4 causes fondamentales de violence domestique qu'il faut connaître afin de vous protéger

Famille & Enfants

November 21, 2018 12:05 By Fabiosa

Lorsque l'on parle de violence domestique, on imagine souvent un homme brutal avec des problèmes d'alcool ou de drogue qui bat sa petite amie ou sa femme. Ce n'est pas toujours le cas. En effet, l'auteur de cette violence peut également être une femme charmante et très bien élevée.

La violence domestique ne consiste pas toujours en des abus physiques. Elle peut avoir lieu n'importe où et toucher n'importe qui, quels que soient l'âge, la religion, la race, et le sexe. Elle ne fait aucune discrimination. En revanche, la question fondamentale est : d'où vient-elle ? Pourquoi certaines personnes abusent-elles de leur partenaire ? Nous allons dans cet article analyser les principales causes de la violence domestique car on ne pourra résoudre le problème qu'après avoir identifié ses racines. 

4 causes fondamentales de violence domestique qu'il faut connaître afin de vous protégerTiko Aramyan / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La violence domestique concerne tout le monde, même dans notre société. Voyez les horribles effets qu'elle engendre

Quelles sont les causes de la violence domestique ? 

Il faut tout d'abord comprendre que, dans la plupart des cas, les auteurs d'abus domestiques ne sont pas des monstres, ce qui nous amène à penser que chacun d'eux a ses raisons et assume pleinement ses actes.

Les gens ont des problèmes différents et le désir de pouvoir et de contrôle est l'un des facteurs les plus répandus de violence domestique. De plus, les hommes comme les femmes ressentent souvent le besoin d'exercer une sorte de domination ou de contrôle sur leur partenaire. Cela étant dit, quelle sont les causes exactes de la violence domestique ? 

4 causes fondamentales de violence domestique qu'il faut connaître afin de vous protégerAfrica Studio / Shutterstock.com

  1. On estime qu'elle trouve en grande partie ses racines dans la violence domestique des parents. Les enfants apprennent ces modèles de comportement en regardant leurs parents se battre, ou en voyant l'un des partenaires maltraiter l'autre, puis les appliquent à leur propre comportement. Vingt ans plus tard, ils reproduisent la violence à laquelle ils ont assisté lorsqu'ils étaient enfants. Ces personnes sont tout simplement prisonnières d'un cercle vicieux et n'ont probablement pas conscience du fait que leur comportement n'est pas normal.
  2. Les drogues et l'alcool peuvent également jouer un rôle dans la violence domestique. Bien souvent, les auteurs ne deviennent violents qu'une fois sous l'influence de ces substances, et jurent de ne plus recommencer une fois sobres. Malheureusement, c'est rarement la vérité. 
  3. Le stress est une autre cause répandue d'abus domestique. Certains n'arrivent pas à gérer le stress occasionné par leur travail ou dans leur vie en général. Ils essaient inconsciemment de trouver le responsable de leurs échecs, de leurs espoirs déçus, et de l'insupportable pression qu'ils endurent chaque jour. Et il se trouve que cette personne est généralement leur partenaire, car il est plus facile de transférer la faute sur quelqu'un d'autre plutôt que d'accepter ses propres responsabilités. 
  4. Bien que les troubles mentaux soient souvent une conséquence de violence domestique, ils peuvent parfois aussi en être la cause. Un tel comportement est rarement volontaire ou contrôlable, ce qui ne le rend pas acceptable pour autant. 

4 causes fondamentales de violence domestique qu'il faut connaître afin de vous protégerAlessandra Siragusa / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Les 3 principaux types de violence domestique : veillez à vous protéger et à protéger vos proches

La violence domestique concerne chacun de nous. Une femme sur quatre et un homme sur sept en feront l'expérience dans leur vie. En outre, près d'une femme sur 10 sera violée par son partenaire. Le problème des abus domestiques est bien réel et doit être traité aussi vite que possible. Saviez-vous que c'est la principale raison qui oblige les gens à devenir sans-abri ?

4 causes fondamentales de violence domestique qu'il faut connaître afin de vous protégerLolostock / Shutterstock.com

Nous assistons à des scènes d'abus domestiques quasiment chaque jour, et la plupart du temps nous ne faisons rien, refusant d'interférer dans "une affaire de famille". Mais ce n'est pas la chose à faire. Nous vous encourageons à signaler tout cas de violence domestique que vous pourriez suspecter. Ne fermez pas les yeux sur ce problème. Imaginez ce que vous ressentiriez si vos enfants étaient victimes de ces mauvais traitements. Personne ne devrait être maltraité ! 

À LIRE AUSSI: 3 histoires de violence domestique horribles qui prouvent que le problème est bien réel