Elle remarque un symptôme étrange du cancer du sein et lance une campagne de prise de conscience pour avertir d'autres personnes

Santé et bien-être

June 5, 2018 15:51 By Fabiosa

Un symptôme étrange et méconnu du cancer du sein

Quel est l'aspect le plus terrifiant du cancer ? Son côté insidieux. Le manque de symptômes précoces facilement perceptibles est ce qui rend cette maladie aussi mortelle et aussi difficile à détecter dans ses premiers stades. Mais parfois, le cancer montre sa présence de façons subtiles que peu de personnes connaissent. C'est pour cette raison que vous devez toujours faire attention aux sensations étranges, aux changements d'apparence et à d'autres signes ou symptômes qui semblent être aléatoires, car ils peuvent s'avérer être les premiers signes d'un cancer.

La plupart des femmes savent que les bosses inhabituelles au niveau des seins doivent être examinées par un médecin, car elles peuvent être cancéreuses. Mais qu'en est-il des symptômes moins connus de la maladie, comme les fossettes sur la peau ? Une femme a partagé une photo de sa poitrine pour avertir d'autres femmes à propos de la possible apparence d'un cancer du sein, et son post s'est rapidement transformé en une campagne de prise de conscience en ligne.

"Bon, je ne pensais pas poster une photo d'un de mes seins un jour sur Facebook, mais je me suis dit qu'il fallait le faire avant qu'il ne soit coupé la semaine prochaine. Alors voici la photo. C'est tout ce que j'ai trouvé sur mon sein. Des fossettes très subtiles sur la partie inférieure qui sont difficiles à apercevoir quand nous nous pressons le matin pour nous préparer. N'oubliez pas de prendre le temps d'examiner vos seins. Cela pourrait vous sauver la vie."

En 2015, Lisa Royle a été diagnostiquée d'un cancer du sein de stade 2. Heureusement, le diagnostic a été fait assez précocement pour que le traitement soit un succès. Suite à son post (qui a été partagé en masse), elle a reçu des mots de gratitude de la part d'autres femmes qui ont inspecté leurs seins, qui ont trouvé des marques similaires et qui ont pu se faire diagnostiquer à temps, grâce à Lisa.

Un an plus tard, Claire Warner a accidentellement remarqué une fossette similaire sur son propre sein, ce qui lui a rappelé ce post qu'elle avait lu à l'époque. Elle a alors utilisé Facebook pour rédiger un post similaire afin de susciter à son tour une prise de conscience à propos de ce symptôme inhabituel.

"Ok, le voici, le statut Facebook que je n'aurai jamais pensé poster un jour : VEUILLEZ LIRE et surtout, veuillez REGARDER !

C'est une photo de mon sein gauche. La petite tache violacée correspond à l'endroit où une biopsie a été effectuée. La toute petite fossette située en haut à gauche de cette tache est un symptôme rare et méconnu du CANCER DU SEIN.

Clignez des yeux et vous ne la verrez pas. Je ne l'ai remarquée que grâce à un autre post partagé par une incroyable amie.

J'espère que je fais partie des chanceuses. Je l'ai repérée exceptionnellement tôt (uniquement grâce à une autre personne qui a partagé un post similaire). Et même si c'est quelque chose de coriace, ce n'est qu'une petite bosse contenue et après la chirurgie, la chimio et la radiothérapie, j'ai de bons espoirs d'être guérie.

Je ne ressens pas la bosse, alors même que je sais qu'elle est là. Je ne suis pas malade. Mon uniquement symptôme est ce creux dans ma peau.

S'IL VOUS PLAÎT, examinez-vous (les hommes aussi bien que les femmes) et demandez à vos proches qu'ils en fassent autant. Si je peux aider une autre personne de la même manière que la personne qui m'a aidée, alors ça valait le coup de montrer mon sein gauche qui sera bientôt plus petit au reste du monde.

PS : J'ai du mal à gérer tous les messages et demandes d'ami que je reçois suite à ce post. Mon sein gauche a donc aujourd'hui son propre compte Twitter : @OfNoSpecialType. N'hésitez pas à consulter cette page pour avoir des nouvelles à propos de seins. Je veux que mon propre compte Facebook reste aussi 'normal' que possible."

Si vous remarquez quelque chose comme ce que vous voyez sur les photos ci-dessus sur votre poitrine, consultez votre médecin dès que possible.

Quels sont les autres symptômes d'un cancer du sein ?

Les fossette cutanées sont un symptôme assez rare du cancer du sein. Elles indiquent souvent un type spécifique de la maladie (à savoir le cancer du sein inflammatoire), qui représente uniquement 1 à 5% de tous les cas de cancer du sein.

Les autres symptômes du cancer du sein incluent les suivants :

  • une bosse dans la poitrine ;
  • une bosse au niveau de l'aisselle ;
  • un changement de la taille et de la forme d'un sein ;
  • douleurs au niveau du sein ou du mamelon ;
  • écoulement mammaire ;
  • rétraction du mamelon ;
  • peau rouge, irritée, épaissie, squameuse ou qui démange autour du mamelon ou n'importe où sur le sein.

Prenez rendez-vous chez votre médecin si vous remarquez n'importe lequel de ces symptômes sur vos seins. Ces symptômes peuvent être causées par d'autres choses que le cancer, mais il est tout de même important de les faire examiner.

Source : TODAY (1), TODAY (2), PopSugar, HealthLine

 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.