Pourquoi vos doigts ressemblent-ils à des saucisses ? 7 causes sérieuses de ce symptôme étrange

Avez-vous déjà entendu parler des "doigts en forme de saucisse" ? Ce symptôme, connu médicalement sous le nom de dactylite, fait référence à l'inflammation et à l'enflure des doigts, parfois aussi des orteils et de la main ou du pied tout entier. La dactylite peut se développer pour de nombreuses raisons, et elle doit être prise au sérieux, car elle est souvent causée par des maladies graves qui nécessitent un traitement rapide.

Symptômes de la dactylite

La dactylite peut se manifester de la façon suivante :

  • enflure au niveau des doigts (généralement la main voire les deux mains complètes sont enflées) ;
  • douleurs dans la zone affectée ;
  • rougeurs et chaleur au toucher ;
  • sensibilité ;
  • incapacité ou capacité réduite à bouger les doigts.

7 causes de la dactylite

La plupart des causes de la dactylite sont assez sérieuses. Elles incluent les suivantes :

1. Arthrite psoriasique

Emily frost / Shutterstock.com

L'arthrite psoriasique est une maladie auto-immune qui cause l'inflammation des articulations. C'est la cause la plus courante de dactylite.

L'arthrite psoriasique n'est pas la même chose que le psoriasis, une maladie auto-immune qui provoque l'apparition de taches rouges et squameuses sur la peau. Même si ces deux maladies coexistent souvent, il est possible de souffrir d'arthrite psoriasique et non de psoriasis, et inversement.

2. Polyarthrite rhumatoïde (PR)

La dactylite n'est pas le symptôme le plus courant de la PR, mais elle peut apparaître chez les personnes affectées par cette maladie. La PR est un autre type d'arthrite auto-immune. Elle peut affecter des articulations petites comme grandes, dont celles des mains, des bras, des pieds et des jambes. Cette maladie cause l'inflammation et le gonflement des articulations, et entrave les mouvements quand son stade est avancé.

3. Infection

Une infection bactérienne de tout tissu ou structure dans votre main peut entraîner la dactylite. Dans ce cas, il n'y a généralement qu'une seule main qui est affectée. De telles infections sont souvent causées par les bactéries Streptococcus et Staphylococcus.

4. Sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire grave qui peut causer l'apparition de groupes de cellules inflammatoires (granulomes) sur tout le corps, dont les poumons, les ganglions, la peau et les yeux. Même si c'est rare, la sarcoïdose peut affecter les os et les muscles de la main, entraînant une inflammation, un gonflement et des douleurs.

5. Tuberculose

La tuberculose est une inflammation des poumons causée par une infection bactérienne. Dans certains cas rares, la tuberculose peut entraîner une inflammation des os, qui à son tour provoque l'enflure des mains et des doigts, qui deviennent alors douloureux.

6. Syphilis congénitale

Si une femme enceinte est infectée, cela peut affecter son bébé, entraînant une syphilis congénitale. Un bébé affecté par cette maladie peut avoir les mains et les doigts enflés à cause de l'inflammation de ses os et du tissu.

7. Drépanocytose

La drépanocytose est un trouble hérité qui provoque une forme anormale (en croissant) et un mauvais fonctionnement des globules rouges. Étant donné que ces cellules ne fonctionnent pas bien, un manque d'oxygène se développe dans les tissus. Les mains et doigts enflés peuvent être les premiers symptômes de cette maladie. L'enflure peut être accompagnée de fièvre, de douleurs et d'un niveau élevé de globules blancs.

Toutes les maladies décrites ci-dessus nécessitent un traitement rapide. Consultez votre médecin dès que possible si vos mains et doigts sont enflés.

Source : Medical News Today, HealthLine, Doctors Health Press


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants