Danger : une fille de 8 mois confond une dosette de lessive avec une friandise, ses parents mettent en garde

Les capsules de lessive sont très dangereuses pour les enfants en bas âge, et d'après une analyse réalisée par National Poison Data, les incidents liés à ces dosettes ont récemment augmenté.

Une expérience terrifiante

La maman Jill Koziol a tourné le dos à Cate, sa fille de 8 mois, pendant quelques secondes, mais il n'en a pas fallu plus pour semer le chaos au sein de la famille. Quand Jill s'est retournée, Cate avait réussi à trouver une capsule de lessive et à la mettre dans sa bouche. 

C'est le son d'étouffement de Cate qui a attiré l'attention de Jill. La maman, qui a partagé son histoire avec TODAY, était effrayée quand elle a vu les restes de la capsule sur le sol et sa fillette qui peinait à respirer. Elle a tout de suite pris sa fille et a appelé le centre de contrôle antipoison. 

oksana2010 / Shutterstock.com

Une ambulance est arrivée chez elles en quelques minutes, et Cate a été emmenée à l'hôpital.

Cate a survécu

Heureusement, la fillette n'a pas souffert de dommages sur le long terme suite à cet accident. Jill a partagé sur Twitter des photos de sa fille joyeuse et en bonne santé et a confirmé que Cate se sentait bien.
 


Ces capsules de lessive ou dosettes peuvent être très dangereuses pour les enfants. En effet, en raison de leur design, les enfants peuvent les confondre avec un jouet ou un bonbon. Et quand un tel objet attire l'attention d'un enfant, il y a de fortes chances qu'il essaye de l'attraper.

Africa Studio / Shutterstock.com

Le CDC met en garde contre ces objets toxiques (entre autres) et dit qu'ils doivent être enfermés dans des placards hors de potée des enfants. En cas d'accident, plus la personne est traitée rapidement, plus elle a de chances de survivre.

Tous les enfants ne sont pas aussi chanceux que Cate

Les appels à destination des centres de contrôle antipoison ont augmenté de 17% entre 2013 et 2014. Cette analyse est tirée des données d'empoisonement national publiées dans Pediatrics.

Stockpot Videos / Shutterstock.com

Les enfants qui ont été exposés à des capsules de lessive ont souffert de problèmes potentiellement mortels, comme des comas et des arrêts cardiaques. Les études ont aussi indiqué que deux enfants en sont morts. Ces capsules sont plus toxiques que les lessives habituelles, comme la lessive en poudre.

Le Center for Disease Control rappelle qu'il faut conserver les objets potentiellement dangereux, comme les capsules de lessives, dans des placards fermés situés hors de portée des enfants.

De plus, vous devriez toujours avoir le numéro de téléphone du Centre Anti-Poision de votre région à portée de main, car personne ne peut savoir quand il en aura besoin.

À LIRE AUSSI: Ces aliments que les membres de la famille royale britannique n'ont pas le droit de manger


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.