"Je pensais vraiment que j’allais mourir". Après un long silence, Alec Baldwin parle de sa maladie chronique

Santé et bien-être

November 15, 2018 18:12 By Fabiosa

Aux États-Unis, la maladie de Lyme est la maladie la plus fréquemment transmise par les tiques. La sensibilisation à cette pathologie est en hausse, en grande partie grâce aux efforts des célébrités qui en souffrent. L'un d'eux, Alec Baldwin, lutte depuis des années contre les symptômes invalidants de Lyme. Ce n'est que récemment qu'il a décidé de parler de son diagnostic.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alec Baldwin (@alecbaldwininsta) on

À LIRE AUSSI: Alec Baldwin est un "parent à l'ancienne" d'après sa femme Hilaria

Alec Baldwin, sa lutte contre la maladie de Lyme

Alec Baldwin vit avec la maladie de Lyme depuis de nombreuses années. Mais il ne s'était jamais réellement exprimé à ce sujet avant l'année dernière. Au printemps 2017, il prononce un discours lors d'un événement organisé par la Bay Area Lyme Foundation, et c'est la première fois que l'acteur s'ouvre sur ses combats.

"Je pensais vraiment que j’allais mourir". Après un long silence, Alec Baldwin parle de sa maladie chroniquegettyimages

Selon People, Baldwin a dit qu'il avait été mordu par une tique il y a environ 17 ans et avait reçu un traitement adapté. Cependant, quelques années plus tard, il s'est fait à nouveau mordre.

L'acteur a déclaré :

J'avais une forme classique de la maladie de Lyme. Chaque été, pendant cinq ans, au mois d'août, j'étais confronté à des atteintes pulmonaires, des symptômes grippaux, une transpiration excessive dans mon lit. Le premier round a été le pire, puis ça a diminué, du moins c'est ce que j'ai pensé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alec Baldwin (@alecbaldwininsta) on

Ses symptômes étaient insupportables au point qu'il a cru qu'il allait mourir. Il s'est rappelé :

La première fois, c'était la pire de toutes. Et j'ai vraiment pensé que ça y était, je n'allais pas survivre. J'étais seul, je n'étais pas encore marié à l'époque, j'avais  divorcé de ma première femme. J'étais allongé dans mon lit en me  disant : " Je vais mourir de la maladie de Lyme, seul, dans mon lit. J'espère qu'on me trouvera et que je ne resterai pas ici trop longtemps ".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alec Baldwin (@alecbaldwininsta) on

Cette terrible expérience a appris à Baldwin à être plus prudent. Il a déclaré que lui et sa femme vérifiaient toujours si leurs enfants avaient des piqûres de tiques :

Je veux que mes enfants grandissent en faisant du cheval et du vélo. Qu'ils s'amusent tous les jours et qu'ils n'aient pas à passer ensuite à l'inspection. Nous ne devrions pas à avoir à vérifier tous les jours à la loupe pour nous assurer qu'ils n'ont pas de tiques sur leur corps ni eux ni les chiens, malheureusement cela fait partie du mode de vie que j'ai choisi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alec Baldwin (@alecbaldwininsta) on

À LIRE AUSSI: Les scientifiques ont trouvé un vaccin qui pourrait immuniser contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est-elle fréquente ?

La maladie de Lyme est d'une fréquence alarmante aux États-Unis. Environ 30 000 cas de maladie de Lyme sont déclarés au CDC chaque année, mais le CDC souligne que tous les cas ne lui sont pas signalés. Selon l'agence, le nombre réel de personnes chez qui la maladie est diagnostiquée chaque année pourrait atteindre 300 000.

"Je pensais vraiment que j’allais mourir". Après un long silence, Alec Baldwin parle de sa maladie chroniqueSteven Ellingson / Shutterstock.com

Quels sont les signes et symptômes de la maladie de Lyme ?

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent se développer lentement. Un symptôme caractéristique de l'infection est l'érythème migrant, une éruption cutanée autour du site de la morsure qui ressemble à un œil de taureau. L'éruption peut apparaître de 3 à 30 jours après la piqûre. Bien que l'éruption cutanée soit un symptôme caractéristique de l'infection, toutes les personnes infectées ne la développent pas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anne Tetzlaff, M.S. (@thelymeeducator) on

Selon la clinique Mayo, l'éruption cutanée peut s'accompagner d'autres symptômes, dont de la fièvre, des frissons, des ganglions lymphatiques gonflés, de la fatigue, des douleurs corporelles et des maux de tête.

Sans traitement, d'autres symptômes de l'infection peuvent apparaître dans les semaines ou les mois qui suivent la morsure. Ces signes et symptômes comprennent de nouvelles éruptions cutanées dans des régions éloignées de la piqûre, des accès de douleurs articulaires et des problèmes neurologiques, notamment une faiblesse et un engourdissement des membres, la paralysie de Bell, des mouvements musculaires altérés et la méningite.

Si vous avez été mordu par une tique dans une région où des cas de maladie de Lyme ont été signalés, consultez un médecin dès que possible. Si possible, conservez la tique pour un test en la plaçant dans un récipient hermétique.

"Je pensais vraiment que j’allais mourir". Après un long silence, Alec Baldwin parle de sa maladie chroniqueAntonio Guillem / Shutterstock.com

Vous devriez également consulter un médecin si vous n'avez pas remarqué de morsure mais que vous présentez des symptômes qui suggèrent la maladie de Lyme.

Mieux encore, prenez des mesures pour vous protéger contre les piqûres de tiques !

À LIRE AUSSI: Elle meurt après avoir été piquée par une tique. Les docteurs disent que son cas était un mystère médical