Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandat

FAMILLE & ENFANTS

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivre

Date November 14, 2018 10:53

Beaucoup de problèmes de notre société actuelle exigent des actions urgentes. Certains sont même susceptibles de menacer l'humanité entière, comme le réchauffement climatique ou des conflits politiques extrêmes. Mais qu'en est-il de la maltraitance envers les enfants ? Cette question demeure malheureusement d'une actualité brûlante et avec la croissance démographique, elle prend une importance de plus en plus considérable. Chaque jour, de nombreux enfants subissent les effets dévastateurs de la négligence parentale ou d'abus sexuels. Certains enfants sont soumis à une pression constante sur le plan émotionnel et songent au suicide. Le plus affreux est que beaucoup d'entre eux finissent par passer effectivement à l'acte. 

Que peut-on faire contre cet état de fait ? Beaucoup de choses ! Il existe de nombreuses manières de prévenir la maltraitance infantile, sans oublier que nous pouvons dénoncer tout cas suspect. Dans cet article, nous allons essayer d'éclairer sous un nouveau jour la prévention des abus envers les enfants et de sensibiliser les esprits sur l'un des problèmes les plus dramatiques que connaît le monde d'aujourd'hui.

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivreAfrica Studio / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La maltraitance envers les enfants glace le sang, mais la reconnaître est essentiel pour lutter contre ces abus

La maltraitance infantile : tout le monde est concerné

Si vous pensez que ce n'est pas votre problème ou que votre enfant est totalement à l'abri, vous allez être désagréablement surpris d'apprendre qu'il existe une bonne probabilité pour que vous soyez déjà en train de le maltraiter sans même le savoir. Selon diverses études, la négligence est l'un des abus les plus courants, et les parents en sont les coupables les plus fréquents.

L'abus sexuel est une autre terrible forme de maltraitance. Croyez-le ou non, les agresseurs les plus communs sont également les parents, ainsi que les membres de la famille. Des célébrités telles que Marilyn Monroe, Oprah Winfrey et Jane Fonda ont été abusées sexuellement durant leur enfance. 

La maltraitance infantile ne se présente pas uniquement sous des formes extrêmes. Les abus physiques et émotionnels sont monnaie courante : des parents qui battent leurs enfants, des professeurs qui les insultent, d'autres enfants qui harcèlent les plus jeunes, etc. Il faut impérativement faire quelque chose contre cette situation et ne surtout pas sous-estimer les terribles conséquences de ces mauvais traitements : suicides d'enfants, grossesses dès l'adolescence, maladies sexuellement transmissibles, troubles mentaux... 

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivregettyimages

La prévention de la maltraitance infantile est la clé d'une société saine

Les experts suggèrent de nombreuses pistes sur la manière de prévenir les abus sur les enfants, mais nous aimerions ici proposer 10 recommandations simples et essentielles que n'importe qui peut suivre :

1. Consacrer du temps et de l'énergie

Nous savons tous que rien ne se fait sans un minimum d'efforts. Un problème aussi vaste que la maltraitance envers les enfants est susceptible de demander beaucoup de temps et d'énergie. Vous pouvez engager vos ressources et vous impliquer avec d'autres parents pour aider des enfants. Lancer ou rejoindre des groupes en rapport avec les questions d'éducation ou d'abus sur les enfants est toujours une bonne idée. 

2. Disciplinez vos enfants

Beaucoup voient la discipline comme une mauvaise chose exclusivement liée à l'armée. Toutefois, il est important de l'enseigner à vos enfants car elle est l'un des facteurs clés de la réussite de tout un chacun. Mais la manière dont vous le faites est encore plus importante. N'inculquez pas la discipline à vos enfants lorsque vous êtes de mauvaise humeur. Restez calme et serein pendant le processus et accordez-vous ainsi qu'à vos "élèves" des pauses régulières. 

3. Analysez votre propre comportement

Certaines études montrent que les parents sont ceux qui commettent des abus le plus fréquemment. Il est important de ne jamais oublier que toute action peut avoir des conséquences et que votre comportement peut avoir un impact considérable sur vos enfants, en particulier lorsqu'ils sont jeunes. Examinez bien votre attitude et déterminez ce qui, parmi vos croyances, mots ou paroles, pourrait faire du mal à vos enfants. 

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivreAllegations of child abuseRawpixel.com / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Attention ! La maltraitance envers les enfants est plus fréquente qu'on ne le pense

4. L'éducation avant tout

Même à cet instant, en lisant cet article, vous vous éduquez vous-même. Cela paraît évident, n'est-ce pas ? Pourtant, vous pourriez lire une revue people ou simplement regarder la télévision. Plus vous apprenez, plus vous comprenez. Plus vous savez, plus vous partagez. Perfectionnez votre éducation afin de devenir le meilleur parent du monde et méritez la médaille ou le T-shirt que votre enfant vous a apporté. Partagez ce que vous savez avec d'autres parents pour qu'ils s'améliorent eux aussi. Ne serait-ce pas un excellent moyen de rendre le monde quelque peu meilleur ? 

5. Assurez-vous que vos enfants connaissent leurs droits

Si des enfants savent qu'ils ont le droit d'être en sécurité et d'avoir des parents qui les aiment sans conditions, ils deviendront plus à même de signaler tout abus. Pensez-y un instant. Les enfants croient généralement que la maltraitance est de leur faute précisément parce que leurs parents ne leur ont pas appris quels étaient leurs droits. 

6. Les programmes de prévention de maltraitance infantile

N'est-il pas mieux de prévenir le problème plutôt que d'avoir à faire face à ses terribles conséquences ? Les conseillers familiaux et les visites d'infirmières à domicile se sont avérés de bons moyens de prévenir des milliers d'abus. Vous pouvez également contacter n'importe quel centre de prévention de maltraitance infantile proche de chez vous ou en ligne. 

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivreFearful child showing stop sign with hand against child abuse271 EAK MOTO / Shutterstock.com

7. Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?

L'un des facteurs les plus importants pour prévenir ce problème est une compréhension complète de sa nature. De nombreux parents ne parviennent pas à assurer l'alimentation, l'eau, l'habillement, les soins de base et l'attention nécessaires à leurs enfants. N'oubliez pas que la maltraitance ne consiste pas seulement en des abus physiques ou sexuels.

8. Apprenez les signes de maltraitance 

Des abus envers des enfants peuvent être extrêmement difficiles à reconnaître car leurs signes sont généralement subtils, cachés, ou mal interprétés. Toutefois, il est absolument impossible de les remarquer si vous n'en connaissez pas les caractéristiques précises. 

9. Signalez les abus

Nous ne nous sentons pas responsables de la sécurité de nos enfants uniquement parce que c'est dans nos gènes. Ne viendriez-vous pas en aide à un enfant en pleurs, assis seul dans un endroit public ? Si, probablement. Lorsque vous remarquez un cas d'abus ou de négligence envers un enfant, il est capital de le signaler. Ne détournez pas les yeux du problème. 

10. Aidez-vous vous-même

Et dernier point, mais pas le moindre, l'auto-négligence. Vous vous demandez ce que cela a à voir avec vos enfants ? Par exemple, vous vous sentez fatigué, submergé ou stressé après une dure journée de travail, il ne vous reste plus assez d'énergie ou bien vous êtes trop tendu ? Vous pouvez être soumis à la tentation de vous décharger sur vos enfants en leur criant dessus, en les ignorant, voire pire. Essayez de faire des pauses et refaites le plein d'énergie. 

Comment prévenir la maltraitance infantile ? 10 recommandations essentielles que tout le monde peut suivreLittle daughter asking for attention from her father falling asleepPressmaster / Shutterstock.com

Vous pouvez prendre une part active dans le traitement du problème de la maltraitance infantile. En vous éduquant vous-même et en partageant votre connaissance et votre expérience, vous venez déjà en aide aux autres. Même si avril est le mois de la prévention des abus envers les enfants, n'hésitez surtout pas à combattre le problème et à aider d'autres enfants tout au long de l'année !

À LIRE AUSSI: Voici la triste histoire de Mary Ellen Wilson, c'est-à-dire du premier cas documenté de maltraitance d'enfant, qui a donné naissance au combat pour les droits des enfants