Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?

Famille & Enfants

October 29, 2018 11:28 By Fabiosa

La maladie du XXIe siècle, le laxisme envers les enfants, les fusillades dans les écoles, les problèmes de santé mentale... Quel est le point commun à tous ces problèmes ? C'est le bullying. On l'appelle quelquefois la maladie du XXIe siècle ; certains pensent qu'il est le résultat du laxisme envers les enfants et d'un manque de supervision parentale ; selon diverses études, le bullying est fortement lié aux fusillades qui ont lieu dans les écoles ; et enfin, il peut entraîner des problèmes mentaux graves à plus ou moins long-terme. Bien que le sujet ne soit pas encore complètement maîtrisé, on peut affirmer avec certitude que le bullying exerce un grave impact négatif sur notre société.

Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?Rawpixel.com / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La tragique histoire de David Reimer, le garçon élevé comme une fille après avoir perdu son pénis très jeune

Les formes de bullying : savoir reconnaître le problème

Avec le développement des technologies et l'accessibilité d'Internet, le cyber bullying est rapidement devenu la forme la plus courante, et il peut faire beaucoup de dégâts. Si nous voulons protéger nos enfants, il nous faut apprendre les différents types de bullying, car chacun d'eux exige une approche et des mesures différentes : 

1. Physique

C'est la forme la plus classique du bullying. Chacun de nous a certainement vécu de près ou de loin cette situation où un élève en bouscule ou frappe un autre pour affirmer sa supériorité. Le bullying physique inclut également la détérioration de biens. Les parents ne devraient jamais sous-estimer les dommages possibles, à court ou long-terme, que le bullying physique peut occasionner. 

2. Verbal 

Nous sommes nombreux à avoir eu des surnoms pendant nos années d'école. Même si le problème du bullying n'a commencé à se poser que relativement récemment, les enfants sont insultés, tourmentés et intimidés depuis la nuit des temps. Les abus verbaux peuvent effectivement devenir insupportables et causer bien plus de dégâts que le bullying physique. Les enfants peuvent être très méchants, en particulier envers ceux qu'ils considèrent comme faibles. 

3. Social 

Répandre des rumeurs, faire des grimaces et des gestes pour se moquer, imiter méchamment, faire des plaisanteries blessantes, humilier quelqu'un en public, et bien plus encore, voilà les signes qui permettent de reconnaître le bullying social. Les enfants ayant particulièrement besoin de reconnaissance sociale pour se construire une image d'eux-mêmes, le bullying social est synonyme de rejet dans sa forme la plus dangereuse. 

Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?stefanolunardi / Depositphotos.com

Les formes de bullying décrites plus haut sont considérées comme traditionnelles. Les suivantes affectent davantage des catégories spécifiques d'enfants. Examinons-les.  

4. Sexiste

Les filles peuvent être harcelées à l'école à peu près au même titre que les garçons. Cependant, les premières ont un risque plus élevé d'être harcelées sexuellement. Le bullying sexiste n'est pas un phénomène nouveau, et nous devons prendre conscience qu'il peut avoir des conséquences dévastatrices, car ce genre de bullying peut être à la fois verbal et physique. 

À LIRE AUSSI: Votre bébé frappe, cogne ou mord ? Les experts vous révèlent les 4 raisons qui le rendent parfois agressif

5. Raciste

Le combat contre la discrimination raciale dure depuis tant d'années, et pourtant, certains enfants en harcèlent encore d'autres à cause de la couleur de leur peau. Les opinions racistes de ces enfants sont généralement implantées dans leur esprit par leurs propres parents. C'est pourquoi le bullying raciste fait définitivement partie d'un problème beaucoup plus vaste. 

Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?Rawpixel.com / Shutterstock.com

6. Homophobe

Il n'y a pas grand chose à dire à propos du bullying homophobe car il n'est qu'une conséquence du problème global de l'homophobie dans le monde. Notre société est divisée entre un camp qui est contre les orientations sexuelles non-traditionnelles, et le camp opposé. Naturellement, de nombreux enfants adoptent le point de vue de leurs parents, puis appliquent cette manière de voir à l'intérieur de leur école. Les jeunes LGBTQ souffrent le plus souvent de cyber bullying. 

7. Sur le Net

Il existe une plaisanterie sur cette forme moderne de bullying : "Comment le cyber bullying peut-il être réel ?" Peut-il causer les mêmes dégâts à l'enfant s'il n'existe que virtuellement ? Et la réponse est : oui, absolument. De nombreux enfants aujourd'hui se suicident à cause des menaces, des moqueries, du trolling, ou d'autres actions blessantes en ligne. Pour nous les parents, il est important de comprendre que pour nos enfants, la vie sociale virtuelle est bien réelle.

8. Au travail

Croyez-le ou non, certains enfants ne changent pas complètement de comportement en devenant adultes. C'est pourquoi le bullying n'est pas chose rare sur le lieu de travail. Cette forme de harcèlement inclut des abus verbaux, psychologique, voire physiques, visant principalement à humilier et affirmer une domination. Un comportement aussi malveillant ne devrait jamais être toléré.  Les formes les plus courantes du bullying : comment savoir lorsque quelqu'un en est victime ?Two adults bullying a sad colleague that is sitting in her workplace at officeAntonio Guillem / Shutterstock.com

Il n'est pas difficile d'accepter le fait que le bullying peut avoir des effets à court ou long-terme absolument dévastateurs sur les victimes, allant de la baisse de l'estime de soi au suicide, tout dépend des cas. Cependant, un autre effet terrible du bullying est le meurtre de masse. On estime qu'environ 75% de la totalité des fusillades dans les écoles ont été causées par un bullying intense. 

Ensemble, nous pouvons mettre un terme au bullying. Ensemble, nous pouvons empêcher des tragédies. Et plus important que tout, nous pouvons sauver des vies. Sensibilisons notre entourage sur la maladie du XXIe siècle. Venons en aide à nos enfants ! 

À LIRE AUSSI: La beauté de ces adorables quintuplées fait fondre le cœur des internautes