protéger nos enfants. Fonctionnent-elles vraiment ?LightField Studios / Shutterstock.com

Les programmes de lutte contre l'intimidation sont un excellent moyen de lutter contre le harcèlement avant qu'il ne se produise. De tels programmes ont un réel impact positif sur les enfants et préviennent de nombreux cas de harcèlement.

1. Le Programme de prévention de l'intimidation Olweus (OBPP)

Ce programme s'adresse aux élèves âgés entre 5 et 15 ans. Des études montrent qu'il peut également être efficace dans les lycées, mais avec une certaine adaptation. Les composantes de ce programme comprennent l'application de règles anti-intimidation, l'organisation de réunions de classe, la sensibilisation à l'intimidation dans la communauté scolaire, la création de plans d'intervention pour les harceleurs, la garantie d'une ingérence d'intimidation de la part du personnel de l'école, etc. Les études montrent une diminution de 50 % des rapports de harcèlement dans les écoles où le programme a été mis en œuvre. Vous pouvez en apprendre plus sur l'OBPP ICI.

2. Étapes à respecter

Le programme est conçu pour les enfants de la 3ème à la 6ème année. "Étapes à respecter" ressemble davantage à une matière supplémentaire pour les étudiants avec des cours complets, où ils acquièrent des compétences socio-affectives, apprennent à gérer leurs émotions et à reconnaître et signaler le harcèlement. Le programme propose également une documentation connexe non seulement pour les élèves, mais également pour le personnel de l'école et les parents. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ICI.

Les nouvelles méthodes pour prévenir le harcèlement et protéger nos enfants. Fonctionnent-elles vraiment ?Monkey Business Images / Shutterstock.com

3. KiVa

KiVa est un autre programme merveilleux et efficace contre le harcèlement, il convient aux élèves de la 4ème année à la 6ème année. Il propose 20 heures de cours (répartis en deux groupes). Selon KiVa, il est important de former d’abord le personnel de l’école. La prochaine étape consiste à créer trois équipes scolaires, où les membres consultent les travailleurs de KiVa trois fois par an. Ensuite, les leçons sont données par des enseignants. Les leçons se concentrent sur les éléments suivants :

  • sensibiliser aux stratégies que les enfants peuvent utiliser pour aider les victimes d'intimidation ;
  • développer une empathie croissante envers les enfants victimes d'intimidation ;
  • enseigner aux enfants l'importance des groupes de pairs.

Les nouvelles méthodes pour prévenir le harcèlement et protéger nos enfants. Fonctionnent-elles vraiment ?ESB Professional / Shutterstock.com

Nous pensons que notre société va dans la bonne direction pour tenter de résoudre le problème de l'intimidation. En 2006, le Centre national de prévention du harcèlement PACER a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation. Octobre a été choisi comme mois national de la prévention de l'intimidation. Mais voyons les choses en face, le problème du harcèlement est bien trop important pour être pris au sérieux uniquement pendant la campagne. Nous devons travailler dur pour y remédier toute l'année.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et que vous partagerez ces connaissances avec les autres parents autour de vous. On ne doit pas tolérer le harcèlement !

À LIRE AUSSI: Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?