Les corps flottants, c’est quoi ? Voici pourquoi ces taches apparaissent et quand faut-il consulter un médecin

Santé et bien-être

June 25, 2018 09:27 By Fabiosa

Les corps flottants, de quoi il s'agit ?

Vous avez remarqué des taches, des lignes ou des points qui flottent dans votre champ de vision ? C'est ce qu'on appelle des corps flottants. Pour bien comprendre ce qu'ils sont, regardons un peu l'anatomie de l'œil. Vos globes oculaires sont remplis d'un corps vitreux, une substance translucide avec une consistance gélatineuse qui maintient la forme des yeux et laisse la lumière les traverser. Les corps flottants apparaissent quand de petits amas se forment à l'intérieur du corps vitreux et qu'ils jettent une ombre sur votre rétine.

solar22 / Shutterstock.com

 

Les corps flottants sont très courants, en particulier chez les personnes âgées. Dans la plupart des cas, ils sont plus gênants qu'autre chose. Mais il y a des situations lors desquelles les corps flottants peuvent être le signe d'un grave problème oculaire qui nécessite un traitement immédiat pour sauver votre vue.

Pourquoi les corps flottants apparaissent-ils ?

Dans la grande majorité des cas, ces corps flottants sont liés à des changements dans le corps vitreux dus au vieillissement. Avec l'âge, la substance à l'intérieur des globes oculaires devient plus liquide et rétrécit. En parallèle, de petites fibres dans le corps vitreux peuvent se coller entre elles et apparaître sous forme de corps flottants.

Swill Klitch / Shutterstock.com

D'autres causes plus graves de corps flottants incluent les suivantes :

  • infection oculaire ;
  • saignement dans l'œil ;
  • déchirure rétinienne ;
  • détachement rétinien.

Dans ces cas, un traitement immédiat est nécessaire pour prévenir une perte de vue irréversible.

Parfois, les corps flottants peuvent apparaître après une chirurgie de l'œil.

Quand faut-il consulter un spécialiste si vous avez des corps flottants

Dans la plupart des cas, les corps flottants ne sont pas un véritable problème. Mais vous devez consulter un médecin ou un spécialiste dès que possible si :

  • vous voyez apparaître de nombreux corps flottants soudainement ;
  • les corps flottants ont lieu en même temps que des éclairs lumineux ;
  • il y a une perte de vision latérale ;
  • vous avez mal aux yeux ;
  • les corps flottants et d'autres symptômes se développent après une opération ou une blessure de l'œil.

Qui est plus enclin à voir apparaître des corps flottants ?

Les corps flottants touchent particulièrement les groupes suivants :

  • personnes de 50 ans ou plus ;
  • personnes diabétiques ;
  • personnes myopes ;
  • personnes ayant subi une opération de l'œil ou un traumatisme oculaire.

Comment traiter les corps flottants ?

Les corps flottants nécessitent rarement un traitement, sauf s'ils sont causés par quelque chose de sérieux et/ou qu'ils interfèrent avec votre vue.

Serhii Bobyk / Shutterstock.com

Si vous avez des corps flottants liés à votre âge et qui ne bloquent pas votre vue, vous devrez simplement vous y habituer. Bouger les yeux de haut en bas peut vous aider et les sortir de votre champ de vision, même si ce n'est que temporaire.

Dans d'autres cas, le traitement dépend de la cause. Si vous avez de nombreux corps flottants et qu'ils vous empêchent de bien voir, une vitrectomie peut être une option. Durant cette procédure, l'ophtalmologue retire le corps vitreux et remplit l'œil avec une solution saline. La vitrectomie n'est utilisée que si les bienfaits potentiels de cette intervention sont plus importants que les risques. Les risques possibles incluent des saignements, une déchirure rétinienne et une cataracte.

Source : National Eye Institute, Mayo Clinic, Harvard Health, WebMD


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.