"Mon fils asthmatique aurait pu mourir" : une maman avertit des risques mortels d'un snack

"Mon fils asthmatique aurait pu mourir" : une maman avertit des risques mortels d'un snack d'aspect inoffensif

Santé et bien-être

August 15, 2018 15:41 By Fabiosa

L'asthme est une maladie courante, et la plupart des gens qui en souffrent savent ce qui la déclenche. Mais parfois, quelque chose qui semble inoffensif peut provoquer une grave — si ce n'est mortelle — crise d'asthme, comme vient de l'apprendre une famille de Floride.

L'histoire de Johnny

Racheal McKenny est allée au centre commercial avec son mari et ses deux enfants. Là-bas, son fils et sa fille ont vu un stand intitulé "Le souffle du dragon" et ont demandé à y aller. Les enfants avaient hâte de goûter les bonbons car ils avaient une caractéristique spéciale : ils contenaient du nitrogène liquide, permettant d'expirer de la "fumée", comme si vous étiez un dragon.

Sur la route du retour, la famille s'est rendu compte que les bonbons n'étaient pas aussi inoffensifs que ce qu'ils laissaient paraître. Johnny, le fils de Racheal, qui souffre d'asthme modéré, s'est mis à tousser. Sa toux s'est empirée, et quelques minutes plus tard, il n'arrivait presque plus à respirer.

Les parents de Johnny savaient qu'ils devaient rapidement demander de l'aide. Heureusement, le papa du garçon savait où se trouvait la caserne de pompiers la plus proche et l'y a emmené. Les pompiers lui ont administré les premiers soins et ont remis l'enfant aux ambulanciers quand ils sont arrivés ; son état de santé s'était enfin stabilisé.

Le garçon se sent bien mieux aujourd'hui, d'après sa mère. Une fois leur cauchemar terminé, elle a décidé de publier un message sur Facebook afin d'avertir d'autres parents dont les enfants sont asthmatiques.

Qu'est-ce que l'asthme, et qu'est-ce qui déclenche ses symptômes ?

L'asthme est une maladie courante qui restreint les voies respiratoires, ce qui cause une toux et des difficultés à respirer. Pour certaines personnes, l'asthme ne pose pas vraiment problème et ne leur cause presque aucun symptôme. Cependant, l'asthme peut être intense et perturber vos activités régulières.

file404 / Shutterstock.com

Même les personnes qui souffrent d'asthme léger, comme Johnny, doivent toujours avoir un inhalateur sur elles. Si elles sont exposées à un déclencheur de crise d'asthme inconnu, l'inhalateur peut les soulager et les aider à mieux respirer jusqu'à l'arrivée d'une ambulance (si nécessaire).

bubutu / Shutterstock.com

Les déclencheurs de crise d'asthme courants incluent les allergènes (comme le pollen, les squames des animaux et la moisissure), l'air froid, une activité physique intense, le stress et les émotions intenses, les infections respiratoires (comme la grippe ou le rhume) et les polluants atmosphériques (comme les gaz d'échappement et la fumée).

Image Point Fr / Shutterstock.com

Il y a aussi d'autres déclencheurs moins connus de crises d'asthme. Ils incluent certains additifs alimentaires (comme le nitrogène liquide dans le cas de Johnny, qui n'est généralement pas ajouté aux aliments ; les sulfites et le glutamate monosodique font aussi partie de cette liste), les reflux acides, l'alcool, certains médicaments (comme l'aspirine et l'acétaminophène), les désodorisants, les déodorants et les bougies parfumées.

Varts / Shutterstock.com

Si vous ou votre partenaire souffrez d'asthme, identifiez ses déclencheurs et évitez-les autant que possible. De plus, ayez toujours des remèdes contre l'asthme avec vous en cas d'urgence. Faites attention à vous !

Source : Fox News, Mayo Clinic, Everyday Health

À LIRE AUSSI: Les causes possibles de cette toux soudaine qui semble surgir de nulle part


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.