Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de l

Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiants

Famille & Enfants

November 16, 2018 17:32 By Fabiosa

Ils nous ont élevés et donné tout ce qu'ils pouvaient. Ils ont essayé d'être les meilleurs parents, et c'est aujourd'hui à notre tour de les aider pendant cette période difficile. Nous connaissons tous la difficulté de s'occuper de soi lorsque l'âge commence à engendrer des incapacités. Et beaucoup d'enfants adultes n'ont malheureusement pas le temps d'aider leurs parents sur ce plan, même si le manque de temps n'est certainement pas la raison principale qui pousse certains à placer leurs proches dans des maisons de retraite. 

Mais ces établissements sont-ils sûrs pour eux ? Diverses études mettent en évidence l'existence d'un certain risque, car environ 40% des personnels soignants ont admis avoir maltraité leurs résidents à un moment ou à un autre. Nous allons ici revenir sur certains chiffres et certains cas terrifiants qui vous feront peut-être réfléchir à deux fois avant de laisser votre mère ou votre père aux bons soins d'une maison de retraite. Vous trouverez également dans cet article quelques conseils utiles pour éviter la maltraitance envers les seniors dans ces établissements. 

Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiantsSpeedKingz / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Personne ne devrait subir cela. La maltraitance des seniors n'est pas un mythe, mais une terrible réalité

Pourquoi s'adresse-t-on à une maison de retraite ? 

1. Le manque de compétence. On ne peut prévoir la vitesse à laquelle la santé de notre parent va décliner, et à quelles maladies celui-ci sera confronté. Souvent, nous devons appeler un spécialiste pour obtenir une assistance immédiate. Beaucoup pensent qu'il est préférable pour les personnes âgées d'avoir ces spécialistes à portée de main, et donc de vivre dans un centre de soins médicalisé. 

2. Le coût financier. Le coût des soins à domicile peut être trop élevé pour beaucoup, car les remboursements du système de santé couvrent rarement tous les soins nécessaires, en particulier lorsque l'état du patient s'aggrave. Placer votre parent dans un établissement de soins de qualité peut s'avérer moins coûteux sur le long-terme. 

3. L'emploi du temps. Nous avons tous des obligations et pour beaucoup, les obligations professionnelles et domestiques ou familiales nous prennent tout notre temps. En prenant conscience qu'ils ne peuvent s'occuper à temps plein de leurs parents, certains optent pour une maison de retraite.

4. Les problèmes de santé personnels. Il peut être quasiment impossible pour certains de fournir des soins adaptés à leurs parents à cause de leurs propres incapacités telles que des blessures dues à des accidents, des handicaps, des maladies spécifiques, etc.

Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiantswavebreakmedia / Shutterstock.com

Les statistiques des abus dans les maisons de retraite

Malgré de nombreux avantages évidents, ces établissements peuvent représenter une grande menace pour vos parents car les cas de maltraitance sont hélas très fréquents. Les chiffres et les faits décrits ci-dessous illustrent bien la situation actuelle, et celle-ci est plus qu'alarmante : 

  • On estime que les personnes âgées maltraitées ont une probabilité accrue de 300% de mourir prématurément. 
  • Environ 10% des établissements de soins ont connu des violations susceptibles de blesser gravement ou même de tuer des résidents. 
  • 44% des résidents âgés ont signalé des abus lors d'un sondage où 90% des personnes interrogées disaient avoir été négligées par le personnel. 
  • Environ 9000 cas de maltraitance envers des seniors dans les maisons de retraite sont signalés chaque année aux États-Unis : ces cas vont de la négligence conduisant à la déshydratation ou aux escarres, jusqu'aux graves blessures corporelles, voire à la mort. 1600 actions en justice pour des cas de maltraitance dans des maisons de retraite sont recensées chaque année.
  • Seul un cas d'abus sur 14 est officiellement dénoncé et porté à l'attention des autorités. 
  • Environ 4% des résidents de ces établissements se font exploiter financièrement. 

Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiantsChameleonsEye / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: La maltraitance envers les personnes âgées est intolérable ! Apprenez à la signaler et à aider vos proches

Comment empêcher les abus dans les maisons de soins ?

Les patients atteints de démence sénile sont les plus maltraités. Un récent scandale dans un établissement australien a choqué le monde et gravement érodé la réputation de ces institutions. La honteuse maltraitance dont a été victime Jean Robin, 92 ans, a été filmée. Le personnel soignant forçait la pauvre femme à se mettre au lit et riait lorsque celle-ci essayait de résister.  

Un traitement aussi irrespectueux n'est malheureusement pas isolé et peut être bien plus grave selon l'établissement. Les recommandations suivantes visent à éviter ce genre d'abus : 

  1. L'exploitation financière peut être évitée grâce à des outils de planification préalable qui vont clarifier et enregistrer les souhaits de la personne âgée. Parmi ces outils, on peut citer le testament de vie, la procuration, et les directives préalables. 
  2. Analysez soigneusement le comportement du personnel de chaque institution. Recherchez les meilleures aptitudes en communication, la qualité du travail en équipe, et tout signe de réflexion éthique (ce qui signifie que les employés se soucient des dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés chaque jour). 
  3. Tissez des relations de confiance avec le personnel. Vous devez comprendre que les employés ne travaillent pas dans des conditions très agréables, et qu'un peu d'empathie ne peut pas faire de mal. Essayez dès lors de vous impliquer autant que possible dans cette démarche. Placer vos proches âgés dans une maison de retraite ne veut pas dire les abandonner. 
  4. Vérifiez tous les documents et lisez attentivement chaque papier que l'on vous demande de signer, car ils peuvent dissimuler de nombreuses violations ou d'autres aspects importants. 
  5. En outre, il est très important de vérifier l'historique de maltraitance de l'établissement. Vous pouvez consulter les dossiers d'arrestation, les plaintes et signalements d'abus, les casiers judiciaires, etc. 

Placer vos parents en maison de retraite ? Les chiffres de la maltraitance envers les seniors sont terrifiantsPhotographee.eu / Shutterstock.com

Nous espérons que personne n'aura à supporter l'horreur d'avoir un proche âgé maltraité et que ces conseils pourront vous aider à prévenir toute forme d'abus dans l'établissement de soins que vous choisirez ! Malheureusement, les statistiques n'incitent pas vraiment à l'optimisme, c'est pourquoi nous devons nous attaquer rapidement à ce problème et sensibiliser les gens aux mauvais traitements dans les maisons de retraite. 

À LIRE AUSSI: Pour protéger nos seniors, nous devons connaître les types de violence dont ils sont victimes