La violence domestique est un problème horrible, mais il existe différentes solutions et manières de la prévenir

Famille & Enfants

January 10, 2019 15:36 By Fabiosa

Notre société connait beaucoup de problèmes extrêmement dangereux : la violence armée, le harcèlement, la maltraitance sur enfants, etc. Les médias en parlent très fréquemment, alors que la question de la violence domestique se cache pour la plupart derrière des rideaux. Nous entendons souvent des histoires sur la violence domestique chez les célébrités, mais cela se produit beaucoup plus chez les gens ordinaires. Selon des statistiques récentes, une femme sur quatre et un homme sur sept souffrent de violences domestiques graves. Nous voulons vous sensibiliser à cet énorme problème en partageant les solutions possibles contre la violence domestique, ainsi que des conseils de prévention.

La violence domestique est un problème horrible, mais il existe différentes solutions et manières de la prévenirsdecoret / Shutterstock.com

Avant tout, il est important de vous renseigner sur le problème : apprendre les types, les signes impliquant les victimes et les auteurs, les facteurs de risque, etc. Ensuite, vous devez partager vos connaissances avec les autres. Nous ne pouvons pas arrêter le problème si nous ne le voyons pas, n'est-ce pas ? Cependant, il y a plus de choses que vous pouvez faire pour résoudre la violence domestique :

  1. Intervenez si vous soupçonnez des abus et de la violence. Cependant, soyez prudent. Cela peut être extrêmement dangereux, surtout si l'agresseur a une arme.
  2. Soutenez ceux qui sont maltraités. Assurez-vous que vous reviendrez et que vous ferez tout pour les protéger.
  3. Appelez les urgences, surtout si vous croyez que la victime est en danger imminent. Fournissez aux services concernés des informations essentielles, notamment des noms, des emplacements et des numéros de téléphone. Vous pouvez rester anonyme si vous le voulez.
  4. Vérifiez régulièrement. Appelez, envoyez des SMS ou allez voir la victime de temps en temps pour voir si tout va bien. Si vous habitez à proximité, gardez les yeux et les oreilles ouverts.
  5. Et probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire est de documenter tout ce que vous voyez quand vous le pouvez. Prenez des notes sur les blessures et les dates. Cela peut aider la victime lors d’une éventuelle enquête.

La violence domestique est un problème horrible, mais il existe différentes solutions et manières de la prévenirtaramara78 / Shutterstock.com

Conseils de prévention de la violence domestique

Malheureusement, si vous vous demandez comment arrêter la violence domestique avant qu'elle ne commence, vous n'avez pas beaucoup d'outils à votre disposition. La première chose à faire est d'apprendre à repérer un agresseur. Vous commencez peut-être une nouvelle relation et vous vous dites que votre partenaire est charmant, gentil et tendre, mais quelques mois plus tard, vous vous retrouvez complètement brisée, misérable ou il vous a battue.

Heureusement, il y a certains éléments spécifiques que vous pouvez reconnaître. Il n’est pas nécessaire d’être un psychologue professionnel pour identifier un agresseur potentiel. Nous avons déjà parlé de ces signes dans un autre article. Si vous voulez vous protéger, cliquez simplement ICI ou sur le lien « Lire aussi » sous cette photo.

La violence domestique est un problème horrible, mais il existe différentes solutions et manières de la prévenirAfrica Studio / Shutterstock.com

Étant donné que le problème de la violence domestique est étroitement lié à d'autres formes de violence, cela le rend encore plus dangereux pour notre société. En outre, selon des études récentes, environ 40% des victimes d’homicide sont assassinées par leur partenaire intime. Notre gouvernement le reconnaît et croit également que la violence domestique peut être prévenue. Par conséquent, certaines stratégies gouvernementales clés ont été développées en tant que solutions à la violence domestique :

  1. Apprendre à avoir des relations saines – il s’agit de programmes de relations spéciales pour les jeunes et les couples.
  2. Des programmes basés sur la famille pour promouvoir un environnement familial plus sain.
  3. Briser le cercle vicieux de la violence entre partenaires chez les enfants avec l'aide de programmes de compétences parentales et de traitements pour les enfants à risque.
  4. Améliorer la sécurité dans les écoles et le climat de travail pour créer un environnement protecteur.
  5. Plus de soutien économique en renforçant la sécurité financière de la famille.
  6. Améliorer le soutien des victimes de violence domestique en créant des services centrés sur la victime, en fournissant des traitements et en offrant des programmes de logement.

La violence domestique est un problème horrible, mais il existe différentes solutions et manières de la prévenirPhotographee.eu / Shutterstock.com

Comme vous pouvez le constater, n'importe qui peut faire quelque chose contre la violence domestique. Et il est important d'être actif pour purifier notre société des horreurs de la violence et des abus. Non seulement cela a des répercussions sur l’économie et ruine la vie des gens, mais cela touche également nos jeunes. Les enfants exposés à la violence domestique sont plus souvent maltraités et négligés. Ces enfants sont alors plus susceptibles de commettre des violences domestiques ou de les subir tout au long de leur vie. Faisons quelque chose à ce sujet. Les solutions à la violence domestique existent. A nous de les utiliser ou de rester à l'écart.

À LIRE AUSSI: Un père violent bat sa fille pour avoir mis du maquillage et être sortie sans demander la permission