8 choses que nous faisons tous et qui abîment nos reins

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

8 choses que nous faisons tous et qui abîment nos reins

Date June 4, 2018 10:13

Généralement, nous ne nous inquiétons pas à propos de notre corps jusqu'à l'apparition d'un problème. Et quand bien même, nous avons tendance à ignorer les signaux transmis par notre corps. Oui, il ne parle pas notre langue, mais il est dans notre intérêt d'apprendre à communiquer avec lui avant que quelque chose d'irréversible n'arrive. Et plus important encore, vous devez savoir ce qui peut nuire à votre corps. Aujourd'hui, nous allons parler de nos reins et des choses qui peuvent les endommager.

8 choses qui tuent nos reins

Les reins sont deux organes en forme de haricot, dont la fonction principale est de filtrer le sang pour supprimer les toxines et les déchets organiques. Comme vous pouvez le comprendre suite à cette définition, les reins sont essentiels pour que notre corps fonctionne correctement. Cependant, nous ne prenons pas toujours ce fait en compte et nous faisons des choses qui peuvent endommager ces organes :

1. Allez faire pipi si vous devez y aller

PR Image Factory / Shutterstock.com

Bien entendu, il y a des fois où nous devons vraiment nous retenir, et ce n'est pas bien grave de le faire occasionnellement. Cependant, vous endommagez vos reins si vous le faites régulièrement.

2. Quantité insuffisante d'eau

La déshydratation cause bien plus de dommages sur vos reins que sur votre argent ou votre gestion du temps. Le sang s'épaissit et les reins ne peuvent donc pas le filtrer correctement. Ne soyez pas fainéant et buvez beaucoup d'eau au quotidien. Si vous êtes déshydraté, la couleur de votre urine peut changer et devenir plus foncée.

3. Trop de sel et de sucre

AlenKadr / Shutterstock.com

Dans de nombreux cas, l'hypertension artérielle est causée par une consommation trop importante de sel. Et l'hypertension artérielle combinée avec le sodium dans le sel peut endommager vos reins. De plus, les calculs rénaux sont liés à la consommation de sel. Le sucre contribue au développement de l'hypertension artérielle ainsi qu'au diabète. Il est particulièrement important d'éviter les sucres ajoutés dans votre régime.

4. Les antidouleurs ne font pas que tuer la douleur

Tibor Duris / Shutterstock.com

Certaines personnes prennent régulièrement des antidouleurs, augmentant ainsi le risque de maladie rénale. Les reins ont beaucoup de mal à filtrer les composants de ces médicaments.

5. Trop de protéines

Les protéines sont une partie essentielle de notre régime. Cependant, il est facile d'en manger plus que ce dont vous avez besoin ou que ce que vos reins sont capables de gérer. Si vous souffrez déjà d'une maladie rénale, manger trop de protéines peut empirer cette maladie.

6. Tabac et alcool

Les statistiques prouvent que ces deux éléments peuvent endommager nos reins. Les fumeurs ont souvent de la protéine dans leur urine : un signe d'une maladie rénale. Et boire de l'alcool peut causer le développement d'une maladie rénale chronique.

7. Belle au bois dormant

Des études montrent qu'une quantité insuffisante de sommeil est très dangereuse pour nos reins. Leur travail est régulé par le cycle sommeil-réveil, et il est déconseillé de le perturber en permanence. La même règle s'applique au fait de trop dormir.

8. Trop de café

Trop de caféine peut affecter nos reins de façons négative, car ils ne sont pas conçus pour filtrer de façon extrême et permanente. Les docteurs recommandent de limiter votre dose quotidienne à deux tasses de café, ou mieux encore, d'utiliser des sources d'énergie plus saines.

Nous espérons que vos reins sont en bonne santé et que vous les surveillerez davantage dorénavant. Si vous remarquez un gonflement inexpliqué au niveau de vos extrémités, des maux de dos, des nausées constantes, une pression thoracique ou des difficultés à uriner, alors vous devez consulter immédiatement votre médecin ! N'hésitez pas, car le temps est bien trop précieux en ce qui concerne les problèmes rénaux. Prenez soin de vous et restez en bonne santé !

                                                                                        Source: StethNews, Web MD, National Kidney Foundation


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.