Méningococcie : Une jeune femme a failli perdre la vie suite à une infection qu'elle a confondue avec la grippe

Santé et bien-être

August 21, 2018 09:36 By Fabiosa

Une jeune habitante de Sydney a failli perdre la vie suite à une maladie infectieuse généralement mortelle

Lily O’Connell, une étudiante de 23 ans habitant à Sydney, était en train de fêter Noël avec sa famille. Elle avait développé un mal de gorge et d'autres symptômes semblables à ceux de la grippe la veille, mais la jeune femme pensait simplement avoir contracté quelque de bénin. Mais en quelques heures, il était devenu évident que c'était quelque chose de bien plus grave.

L'état de santé de Lily s'est détérioré le soir de Noël. Elle vomissait et avait très mal au cou. Puis une éruption cutanée est apparue sur son visage et s'est propagée très rapidement. La maman de Lily a compris que quelque chose de grave était en train de se passer et a décidé d'appeler le médecin.

7 News Sydney / Twitter

Les docteurs ont tout de suite mis Lily sous antibiotiques quand ils sont arrivés à l'Hôpital St. Vincent, l'hôpital le plus proche de chez eux. Lily a appris qu'elle avait reçu de l'aide à temps quand ils ont réussi à la stabiliser. Elle avait contracté une méningococcie W, qui est généralement mortelle. Elle a déclaré au Sydney Morning Herald :

"Je suis simplement chanceuse de vivre à trois minutes de l'hôpital, car les docteurs m'ont dit ensuite que j'étais passée à seulement 30 minutes de la mort."

7 News Sydney / Twitter

La méningococcie cause souvent des dommages permanents. Les reins et les surrénales de Lily étaient insuffisants, c'est pourquoi elle était en dialyse. Sa sœur s'est portée volontaire pour faire don de son rein, et il s'est révélé compatible, Lily doit donc maintenant subir une greffe de rein.

Même si Lily a perdu ses reins à cause de la maladie, elle se considère chanceuse car elle sait que le résultat aurait pu être bien pire. Elle a dit à 7 News Sydney :

"J'ai parlé à d'autres personnes ayant contracté la méningococcie, et je peux vous dire que je suis chanceuse. J'aurais dû perdre mes membres, et ma vie, pour être honnête, donc je suis assez chanceuse."

Qu'est-ce que la méningococcie, et quels sont ses symptômes ?

La méningococcie est une maladie infectieuse grave causée par la bactérie Meningococcus. Cette infection existe en plusieurs variantes, et Lily O’Connell avait contracté la plus mortelle.

D'après Meningococcal Australia, la plupart des gens qui contractent cette maladie réussissent à guérir pleinement. Cependant, 1 patient sur 10 en meurt, et 1 sur 5 souffre de dommages permanents, comme une insuffisance rénale ou hépatique, la perte des membres, la perte de la vue et de l'audition, et des difficultés d'apprentissage.

Cette maladie peut affecter le cerveau et la moelle épinière (méningite) ou le sang (septicémie). Certaines personnes développent à la fois la méningite et la septicémie.

Syda Productions / Shutterstock.com

Les symptômes de la méningite méningocoque peuvent inclure les suivants :

  • mal de tête ;
  • raideur et douleurs au niveau du cou ;
  • fièvre ;
  • fatigue ;
  • sensibilité à la lumière ;
  • convulsions.

VGstockstudio / Shutterstock.com

La septicémie méningocoque peut causer les symptômes suivants :

  • fatigue ;
  • fièvre ;
  • frissons ;
  • vomissements et diarrhée ;
  • mains et pieds froids ;
  • douleurs intenses au niveau des muscles, des articulations, de la poitrine ou du ventre ;
  • Une éruption cutanée rouge ou violette qui se propage rapidement (un signe critique).

Il est facile de confondre les symptômes de la méningococcie avec ceux d'autres infections moins graves, mais il ne faut pas oublier que cette maladie est souvent mortelle sans traitement en temps opportun. N'hésitez pas à appeler votre médecin immédiatement si vous, ou quelqu'un de votre entourage, présentez les symptômes listés ci-dessus.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.