Top 7 des maladies terrifiantes et sournoises que vous pourriez avoir sans même le savoir

Il y a des milliers de maladies différentes. Certaines sont légères et insignifiantes, tandis que d'autres sont mortelles. Et même si nous pouvons reconnaître la plupart des maladies en fonction de leurs symptômes, certaines n'en présentent tout simplement pas. Ces maladies sont probablement les plus terrifiantes, car il est possible de découvrir que vous êtes malade uniquement quand il est déjà trop tard.

Chinnapong / Shutterstock.com

Les maladies les plus sournoises

Oui, cette perspective est vraiment effrayante. Cependant, si vous apprenez les signes subtils de ces maladies, vous pourrez alors prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard. Vous trouverez ci-dessous sept maladies "furtives" qu'il est préférable de connaître.

1. Apnée du sommeil

Antonio Guillem / Shutterstock.com

Cette maladie dangereuse a lieu quand la respiration d'une personne s'arrête ou est interrompue durant son sommeil. En raison de ce trouble, le cerveau ainsi que le reste du corps peuvent ne pas recevoir suffisamment d'oxygène. Vous pouvez souffrir de maux de tête matinaux, de changements d'humeur et d'une fatigue chronique. Les symptômes typiques du lundi, n'est-ce pas ? Cependant, il peut y avoir un autre symptôme : l'insomnie.

2. Cancer du côlon

Une des formes les plus sournoises de cancer. Le cancer du côlon débute en tant que polypes non-cancéreuses dans le gros intestin et ne présente donc aucun symptôme. Ces polypes finissent par grandir et se transformer en cancer. Et les seuls symptômes probables, une fois que le cancer a déjà dépassé les premiers stades, sont une diarrhée ou de la constipation fréquentes, voire les deux. Parfois, une personne peut trouver du sang dans ses selles et remarquer une perte de poids et de la fatigue.

3. Glaucome

D'après certaines études, le glaucome est une maladie rare, en particulier chez les femmes blanches non hispaniques. Le trouble a lieu quand de la pression s'accumule derrière les yeux, endommageant ainsi le nerf oculaire. Cela peut, à terme, entraîner la cécité. Le glaucome donne l'impression de ne présenter aucun symptôme car perdre la vue périphérique prend énormément de temps, à tel point que vous ne remarquez pas la différence. Le seul indice subtil est que vous pouvez trébucher ou renverser des choses plus souvent qu'avant. Il est recommandé de faire des examens médicaux réguliers une fois tous les deux ans après 40 ans, et tous les ans à partir de 65 ans.

4. Thrombose veineuse profonde

hywards / Shutterstock.com

Vous êtes dans la zone à risque si vous ne faites pas assez de sport régulièrement ; en d'autres mots, si vous restez assis tout au long de la journée. Cette maladie a lieu quand un caillot se forme dans les grosses veines des jambes. La thrombose veineuse profonde, ou embolie pulmonaire, est principalement asymptomatique jusqu'à ce que le caillot interrompe la circulation sanguine, ce qui peut parfois être fatal. Le seul indice est une douleur constante ou un gonflement dans une jambe.

5. Chlamydia

C'est une des MST les plus courantes et elle ne présente aucun symptôme jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Près de 80 % des femmes souffrant de chlamydia ne savent pas qu'elles en souffrent. Cependant, quand elle n'est pas traitée, cette maladie peut causer l'infertilité, une arthrite réactive et une maladie pelvienne inflammatoire. Si vous avez une vie sexuelle active, il est recommandé d'effectuer régulièrement des tests de dépistages de MST.

6. Anévrisme cérébral

yodiyim / shutterstock.com

Comme toutes les autres maladies de cette liste, l'anévrisme intracrânien peut ne causer aucun symptôme. Vous pouvez vivre une vie longue et heureuse tout en ne sachant pas que vous êtes malade. L'anévrisme cérébral est une partie d'un vaisseau sanguin dans le cerveau qui se gonfle et qui peut se briser, menaçant ainsi votre vie. Parfois, les anévrismes peuvent exercer une pression sur les nerfs et causer des symptômes précoces comme des maux de tête, une vision trouble ou double, un affaissement des paupières, des difficultés d'élocution, et l'engourdissement d'un côté du visage.

7. Ostéoporose

L'ostéoporose est probablement la maladie la moins évidente. En général, elle ne cause aucun symptôme et entraîne plus de 2 millions d'os fracturés chaque année. En raison de la perte de densité osseuse, les personnes souffrant de cette maladie ont des os faibles et fragiles. Étant donné qu'il n'y a pas de symptôme évident, il est recommandé de consommer beaucoup de calcium et de vitamine D, en particulier pour les personnes âgées.

N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous avez remarqué un des symptômes mentionnés ci-dessus. N'oubliez pas qu'un traitement en temps opportun est la clé !

Partagez ces informations avec vos amis car tout le monde devrait connaître ces maladies.

                                                                                                             Source : Prevention, Cheat Sheet, Health 24


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.