Jamie Dornan se confie au sujet de sa mère, emportée par un cancer du pancréas alors qu'il n'avait que 16 ans

Il n'y a rien de plus dur au monde que de perdre quelqu'un que l'on aime. Tandis que certains parviennent à guérir avec le temps, la douleur reste toujours aussi vivace pour d'autres. L'histoire de Jamie Dornan en est la preuve. Sa mère est morte d'un cancer du pancréas. 

Le cancer du pancréas

En fait, ce type de cancer est le plus mortel de tous. Moins de 7% des patients survivent 5 années, et ces tristes statistiques lui donnent le plus faible taux de survie sur les 22 cancers les plus courants. Chaque jour, 27 cas sont diagnostiquées, d'après les données fournies par Pancreatic Cancer Action.

Magic mine / Shutterstock.com

Pour ce cancer, les hommes et les femmes sont à égalité au niveau du taux d'affection. Si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt pour pouvoir pratiquer une opération, la situation a quelques chances d'avoir une conclusion heureuse. 

L'histoire de Dornan

La mère de Jamie Dornan est décédée des suites de cette maladie alors qu'il n'avait que 16 ans, et il s'en souvient encore comme si c'était hier. Il affirme que rien n'a eu un "plus gros impact" sur sa vie que la mort de sa mère. 

gettyimages

Voici ce qu'il raconte à ce sujet dans une interview à la BBC :
 

J'ai perdu ma mère à cause d'un cancer du pancréas, cela a fait 20 ans la semaine dernière. J'ai toujours voulu être associé à une œuvre caritative qui aurait une signification majeure pour moi. Cela me paraît normal de faire tout mon possible pour sensibiliser les gens sur cette horrible maladie. 

Cet événement a changé sa vie et depuis, l'acteur fait tout ce qu'il peut pour aider les patients chez qui la même maladie a été diagnostiquée.

L'acteur de la série télévisée The Fall et de la trilogie cinématographique Cinquante nuances de Grey travaille d'arrache-pied pour sensibiliser les gens sur le cancer du pancréas. 

 

Les symptômes

Il s'agit en fait d'un tueur silencieux. On ne ressent au début aucun signe dans le corps. Les symptômes peuvent commencer à apparaître au fur et à mesure que la maladie se développe. Parmi ceux-ci, on peut citer une douleur abdominale, ou des maux de dos. En règle générale, c'est une douleur sourde qui va et vient. 

Khaoniewping / Shutterstock.com

Des gonflements, des vomissements et des nausées sont également d'autres symptômes possibles de la maladie. Cependant, la jaunisse est la manifestation la plus importante. Le cancer du pancréas bloque des conduits, rendant ainsi la peau et les yeux jaunes.

VGstockstudio / Shutterstock.com

En tout état de cause, il est important d'écouter son corps, d'adopter un style de vie sain et de sensibiliser les gens afin de contribuer à lutter contre la maladie. 

À LIRE AUSSI: La nombre de cas de cancer du côlon chez les femmes augmente ! Voici 5 symptômes à prendre très au sérieux

Des trucs plus intéressants