Une mère avertit les parents sur les dangers du 'cododo' après avoir perdu son bébé de 6 semaines

Famille & Enfants

September 6, 2018 18:32 By Fabiosa

Dormir dans le même lit que ses petits bébés fait partie des aspects auxquels les parents doivent faire le plus attention. Après une tragédie qui a coûté la vie à son fils de 6 semaines, une mère en deuil décide de partager son histoire afin de sensibiliser les autres parents.

"Aujourd'hui est la Journée mondiale de sensibilisation sur la pré-éclampsie ! J'ai contracté une pré-éclampsie à environ 38 semaines de grossesse et on a provoqué l'accouchement à exactement 39 semaines. Il est plus que probable que c'est la raison pour laquelle Hadley était encore un minuscule bébé de 2,4 kilos lorsqu'il était à terme. Il n'y a jamais eu d'inquiétude concernant sa taille et je ne présentais moi-même aucun symptôme physique. C'est seulement lors d'un rendez-vous avec la sage-femme que je l'ai appris, lorsqu'une protéine a été trouvée dans mon urine et que je faisais de l'hypertension. On ne m'a jamais vraiment informée sur les risques qui l'accompagnaient. Jusqu'à la mort de Hadley (qui n'a rien à voir avec la pré-éclampsie), je n'avais pas conscience du niveau de danger que cela pouvait représenter pour la mère et son bébé. Mes pensées vont vers les mères et leurs bébés qui ne s'en sont pas sortis. Vous devez connaître les risques et les symptômes ! Si vous sentez que quelque chose ne va pas, exprimez-le bien haut et ne renoncez pas. Nous avons eu de la chance, mais ça n'a pas été le cas pour beaucoup."

À LIRE AUSSI: Un papa partage son astuce pour endormir un bébé en moins de 10 secondes et apparemment ça fonctionne !

Une mère anéantie partage son histoire

Rowan Leach a été maman pendant six semaines inoubliables de sa vie, jusqu'à ce qu'une horrible tragédie emporte son précieux enfant. Rowan s'est un jour réveillée pour trouver le corps sans vie de Hadley, son fils de 6 semaines, allongé dans le lit à côté d'elle.

"Je t'aime plus que ma vie."

Être une bonne mère était l'objectif principal pour Rowan. Elle a lu une grande quantité de livres sur l'art d'être parent et de s'occuper d'un enfant. Malheureusement, il y a des cas où le pire peut arriver, même avec les meilleurs parents du monde.

À LIRE AUSSI: Une mère supplie les autres parents de ne pas faire la même erreur qu'elle après la mort de son bébé de 9 mois

Leach avait sorti Hadley de son berceau et l'avait emmené dans son propre lit pour lui donner le sein, mais elle s'était endormie par accident. Lorsqu'elle s'est réveillée, plusieurs heures plus tard, elle a trouvé son petit garçon inconscient, le visage face contre terre. 

Rowan a immédiatement appelé les secours et a pratiqué une RCP avant l'arrivée des médecins. Hélas, malgré ses efforts et l'assistance médicale, Hadley n'a pas pu être ramené à la vie.

"Je n'achète jamais de fleurs fraîches pour le bébé parce que je suis si mal organisée ! Mais aujourd'hui, j'en ai trouvé des bleues et blanches !"

Après la tragédie qui a emporté son beau bébé, la mère en deuil a décidé de partager cette expérience pour avertir les autres parents sur les dangers de ce que l'on appelle le "cododo". Voici le bouleversant message que Rowan a écrit : 

La perte de mon fils adoré Hadley m'a laissée avec le cœur profondément meurtri. J'espère que l'on fera davantage à l'avenir pour sensibiliser les gens sur le risque qui existe à dormir avec son bébé afin d'empêcher d'autres parents de souffrir comme j'ai souffert...

Nous sommes reconnaissants envers Rowan d'avoir partagé son histoire. Cela doit être particulièrement difficile pour elle d'évoquer cette tragédie, mais elle l'a fait pour sauver le bébé de quelqu'un d'autre. 

Les règles de sécurité du partage du lit

Les statistiques montrent qu'environ 3 500 nourrissons meurent chaque année aux États-Unis à cause de problèmes liés au sommeil. La plupart de ces bébés ont perdu la vie des suites d'une suffocation pendant leur sommeil. 

baby sleepChameleonEyes / Shutterstock.com

Voici une liste de consignes pour un sommeil en toute sécurité, et que chaque parent devrait connaître par cœur : 

  1. Ne partagez pas votre lit avec un bébé de moins de 3 mois, mais partagez la chambre à coucher avec lui afin de savoir s'il dort sans risque.
  2. Assurez-vous qu'il ne dort pas face contre terre. 
  3. Si vous avez pris des médicaments qui vous rendent somnolente, ne prenez pas un bébé pour faire la sieste à côté de vous. 
  4. Jetez un œil à votre bébé de temps en temps pendant la nuit jusqu'à ce qu'il atteigne les 12 mois. 
  5. Ne laissez pas des bébés dormir avec des jouets en peluche, des couvertures, ou des coussins pour berceau, jusqu'à ce qu'ils aient au moins 3 ou 4 ans. 

baby slepRory Sunshine / Shutterstock.com

Chers parents, assurez-vous de suivre ces règles à la lettre, pour le bien de vos enfants.

À LIRE AUSSI: La vidéo choquante dans laquelle un prêtre frappe un bébé au visage durant une cérémonie de baptême


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.