Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le pense

Il n'y a peut-être rien de plus affreux que le fait de voir un enfant maltraité. Les êtres humains sont génétiquement programmés pour protéger les enfants, c'est dans notre sang. C'est pourquoi blesser volontairement un enfant paraît aussi peu naturel et nous choque tant. Il faut cependant savoir que la violence envers les enfants ne consiste pas seulement à les frapper ou à les insulter verbalement. La négligence est aujourd'hui l'une des formes les plus courantes de maltraitance et c'est à nous, parents, qu'il revient de rendre leur avenir aussi prometteur que possible. Mais afin d'y parvenir, nous devons identifier et reconnaître le problème. C'est là que les statistiques entrent en jeu. 

Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le penseanekoho / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Tous les parents devraient le savoir : les stores peuvent être dangereux. Une vidéo en témoigne

Qu'est-ce que la maltraitance envers les enfants ? 

On peut trouver en ligne de nombreuses définitions, mais selon le United States Federal Child Abuse Prevention and Treatment Act, la maltraitance des enfants correspond à un acte présentant un risque imminent de mort, ou de dommage émotionnel ou physique grave. Cela implique qu'une absence d'action conduisant à un potentiel dommage grave est également considérée comme de la maltraitance. 

Il est intéressant de constater que l'Organisation Mondiale de la Santé inclut également à cette définition des actes qui peuvent menacer le développement et la dignité de l'enfant dans un contexte de relation de responsabilité, de confiance et de pouvoir. Cela signifie donc que, selon l'OMS, presque chaque parent maltraite son enfant d'une manière ou d'une autre étant donné qu'il n'existe pas de parent idéal. Mais nous en reparlerons plus loin.

Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le penseSinisha Karich / Shutterstock.com

Des statistiques blessantes et choquantes

Il est rare que l'on ait envie d'en parler, mais il le faut. Une personne acceptant pleinement sa responsabilité en tant que parent sait que ce problème fait partie des plus importants au monde. Les chiffres ne mentent pas : le problème de maltraitance envers les enfants est en effet terriblement perturbant. Les statistiques américaines dressent notamment un tableau qui donne froid dans le dos :  

  1. Chaque jour, près de 5 enfants meurent des suites de maltraitances ou de négligences. Plus de 70% d'entre eux ont moins de 2 ans. Les garçons sont davantage exposés au risque de mourir de maltraitances que les filles. 
  2. Avant d'arriver à l'âge adulte, 1 enfant sur 10 sera victime d'une forme d'abus sexuel. En outre, 90% de ces abus seront commis par des personnes que les enfants connaissent, aiment, et en qui ils ont confiance. On estime que les filles courent autant de risque d'être victime d'abus sexuels pendant l'enfance que de développer un cancer du sein à l'âge adulte. Les enfants entre 7 et 13 ans sont les plus exposés aux abus sexuels. 
  3. La violence envers les enfants entraîne de graves conséquences. 80% des jeunes qui ont été maltraités durant l'enfance remplissent les critères d'au moins un trouble mental. Environ 30% des enfants maltraités maltraiteront plus tard leurs propres enfants. 25% des enfants maltraités vont connaître des grossesses précoces, avoir des rapports non protégés, et contracter des MST. 
  4. La maltraitance envers les enfants se retrouve dans tous les groupes ethniques, socio-économiques et culturels. Cela signifie que c'est bel et bien un problème mondial qui affecte chacun. 
  5. Différentes études indiquent que la maltraitance la plus répandue envers les enfants est physique (28,3%). Les abus sexuels arrivent en deuxième position avec 20,7%, suivis par la négligence émotionnelle (14,8%). 

On ne peut qu'imaginer combien de cas d'enfants maltraités n'ont jamais été signalés. Les chiffres présentés ci-dessus ne couvrent qu'une fraction du problème global. 

Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le pensePhotographee.eu / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressif

Les faits sur la violence faite aux enfants : effrayants et sans pitié

Fait №1. Un fait sur les abus physiques : ils ne sont qu'une forme parmi tant d'autres, comme les abus émotionnels et sexuels, ainsi que la négligence. Ces dernières formes ont généralement des effets à plus long-terme, bien que moins visibles, ce qui implique qu'il est plus difficile pour les autres d'intervenir. 

Fait №2. Les gens qui maltraitent les enfants ne sont pas nécessairement des personnes méchantes. C'est malheureux, mais la négligence peut se produire dans n'importe quelle famille aimante et sans aucune mauvaise intention.

Fait №3. La plupart des agresseurs sont des membres de la famille, des parents et des connaissances. Les cas d'abus infligés par des inconnus sont très rares

Fait №4. Les enfants maltraités ont plus de chances de maltraiter plus tard des enfants à leur tour, mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, environ 30% des enfants maltraités créent ce type de cercle vicieux. 

Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le penseIlya Andriyanov / Shutterstock.com

Pas besoin d'être un expert pour comprendre à quel point les effets de la maltraitance envers les enfants peuvent être dévastateurs. Malgré les efforts considérables fournis par les centaines d'associations et de services, le problème est encore loin d'être réglé. Mais vous savez quoi ? Vous pouvez aider aussi !  Contribuez à sensibiliser les autres sur ce problème de portée mondiale. De plus, vous pouvez signaler chaque cas de maltraitance que vous soupçonnez. Ne détournez pas les yeux ! 

À LIRE AUSSI: La beauté de ces adorables quintuplées fait fondre le cœur des internautes