8 symptômes qui semblent insignifiants mais qui peuvent indiquer une maladie grave

De nombreuses maladies se dévoilent via des symptômes prononcés, ce qui nous permet de déterminer quel système ou organe ne fonctionne plus comme il faut. Cependant, il y a des signes que nous qualifions souvent de peu importants, alors qu'ils peuvent indiquer une maladie grave.

Aujourd'hui, nous allons vous parler de 8 symptômes alarmants qui nécessitent une attention médicale s'ils sont repérés.

1. Somnolence tout au long de la journée

Si vous ne vous couchez pas tard mais que vous avez néanmoins du mal à vous réveiller le matin et que vous êtes épuisé tout au long de la journée, mais aussi que vos proches se plaignent de vos ronflements, la raison peut être l'apnée du sommeil, une suspension de la respiration à court terme pendant que vous dormez. Ce phénomène est souvent accompagné d'autres signes, comme des troubles de la concentration, des maux de tête ou une somnolence excessive. Étant donné que l'apnée du sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'un AVC et d'autres problèmes, nous vous conseillons de consulter un spécialiste dès que possible mais aussi d'opter pour un régime équilibré et d'arrêter la consommation de boissons alcoolisées.

2. Une plaie met plus d'une semaine à guérir

Si une coupure, un bouton ou une égratignure ne guérit pas au bout de 2 à 3 semaines, c'est qu'il y a un problème. Même si ce n'est pas grave en soit, c'est peut-être le premier symptôme d'un carcinome basocellulaire. Dans ses premiers stades, ce type de cancer de la peau est généralement traité avec succès. De plus, surveillez l'apparition de grains de beauté et d'autres protubérances sur votre corps, en particulier sur votre cuir chevelu, vos paupières, vos épaules, vos oreilles externes et votre dos. Et n'oubliez pas d'utiliser de la crème solaire durant la saison chaude.

3. Une toux qui persiste pendant longtemps

Un mal de gorge persistant ou une toux sèche accompagné(e) d'une difficulté à avaler peut être un symptôme d'un reflux gastro-œsophagien (GERD). Dans cet état, le contenu de l'estomac entre dans l'œsophage, provoquant l'irritation de sa membrane muqueuse. Les autres causes possibles d'une toux prolongée incluent l'écoulement post-nasal (processus inflammatoires du nasopharynx), les maladies cardiaques, l'asthme et le cancer des poumons.

4. Vous avez souvent l'impression que votre jambe ou bras est engourdi(e)

Cette sensation désagréable peut avoir lieu après s'être réveillé suite à un souci de circulation sanguine vers un en particulier membre. Cependant, si vous ressentez une sensation de picotement dans vos membres une ou plusieurs fois par semaine, il est conseillé de consulter un médecin, car cela peut être dû à une atteinte nerveuse, ou plus rarement à un signe précoce de diabète ou d'un AVC. Cela touche principalement les personnes qui effectuent des gestes répétitifs au travail, ainsi que les victimes d'un accident.

5. Vous oubliez ce dont vous parliez une minute plus tôt

Vous étiez engagé dans une conversation houleuse il y a une minute, et maintenant, vous ne savez plus de quoi vous parliez. Si des oublis de ce type sont réguliers, cela peut être le signe que l'approvisionnement en sang vers le cerveau est entravé, ou le signe d'un mini AVC. Même si le sujet de conversation vous est revenu plus tard, vous ne devez tout de même pas ignorer ce symptôme.

6. Votre taille est bien plus large qu'avant

Dans la plupart des cas, cela peut-être le résultat de la suralimentation. Cependant, si un estomac distendu est accompagné d'une perte de poids générale et d'anémie, cela indique une maladie abdominale grave, comme le cancer. Si vous remarquez que votre estomac enfle, que sa partie inférieure vous fait mal même après avoir mangé un repas léger, alors consultez rapidement votre médecin. Ces symptômes peuvent indiquer un cancer des ovaires.

7. Vous avez l'impression d'avoir quelque chose dans l'œil depuis plusieurs jours

Si les cadres de porte et fenêtres vous paraissent flous, cela fait partie des signes évidents d'une dégénérescence du tissu musculaire, ce qui peut entraîner une perte de vue totale. De plus, n'ignorez pas les flashes et les corps flottants, ils précèdent souvent des migraines, même s'ils ne sont pas accompagnés de maux de tête. Une perte de vue soudaine à court terme est une bonne raison de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue.

8. Vous avez l'impression d'avoir sollicité un muscle de votre jambe

La raison peut être l'absence d'activité physique. Si la douleur dans le membre a lieu après une longue période d'inactivité ou un long vol, ce symptôme est souvent un signe d'approvisionnement en sang diminué vers les jambes en raison d'une thrombose veineuse profonde. En plus d'un style de vie sédentaire, cette maladie peut-être causée par l'obésité, des médicaments qui réduisent le temps de coagulation du sang, la grossesse ou un cancer.

N'oubliez pas que même des symptômes insignifiants de prime abord ne doivent pas être négligés. Un diagnostic en temps opportun augmente grandement l'efficacité du traitement. Partagez ces informations utiles avec vos proches. Cela pourrait les aider à éviter de graves problèmes.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants