Ce n'était pas un simple bleu : la morsure d'une veuve noire envoie une fille de 5 ans à l'hôpital

Santé et bien-être

August 22, 2018 09:32 By Fabiosa

Ce n'était pas un simple bleu

Kristine Donovan pensait que c'était un simple bleu quand elle a remarqué une tache violette sur l'arrière du genou de sa fille de 5 ans. Elle a découvert plus tard que cette tache foncée était bien plus dangereuse que ce qu'elle pensait.

Quand Kaylin a développé une fièvre, ses parents ont décidé de l'emmener chez le pédiatre, qui l'a tout de suite envoyée aux urgences.

WCVB Channel 5 Boston / YouTube

À l'hôpital, les docteurs ont identifié la tache violette et d'autres symptômes comme une réaction à une morsure d'araignée, mais ils ne savaient pas par quelle espèce en particulier. Ils ont donc donné des antibiotiques à la fillette et l'ont renvoyée chez elle.

WCVB Channel 5 Boston / YouTube

La fièvre de Kaylin s'est calmée, mais le site de la morsure semblait être infecté. Il était foncé, et la zone autour de la morsure était rouge et enflammée. Comme l'a rapporté TODAY, les parents de Kaylin ont décidé de l'emmener au UMass Memorial Medical Center, à Worcester, où le Dr. William Durbin, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, a conclu que la fille avait probablement été mordue par une veuve noire.

La plaie infectée a été traitée avec des antibiotiques, et Kaylin se sent mieux aujourd'hui. Sa maman exhorte d'autres parents à suivre leur instinct quand quelque chose cloche avec leurs enfants, et à ne pas hésiter à rappeler un médecin en cas de doute.

Comment reconnaître les symptômes d'une morsure de veuve noire, et que faire si vous avez été mordu

Les veuves noires ont tendance à éviter les humains, mais elles peuvent vous mordre si vous les perturbez accidentellement. Être mordu par cette araignée est semblable à une piqûre, même si certaines personnes peuvent ne pas ressentir la morsure.

Maria Jeffs / Shutterstock.com

Les symptômes causés par une morsure de veuve noire sont plus en moins graves. Ils peuvent inclure les suivants :

  • enflure et rougeur au niveau de la morsure ;
  • douleurs et raideurs musculaires ;
  • nausée, et parfois des vomissements ;
  • douleurs et crampes abdominales ;
  • fièvre ;
  • frissons ;
  • difficultés à respirer ;
  • faiblesse générale ;
  • forte transpiration.

Les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ont plus de risque de faire une grave réaction.

Jay Ondreicka / Shutterstock.com

Allez aux urgences si vous pensez que vous, ou quelqu'un d'autre, a été mordu par une veuve noire.

Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour soulager les symptômes et diminuer le risque d'infection pendant que vous attendez d'être pris en charge :

  • nettoyez la morsure avec du savon et de l'eau courante ;
  • appliquez un gant de toilette froid ou un sac de glace dans une serviette sur la morsure (pendant 10 minutes maximum) ;
  • si vous avez été mordu sur la jambe ou le bras, maintenez le membre affecté en position haute.

N'oubliez pas que la chose la plus importante est d'aller tout de suite aux urgences. Soyez prudent !

 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.