8 symptômes de carence en vitamine B12 chez les femmes. Ell

8 symptômes de carence en vitamine B12 chez les femmes. Elle peut être très dangereuse !

Art de vivre et communauté

June 14, 2018 10:19 By Fabiosa

La vitamine B12 fait partie du groupe de vitamine B, qui est activement impliqué dans la formation du sang, la synthèse de l'ADN et de l'ARN et dans la régulation du métabolisme des glucides, graisses et protéines. D'après certaines études, près de 4% des femmes de plus de 40 ans souffrent de cette carence en vitamines. L'hypovitaminose de vitamine B12 est accompagnée de symptômes d'endommagement du plusieurs organes et systèmes. Regardons certains d'entre eux de plus près.

1. Teint pâle

Mila Supinskaya Glashchenko / Shutterstock.com

Dans le cas d'une carence en vitamine B12, le teint pâle est attribué à l'anémie (appauvrissement du sang), qui est causée par une perturbation de la synthèse des globules rouges (la vitamine B12 joue un rôle important dans ce processus).

2. Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie qui est accompagnée d'une diminution de la densité osseuse, d'une fragilité accrue et d'un risque de fracture plus élevé. Il faut savoir qu'une carence en vitamine B12 cause des dégâts considérables sur la formation d'ostéoblastes : les cellules osseuses.

3. Fatigue constante

fizkes / Shutterstock.com

Si vous vous sentez faible en permanence, nous vous conseillons vivement d'effectuer un test sanguin. La fatigue est un autre signe de l'anémie, qui a lieu lors d'une carence en vitamine B12.

4. Troubles gastro-intestinaux

aslysun / Shutterstock.com

Les troubles du tube digestif sont l'une des manifestations les plus caractéristiques de la carence en vitamine B12. La dyspepsie, la constipation et la diarrhée sont aussi des manifestations courantes de ce type d'hypovitaminose. La cause de cette maladie désagréable est l'endommagement auto-immune des cellules pariétales.

5. Myélose funiculaire

La myélose funiculaire est un complexe de symptômes de l'endommagement du système nerveux dans le cas d'une carence prolongée de vitamine B12. La perturbation de la myélinisation des fibres nerveuses, qui est typique dans ce cas, est accompagnée des symptômes suivants : picotements et engourdissements (paresthésie), une diminution de la sensibilité aux vibrations, une coordination perturbée (ataxie), une diminution des réflexes tendineux, et l'apparition de réflexes pathologiques.

6. Troubles mentaux

Twinsterphoto / Shutterstock.com

Lors d'une carence importante en vitamine B12, les symptômes suivants font leur apparition :

  • humeur instable ;
  • somnolence ;
  • irritabilité ;
  • apathie ;
  • dépression.

7. Tachycardie

Creative Director / Shutterstock.com

Un rythme cardiaque accéléré est l'une des manifestations de l'anémie. La tachycardie est une réaction compensatoire du système cardiovasculaire face à un manque d'oxygène dans les organes et tissus.

8. Diminution de l'immunité

Généralement, la vitamine B12 augmente l'activité phagocytaire des leucocytes. Sa carence peut entraîner une diminution de l'immunité, ce qui rend la personne plus sensible aux agents infectieux.

Si vous avez remarqué les symptômes décrits ci-dessus, vous devez rapidement consulter un médecin et faire un test sanguin pour la vitamine B12 (cyanocobalamin). Partagez ces informations avec vos amis et surtout, prenez soin de votre santé !

Source : WebMD


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.