8-Month-Old Girl Ended Up In The Hospital After She Put A Caterpillar Into Her Mouth. Why

Une fille de 8 mois s'est retrouvée à l'hôpital après avoir mis une chenille dans sa bouche

Famille & Enfants

September 7, 2018 10:07 By Fabiosa

Un bébé de 8 mois a été transporté à l'hôpital après avoir mordu dans une chenille

Les chenilles peuvent sembler être de gentilles créatures poilues, mignonnes et colorées. Elles sont amusantes à regarder, mais voici une chose que les gens doivent savoir : il vaut mieux admirer ces insectes de loin.

Krystal Pyne, une jeune maman de Nanaimo, au Canada, était sur la terrasse à l’arrière de sa maison avec son fils de 3 ans et sa fille de 8 mois quand elle a soudain entendu cette dernière crier.

Ce n’est qu’après avoir regardé dans la bouche de son bébé que la maman a su ce qu’il se passait. Elle avait quelque chose de noir dans la bouche. Krystal a essayé de l'essuyer avec un chiffon humide, en vain.

Inquiète, la mère a emmené sa fille à l'hôpital. Là-bas, une infirmière a suggéré que cela pouvait être une chenille, et Krystal s'est rendu compte que c'était tout à fait possible puisqu'il y avait beaucoup de ces créatures autour de sa terrasse.

À LIRE AUSSI: Les 10 piqûres d'insecte les plus courantes qu'il faut savoir différencier cet été

Le médecin a jeté un coup d'œil et lui a confirmé qu’il s’agissait bien d’une chenille. La fille de Krystal a été transférée dans un hôpital de Victoria où on l’a  opérée pour enlever les épines de la chenille. Selon la publication de Krystal sur Facebook, sa fille va mieux. Elle demande également aux autres parents de faire attention aux « mignonnes chenilles velues orange et noires ».

ATTENTION PARENTS !! Méfiez-vous de ces mignonnes chenilles orange et noires !

Je suis actuellement à l'hôpital avec ma fille de 8 mois qui vient de mettre une chenille dans sa bouche.

À 9 heures, mon fils de 3 ans, ma fille de 8 mois et moi-même étions sur la terrasse à l’arrière de notre maison. Ma fille était assise en train de manger un biscuit à l'amarante et venait juste de finir quand elle a soudainement commencé à crier. C’était presque l’heure de sa sieste du matin et je pensais qu'elle devait juste avoir faim et/ou être fatiguée alors je lui ai préparé un biberon. Elle n’en a absolument pas voulu et elle était vraiment inconsolable. Alors que j'essayais de comprendre ce qui n’allait pas chez elle, elle a ouvert la bouche en pleurant et j'ai remarqué que l'intérieur de sa bouche était noir. Je me suis dit qu'elle avait peut-être un insecte dans sa bouche alors j'ai attrapé un chiffon humide pour essuyer l'intérieur de sa bouche, mais ça ne s'est pas effacé et le noir est resté. J'ai commencé à paniquer parce que, de plus près, cela ressemblait à une sorte de brûlure ou à des petits morceaux de goudron. Je savais que ce n'était pas ça, je ne sais tout simplement pas comment le décrire car je n'ai jamais rien vu de semblable auparavant. J'étais assise juste à côté d'elle quand ça s'est passé, alors tout ça n'a aucun sens pour moi.

J'ai décidé de me précipiter à l'hôpital pour qu’on me dise ce qu’elle avait parce que j'étais complètement abasourdie. Dans la salle d'attente des urgences, une infirmière a commencé à me parler en disant que sa fille s’était un jour assise sur ses escaliers et avait sucé quelque chose qui avait mis du noir tout autour de sa bouche. Il s’est avéré qu’elle avait sucé une chenille. Dès que l'infirmière a mentionné la chenille, j'ai commencé à réfléchir, il y a des tas de chenilles autour de notre terrasse. Etait-ce la cause de tout ça ?

Plusieurs infirmières sont venues vérifier sa bouche et elles ont toutes convenu que cela ressemblait à une brûlure, mais je savais que ce n’était pas ça.

Finalement, le médecin est entré et aussitôt que je lui ai parlé de la chenille, il a dit que c'était exactement ça et que tous les poils étaient collés à sa langue et que les tentacules s’étaient intégrés à sa joue.

Nous sommes actuellement dans une ambulance qui nous amène à Victoria où elle doit être anesthésiée pour que l’on puisse retirer de sa bouche les morceaux de tentacules de chenille, les poils et les épines. 😭😭😭😭

MISE À JOUR : La chirurgie s’est bien passée, ils ont enlevé 98% de ce qui était dans sa bouche. Les morceaux microscopiques qu'ils n’ont pas pu retirer ont été laissés. Elle va beaucoup mieux, elle mange et a un bon moral. Nous restons en salle de récupération toute la nuit pour qu’elle soit sous surveillance, nous sortirons en bonne santé et de bonne heure !

Nous sommes enfin à la maison !!

Que faire si vous entrez en contact avec une chenille

Les chenilles ne sont pas particulièrement dangereuses par rapport à certains autres insectes, tels que les tiques ou les guêpes. Néanmoins, les chenilles de certaines espèces peuvent vous causer des problèmes si vous les touchez.

Certaines chenilles ont de minuscules poils (ou épines) sur leur corps. Si ces poils entrent en contact avec votre peau ou vos muqueuses (les yeux ou la bouche, par exemple), ils peuvent provoquer une éruption cutanée, des démangeaisons et des douleurs. Cela peut arriver si vous touchez accidentellement une chenille. Chez certaines espèces, leurs épines ou leurs poils peuvent se détacher et atterrir sur votre peau, vos yeux et vos vêtements. En outre, les jeunes enfants peuvent mettre des chenilles dans leur bouche.

Sandra Standbridge / Shutterstock.comSandra Standbridge / Shutterstock.com

Selon le National Capital Poison Center, voici ce que vous devez faire en cas de contact avec une chenille :

  1. Si la chenille est toujours sur votre peau, ne la retirez pas à mains nues !
  2. Appliquez délicatement du ruban adhésif sur la zone exposée, puis retirez-le pour enlever les poils ou les épines. Répétez plusieurs fois avec de nouveaux morceaux de ruban adhésif pour enlever tous les poils/épines ou autant que possible.
  3. Lavez délicatement la zone touchée avec de l'eau et du savon.
  4. Si vous avez des démangeaisons, faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau et appliquez-la sur la zone affectée. Si la pâte n’est pas efficace, appliquez une crème à l’hydrocortisone et si cela ne fonctionne toujours pas, appliquez une crème antihistaminique.
  5. Si la zone touchée est gravement boursouflée, appelez votre médecin. Vous devriez également aller chercher de l’aide médicale si les épines ou les poils de la chenille entrent en contact avec la muqueuse de la bouche ou des yeux.
  6. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une injection de rappel contre le tétanos ; demandez à votre médecin si vous en avez besoin.

Emily frost / Shutterstock.com

En ce qui concerne les enfants, expliquez-leur qu'ils ne doivent pas toucher les chenilles et ce qui peut arriver s’ils le font. Soyez prudent !

À LIRE AUSSI: Soyez sur vos gardes ! Cet insecte vivant dans votre jardin peut être mortel pour les animaux de compagnie