Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soins

Santé et bien-être

November 13, 2018 09:29 By Fabiosa

La santé et la beauté du pied sont des choses auxquelles la plupart des gens ne pensent que rarement. Nous avons tendance à tenir la santé de nos pieds pour acquise jusqu'au moment où des problèmes commencent à se poser. Et si certains de ces problèmes peuvent sembler mineurs, ils peuvent conduire à des soucis bien plus graves qui ne pourront être traités que par un médecin.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soinsSeasontime / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Quelques astuces très simples pour traiter et prévenir les ongles incarnés

Quels sont les problèmes de pieds les plus courants et quelles sont les conséquences qu'ils peuvent-ils engendrer s'ils ne sont pas traités ?

La mycose de l’ongle de l'orteil peut être plus qu'une simple nuisance

La mycose est une affection très fréquente. La plupart des gens savent à quoi cela ressemble : les ongles des orteils s'épaississent, se décolorent, se fragilisent et se déforment. Dans la plupart des cas ces champignons peuvent être traités à la maison.

Ce champignon cause rarement des complications. Cependant s'il n'est pas traité, il peut faire tomber l'ongle de l'orteil atteint - et c'est le moins que l'on puisse dire. Selon la clinique Mayo, l'infection peut se propager au-delà des orteils, surtout chez des personnes atteintes de diabète et des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Dans certains cas, la mycose de l'ongle du doigt de pied doit être traitée médicalement. Et cela quel que soit le degré de sévérité de l'atteinte. Les personnes diabétiques ou immunodéprimées ou toute personne souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de lésions nerveuses devrait consulter un médecin lorsqu'elles ont ce champignon à l'ongle d'un orteil.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soinsJiang Zhongyan / Shutterstock.com

Les talons fendillés peuvent être le signe d'un problème de santé.

Comme les mycoses, les talons fendillés constituent un désagrément courant des pieds. Beaucoup les considèrent comme un simple problème cosmétique. Mais si dans la plupart des cas les talons crevassés peuvent être traités avec des remèdes maison, les crevasses sur les talons peuvent aussi être le signe d'un problème grave ou entraîner des complications.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soinscracked and dry heelsTRAIMAK / Shutterstock.com

Selon HealthLine, les talons fendillés peuvent être un signe de diabète, de carences vitaminiques, d'hypothyroïdie et de dermatite atopique. Et ce ne sont pas toutes les pathologies possibles.

Dans les cas graves, les crevasses sur les talons peuvent saigner. Si les craquelures sur vos talons sont assez graves pour que votre peau se fendille, vous risquez des infections  et autres complications. Consultez immédiatement un médecin si vous avez des signes d'infection du pied, tels que douleurs, chaleurs, rougeurs et enflures.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soins

À LIRE AUSSI: 11 raisons pour lesquelles on a tout le temps mal aux pieds

Les oignons peuvent-ils constituer un problème grave ?

Les oignons peuvent rendre la recherche d'une paire de chaussures bien ajustée très difficile. Pourtant ce sont souvent les chaussures qui sont à l'origine de cette pathologie. Rappelons tout d'abord que porter des chaussures bien ajustées peut entraîner la formation d'oignons. D'autres causes possibles de l'hallux valgus incluent des malformations congénitales du pied et diverses formes d'arthrite.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soinsvincent noel / Shutterstock.com

Les oignons n'indiquent généralement pas ou ne causent pas de problèmes sérieux. Cependant, toujours selon la clinique Mayo, ils peuvent rendre la marche inconfortable et causer des douleurs en raison de :

  • bursite (inflammation de bourses remplis de liquide dans l'articulation) ;
  • orteil en marteau ;
  • métatarsalgie, une pathologie qui provoque des douleurs et une inflammation dans la plante du pied.

Que disent vos pieds de votre santé. Attention à 3 pathologies bénignes qui peuvent devenir graves faute de soinsAfrica Studio / Shutterstock.com

Le travail que font vos pieds est si important, alors prenez bien soin d'eux !

À LIRE AUSSI: 8 conseils pour se faire une pédicure digne d'un salon de beauté sans sortir de chez soi


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.