Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantes

Famille & Enfants

October 12, 2018 18:05 By Fabiosa

Quelle est la pire chose à laquelle peut être confronté un parent ? Malheureusement, personne ne penserait à un kidnapping en premier lieu. Et ce n'est pas parce que les parents ne veulent pas protéger leurs enfants. Bien au contraire, de nombreux parents modernes ont tendance à les surprotéger. Mais même les enfants les mieux protégés peuvent se faire kidnapper. C'est la triste vérité qui ressort des statistiques d'enlèvements infantiles de 2018. Les chiffres ne sont pas très rassurants, car ils indiquent clairement que nous avons besoin de susciter une prise de conscience à propos des différentes façons d'empêcher un enfant d'être kidnappé.

Même si le taux de criminalité a baissé aux États-Unis ces dernières décennies, la situation des enlèvements d'enfants n'a pas vraiment changé et reste un problème majeur. Pour faire simple, un enfant est porté disparu toutes les 40 secondes dans le pays. Terrifiant, n'est-ce pas ? Nous pensons qu'il n'y a qu'en connaissant le problème que vous pourrez protéger efficacement votre enfant. C'est pourquoi nous avons rassemblé certains chiffres importants qui décrivent au mieux la situation actuelle aux États-Unis.

Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantesMama Belle and the kids / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Un record ! Cette maman donne naissance à un garçon de 7,3 kg. Pourquoi certains bébés naissent si gros ?

Les statistiques d'enlèvements d'enfants aux États-Unis : catégories

D'après le FBI et le National Center for Missing & Exploited Children, le problème des enfants portés disparus aux États-Unis est en effet majeur et pas assez reconnu aujourd'hui. Le dernier rapport indique que plus de 760 000 enfants sont portés disparus chaque année. Et même si la grande majorité de ces cas sont résolus en quelques heures, près de 10% des enfants disparus sont enlevés.

Le récent NISMART-3 du National Incidence Studies of Missing, Abducted, Runaway and Thrownaway Children, montre comment les choses ont évolué depuis 1999.

1. Kidnapping par un membre de la famille

Vous allez peut-être être surpris, mais la plupart des enlèvements d'enfants sont commis par des membres de la famille ! Comment est-ce possible ? La réponse est assez simple et n'est pas si effrayante : une dispute quant au droit de garde. Quel parent aimerait perdre la garde de ses enfants ? Près de 9% à 10% des enfants portés disparus sont simplement enlevés par un membre de la famille qui a décidé de violer les droits légitimes du parent gardien. D'après le NISMART-3, près de 230 600 enfants sont kidnappés par des membres de leur famille chaque année, tandis que le chiffre précédent était de 192 900. Il est à noter que 78% des kidnappeurs étaient les parents non gardiens, et que 66% étaient des hommes.

Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantesaltanaka / Shutterstock.com

2. Kidnapping par quelqu'un qui ne fait pas partie de la famille

Près de 3% des cas d'enfants portés disparus sont des enlèvements non stéréotypés lors de vols, d'agressions sexuelles, etc. Souvent, l'enfant connaît le kidnappeur. Cet type d'enlèvement d'enfant est lié au taux de criminalité général de chaque état. NISMART-3 montre cependant une mauvaise tendance : il y avait près de 58 000 cas recensés en 1999, contre 130 000 chaque année de nos jours.

3. Kidnapping par un parfait inconnu

Seuls 100 enfants (soit moins d'1%) sont kidnappés chaque année par cet inconnu stéréotypé dans la rue. Comme vous pouvez le constater, de tels cas arrivent assez rarement. De plus, près de la moitié de ces enfants finissent par rentrer chez eux.

À LIRE AUSSI: Un bambin atteint du syndrome de Down récite l'alphabet sur une vidéo virale, et c'est plus que réconfortant.

Les statistiques d'enlèvements infantiles aux États-Unis : faits et chiffres

Vous avez probablement entendu que la plupart des enfants kidnappés sont retrouvés morts. Pour être précis, de tels cas arrivent très rarement : 1 sur 10 000 rapports. Ce que vous n'entendrez également pas aux informations est qu'un enfant kidnappé est généralement assassiné au cours des trois premières heures dans plus de 70% des cas, d'après le Département de la Justice des États-Unis. Cela signifie que l'enfant a un risque élevé d'être tué au cours des premières heures, même si de tels cas sont très rares.

Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantesTY Lim / Shutterstock.com

En général, près de 99% des enfants portés disparus finissent par retrouver leur famille.

Modèles statistiques et groupes les plus courants

Regardons à présent plus en détail les modèles spécifiques qui se répètent au fil du temps. Maintenant que vous savez que la plupart des enfants portés disparus finissent par rentrer chez eux, savez-vous quels groupes représentent ces enfants ?

  1. Le groupe d'âge le plus courant des enfants kidnappés est de 12 ans et plus. Ce groupe d'âge représente environ 80% de tous les cas d'enlèvements d'enfants. Le comportement insouciant et irresponsable des adolescents serait le principal coupable.
  2. Le genre le plus affecté est le sexe féminin. Cela concerne principalement les cas où les kidnappeurs sont de parfaits inconnus. En général, les filles de 12 à 17 ans font partie du groupe d'âge le plus kidnappé, 70% des victimes étant de sexe féminin.
  3. Dans 80% des cas d'enlèvements d'enfants, le kidnappeur trouve sa proie aux abords de la maison de l'enfant, à moins d'un kilomètre.
  4. N'oublions pas non plus les fugues des adolescents. Le groupe d'âge le plus courant de ces cas est de 10 à 18 ans. Seriez-vous surpris d'apprendre que près de 3 millions d'adolescents fuguent chaque année ? Plus de la moitié sont des filles, dont 20% qui finissent sans abri et/ou enceintes.

Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantesitsajoop / Shutterstock.com

Le programme AMBER sauve des vies

Il est important de savoir qu'en 1996, le programme gouvernemental appelé “AMBER Alert System” a commencé sa mission d'établir une coopération entre les diffuseurs et la police afin de trouver l'enfant disparu aussi rapidement que possible. Les alertes à la radio et à la télévision peuvent forcer les kidnappeurs à libérer leurs victimes par crainte d'être attrapés. C'est grâce aux Alertes AMBER que près de 700 enfants ont pu retrouver leur famille.

Les critères qui doivent être respectés pour qu'une Alerte AMBER ait lieu sont cependant assez stricts : l'enfant doit avoir 17 ans ou moins ; il doit être en grave danger supposé ; les parents doivent avoir fourni une bonne description de l'enfant ; les parents doivent d'abord en parler au National Crime and Information Center. De telles exigences empêchent malheureusement de nombreux cas d'être diffusés.

Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantesrook76 / Shutterstock.com

Nous vous proposons un petit tableau pour résumer toutes les données mentionnées ci-dessus, avec les faits les plus importants qui devraient vous aider à protéger votre enfant :

1.

Âge le plus courant d'un enfant kidnappé

12 ans et plus

2.

Sexe le plus courant d'un enfant kidnappé

Sexe féminin (plus de 70%)

3.

Enlèvement familial des rapports de disparition

~9% à 10%

4.

Enlèvement non familial des rapports de disparition

~3%

5.

Enlèvement par un inconnu stéréotypé

Moins d'1%

6.

Âge le plus courant des fugues

10 à 18

7.

Sexe le plus courant des fugues

Sexe féminin

En général, il y a encore une grosse marge de progression dans ce domaine. Malheureusement, le nombre d'enfants portés disparus augmente chaque année. Les statistiques de kidnapping montrent chaque année une augmentation drastique des enlèvements d'enfants par des membres de la famille, en plus d'une augmentation encore plus importante des enlèvements d'enfants par des personnes qui ne font pas partie de la famille. Il est temps de susciter une prise de conscience : les enlèvements d'enfant doivent devenir de l'histoire ancienne. Apprenez à mieux protéger votre enfant d'un tel acte !

À LIRE AUSSI: 7 erreurs de femmes en relation que les hommes ne pardonnent pas !