Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoire

FAMILLE & ENFANTS

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoire

Date November 19, 2018 17:17

L'enlèvement a toujours été un sujet extrêmement important. Même à notre époque qui a connu un développement considérable des dispositifs de sécurité, on continue d'assister de temps à autre à un rapt, tandis que les médias ne manquent pas de rappeler les histoires d'enlèvement les plus choquantes, soit pour effrayer les gens, soit pour les distraire. Nous pensons que ce sont deux mauvaises raisons et nous avons compilé ici cinq célèbres cas d'enlèvement qui n'ont pas vocation à vous divertir, mais à vous enseigner des leçons qui, nous l'espérons, vous permettront d'éviter des situations similaires. 

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoireMIA Studio / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Sécurité des enfants : des conseils essentiels pour éviter un enlèvement, dont des appareils anti-kidnapping

Histoires d'enlèvement : les 5 kidnappings les plus choquants

1. Le fils de Frank Sinatra valait 2 millions de dollars

L'un des plus célèbres enlèvements contre rançon a eu lieu le 8 décembre 1963. Deux jeunes hommes, Barry Keenan et Joe Amsler, se faisant passer pour des livreurs, pénètrent dans le vestiaire du Harrah’s Club Lodge à Lake Tahoe, dans le Nevada, où ils ont attaché un témoin et kidnappé le fils de l'un des plus grands artistes de l'époque. Les deux hommes attendent une confortable rançon en échange de la liberté de Franky Jr. Étant donné l'importance des personnalités concernées, le FBI a rapidement été mis sur l'affaire et a conseillé à Sinatra de payer les 240 000 dollars de rançon, soit l'équivalent d'environ 2 millions de dollars actuels. 

Le troisième complice, John Irwin, est le contact pour la rançon. Les instructions des ravisseurs sont claires : laisser l'argent entre deux bus scolaires à Sepulveda, en Californie, trois jours après le rapt. Après avoir récupéré le sac, ils libèrent Frank Sinatra Jr. Le FBI retrouvere l'endroit où il avait été gardé en captivité, ainsi que la trace de Keenan, Amsler et Irwin. Tous les trois seront arrêtés et condamnés. 

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoiregettyimages

2. Elizabeth Smart : 9 mois en enfer

Cette affreuse histoire de kidnapping d'enfant s'est produite le 5 juin 2002. Elizabeth, 14 ans, est endormie dans la chambre qu'elle partage avec sa sœur Mary Katherine, lorsqu'elle est soudainement réveillée par un homme qui lui met un couteau sous la gorge. Celui-ci emmène la jeune fille hors de la maison et lui fait traverser la forêt jusqu'à une sorte de camp. Brian David Mitchell et sa femme Wanda Barzee accomplissent alors un étrange rituel nuptial durant lequel il épouse la jeune Elizabeth, qu'il finit par violer. Il la violera ainsi chaque jour et la privera de nourriture jusqu'à l'affamer. L'adolescente restera la captive de ce couple pendant plus de neuf mois.

Brian David Mitchell se prenait pour un prophète nommé Immanuel et essayait de faire entrer Smart dans sa religion. Il se trouve que la jeune sœur de Smart, qui faisait semblant de dormir la nuit de l'enlèvement, assiste la police pendant tout ce temps. Après une longue enquête, celle-ci parvient à identifier le ravisseur et diffuse sa photo à la télévision. Le 12 mars 2003, lui et Smart sont aperçus alors qu'elle porte des lunettes de soleil et une perruque. Mitchell est condamné à la prison à vie, tandis que sa femme Barzee écope de 15 ans de prison. Elizabeth a miraculeusement réussi à surmonter les horreurs qu'elle a vécues et profite aujourd'hui de sa vie

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoireReal Stories / YouTube

3. Steven Stayner : le héros oublié

Steven n'a que 7 ans lorsqu'il est kidnappé par Kenneth Parnell sur le chemin qui le ramène de l'école. Le pédophile entre deux âges se présente comme un représentant en religion en demandant des dons de charité. Il propose de ramener le petit garçon chez lui, mais il parvient à lui laver le cerveau en quelques heures et convainc Steven qu'il est son tuteur légal et que ses parents biologiques l'ont abandonné. Steven va vivre sept ans avec Parnell, faisant à la fois office de fils et d'objet sexuel. Alors qu'il commence à grandir, Parnell cherche une nouvelle victime, qu'il trouvera en la personne de Timothy White, 7 ans. 

Bien que Steven n'ait jamais cherché à s'échapper, il ne peut tolérer qu'un autre petit garçon traverse les mêmes horreurs que lui. Pour retrouver les vrais parents de Timothy, il organise une audacieuse évasion en plein milieu de la nuit et réussit à ramener l'enfant chez lui. Il est au début célébré comme un héros, mais les choses ne tardent pas à se gâter. Stayner est harcelé à l'école et son propre père finit par le chasser de la maison. Mais il y a pire. Kenneth Parnell, le kidnappeur pédophile de deux enfants, n'est condamné qu'à 7 ans de prison et il sera relâché pour bonne conduite avant la fin de sa peine. Steven Stayner meurt lorsque sa moto est heurtée par un chauffard. Il a 24 ans. 

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoireCNN / YouTube

À LIRE AUSSI: Cette nuit-là, la chance n'était pas de leur côté : voici le cas étonnant du kidnapping de Frank Sinatra Jr.

4. Patty Hearst : un histoire de syndrome de Stockholm

Petite-fille d'un magnat de la presse, Patty Hearst est kidnappée par un groupe de terroristes radicaux connu sous le nom de Symbionese Liberation Army (SLA) en 1974. Cette affaire demeure l'une des plus controversées dans l'histoire du kidnapping. Le leader de la SLA, Donald DeFreeze, souhaite mettre à bas "l'état capitaliste" et espère que les relations de Patty l'aideront à attirer l'attention de l'opinion. La jeune fille est maintenue les yeux bandés pendant deux mois, puis le groupe commence à envoyer des cassettes dans lesquelles il exige des dons de nourriture pour une valeur de plusieurs millions de dollars en échange de la liberté de Patty. 

Mais l'histoire prend un tour nouveau lorsque Patty déclare avoir rejoint la SLA et prend le nom de "Tania". Elle est plus tard reconnue en prenant part à plusieurs opérations criminelles telles qu'une attaque de banque durant laquelle il est clair qu'elle aide le groupe. Le 16 mais, moins de 6 mois après l'enlèvement, le quartier général de la SLA est enfin découvert. Réussissant d'abord à fuir avec d'autres membres du groupe, Patty est finalement arrêtée par le FBI. Elle sera condamnée à 7 ans de prison, puis graciée. Jusqu'à ce jour, les experts sont convaincus qu'elle a subi un lavage de cerveau et développé le syndrome de Stockholm, autrement dit, une forte empathie et un grand respect pour ses ravisseurs. 

Embed from Getty Images

5. Ariel Castro : monstre ou aliéné ?

Trois jeunes femmes, Michelle Knight, Amanda Berry, et Georgina DeJesus, sont successivement enlevées entre 2002 et 2004. L'une des plus choquantes histoires de kidnapping va ainsi se poursuivre pendant près de 10 ans. Ariel Castro enlève sa première victime le 23 août 2002, alors que Knight quitte la maison de ses cousins. Elle a 21 ans et doit comparaître au tribunal pour obtenir la garde de son fils. Comme elle est déjà adulte, la police ne consacre que peu de ressources pour la retrouver. 

Amanda Berry est enlevée la veille de ses 17 ans, le 21 avril 2003. On pense qu'elle rentrait chez elle du travail. Les autorités pensent qu'elle a fait une fugue, mais ses parents la recherchent sans relâche, malgré les affirmations d'une soi-disant médium, Sylvia Browne, selon lesquelles elle est morte et gît dans l'eau. La dernière victime, Gina DeJesus, n'a que 14 ans et se fait également enlever alors qu'elle rentre chez elle. Les trois jeunes filles ont toutes accepté de se faire raccompagner par Castro qui a réussi à les attirer chez lui avant de les immobiliser et de les séquestrer. 

Elles parviennent finalement à s'échapper le 6 mai 2013, lorsque Castro sort de chez lui en oubliant de verrouiller correctement la porte de leur chambre. Berry prend contact avec les voisins, qui se portent au secours de la jeune femme et de sa fille de 6 ans, et appellent le 911. La police arrive rapidement sur les lieux et libère les captives. Castro est condamné à perpétuité, avec une peine de sécurité de 1000 ans de prison. Il se suicide un mois après sa condamnation.

Les 5 enlèvements les plus affreux de l'histoireChannel 5 / YouTube

Ces affreuses histoires de kidnapping illustrent parfaitement les pires maladies qui peuvent ronger l'humanité : avarice, folie et pouvoir. Certains enlèvent des gens pour l'argent, tandis que d'autres sont des monstres impossibles à sauver. Tout le monde doit connaître ces histoires et tirer les leçons des erreurs des victimes afin d'empêcher que des cas similaires se reproduisent à l'avenir. 

À LIRE AUSSI: Voir son enfant être kidnappé ! Les statistiques officielles d'enlèvement d'enfants ne sont pas rassurantes