Vous avez peur que votre enfant soit kidnappé ? Découvrez les leurres, les méthodes et les lieux courants

Si vous ne voulez pas que votre enfant se fasse kidnapper, vous devez quels sont les enfants qui ont le plus de risque d'être kidnappés ainsi qu'où et comment cela peut se passer. Nous avons tous entendu des histoires à propos d'hommes barbus avec des manteaux gris qui attirent les filles et les garçons avec des bonbons, des jouets ou un petit animal mignon dans leur mini van et qui les agressent sexuellement, avant de les assassiner. Mais est-ce que de tels cas ont vraiment lieu dans la vraie vie ? Découvrons-le ensemble, ainsi que les cas typiques qui pourront nous aider à éviter qu'un tel scénario n'affecte nos enfants.

Statistiquement, près de 50 000 enfants sont portés disparus chaque année. Cela ne signifie cependant pas qu'ils ont été kidnappés, car près de 90 % de ces enfants ont un malentendu avec leurs parents ou rentrent suffisamment tard à la maison pour que leurs parents finissent par s'inquiéter. Il faut savoir que malgré ce chiffre impressionnant, près de 99 % des cas d'enfants portés disparus ont un dénouement heureux : ils rentrent chez eux en bonne santé. Maintenant que vous êtes un peu plus détendu, nous allons vous décrire les scénarios les plus courants d'enlèvements d'enfants.

Vous avez peur que votre enfant soit kidnappé ? Découvrez les leurres, les méthodes et les lieux courantsluckysky1911 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: À 11 ans, elle se fait opérer pour fuir les intimidations ; sa mère subit la foudre des internautes

Les leurres les plus courants des kidnappeurs d'enfants

Tout le monde sait que les voleurs n'ont d'autre choix que de devenir de plus en plus créatifs, car les technologies de sécurité sont de plus en plus développées chaque année. Et les kidnappeurs ne dérogent pas à la règle ; ils trouvent toujours de nouveaux leurres et façons de piéger les enfants naïfs.

1. Le leurre de l'aide

Aider les personnes dans le besoin fait partie de notre nature humaine. Mais ce principe fonctionne également sur des enfants innocents et bien intentionnés qui peuvent facilement devenir les victimes d'un tel piège. Le kidnappeur peut dire qu'il a besoin d'aide pour retrouver son chien perdu, par exemple, ou pour porter quelque chose dans sa voiture.

2. Le leurre du parent qui a un problème

Quelle est la chose la plus effrayante pour la plupart des enfants ? Que quelque chose de terrible arrive à leurs parents. Le kidnappeur peut prétendre que les parents de l'enfant ont été les victimes d'un terrible accident de voiture, par exemple, ou que quelque chose de grave a eu lieu à la maison et qu'ils doivent y aller en voiture le plus rapidement possible.

3. Le leurre des cadeaux et des animaux

Ces deux leurres ne sont pas forcément nouveaux ou originaux. Mais les kidnappeurs les utilisent toujours, car ils fonctionnent. Les enfants adorent les cadeaux et les beaux animaux. C'est pourquoi vous devez expliquer à vos enfants qu'ils ne doivent pas accepter de cadeaux ou d'invitations à jouer avec des animaux de la part d'inconnus.

4. Le leurre des réseaux sociaux

Avec le début de l'ère des réseaux sociaux, les kidnappeurs ont appris à utiliser ce nouveau phénomène pour attirer des enfants naïfs. Les agences d'informations du monde entier avertissent les parents à propos de ce nouveau danger, car les enfants modernes sont très sensibles à ce leurre. Les enfants veulent devenir des célébrités en ligne, c'est pourquoi ils ajoutent de parfaits inconnus dans leur liste d'amis, c'est donc comme s'ils parlaient à des étrangers dans la vraie vie, leur dévoilant de nombreuses informations personnelles au fil du temps. Il n'a jamais été aussi facile pour un prédateur d'attirer ses victimes.

5. Le leurre du jeu

Il fonctionne un peu à l'instar du leurre des réseaux sociaux, mais il touche plus les enfants qui jouent à des jeux en ligne. Les enfants peuvent accepter de rencontrer de parfaits inconnus tout simplement parce qu'ils adorent le même jeu. Malheureusement, ces méthodes étant assez récentes, de nombreux parents ne connaissent pas les dangers potentiels et n'arrivent donc pas à protéger leurs enfants.

Les autres leurres communs incluent le leurre du nom, où le kidnappeur appelle l'enfant par son prénom, afin qu'il ait confiance ; le leurre de la gloire, où le kidnappeur promet un contrat de mannequinat dans une agence populaire ; le leurre de l'autorité, où le kidnappeur se présente comme une figure d'autorité, comme un médecin ou un policier.

Vous avez peur que votre enfant soit kidnappé ? Découvrez les leurres, les méthodes et les lieux courantsRawpixel.com / Shutterstock.com

Où ont lieu la plupart des enlèvements d'enfants ?

Malheureusement, les statistiques ne sont pas claires à ce sujet. D'après différents rapports, les enlèvements d'enfants peuvent avoir lieu n'importe où. Cependant, il y a certains endroits qui sortent du lot. Les lieux les plus courants d'enlèvements d'enfants incluent les suivants :

  • rue ;
  • maison ;
  • voiture fermée ou non ;
  • magasin ;
  • hôpital ;
  • église ;
  • centre de développement des enfants.

Étonnamment, d'après le NISMART-3 du Third National Incidence Studies of Missing, Abducted, Runaway, and Thrownaway Children, le premier contact entre un kidnappeur et un enfant dans 80 % des enlèvements commis par quelqu'un qui ne fait pas partie de la famille a lieu près de la maison de la victime, à moins de 500 mètres pour être précis.

Les kidnappeurs peuvent être en train de se cacher dans les rues. Ils peuvent voler votre enfant dans un magasin ou même à l'église locale. Une des méthodes les plus courantes est celle du kidnappeur qui suit sa victime partout, qui analyse et qui étudie son comportement et son emploi du temps, afin de trouver la bonne approche et l'endroit où il commettra son crime.

À LIRE AUSSI: "J'ai été sous le choc quand je l'ai vue" : elle a donné naissance à un bébé aux magnifiques cheveux blancs

Quel sexe est le plus concerné ?

Les filles sont plus souvent kidnappées que les garçons. Cette tendance a non seulement un lien avec le fait que trois quarts des fugues sont faites par des filles, mais aussi que la plupart des enlèvements d'enfants par des inconnus se basent sur des intentions sexuelles. C'est pour ces raisons que la majorité des kidnappeurs stéréotypés sont des hommes (d'après NCMEC, 90 % des kidnappeurs sont des hommes).

Vous avez peur que votre enfant soit kidnappé ? Découvrez les leurres, les méthodes et les lieux courantsBlanscape / Shutterstock.com

En général, votre enfant a très peu de risque d'être kidnappé. Pour être plus précis, différentes sources déclarent que les risques sont de 1 sur 300 000, en moyenne. N'oubliez cependant pas que cette estimation dépend également du taux de criminalité et du nombre de cas d'enlèvements d'enfants non résolus du lieu dans lequel vous vivez.

Grâce aux outils modernes et à l'aide de certaines associations activant dans cette perspective, nous pensons pouvoir minimiser la fréquence des enlèvements d'enfants. Les parents que nous sommes devons nous informer et susciter une prise de conscience à propos des façons les plus efficaces de protéger nos enfants d'un acte aussi odieux.

À LIRE AUSSI: Elle perd son nourrisson lors de sa toute première journée à la garderie et lance une campagne de prévention