Pieds qui démangent et ongles jaunes ? Comment lutter contre l'infection fongique avec ce

Pieds qui démangent et ongles jaunes ? Comment lutter contre l'infection fongique avec ces 6 remèdes maison

Art de vivre et communauté

June 5, 2018 15:50 By Fabiosa

Il faut savoir qu'il y a plus de 50 000 types de champignons et que ces micro-organismes vivent pratiquement n'importe où, entre autre sur notre peau et même dans notre tractus gastro-intestinal, ou en d'autres termes, notre intestin. Même si en général, ces champignons ne sont pas une menace pour notre santé, ils peuvent proliférer ou changer et devenir une cause d'infection fongique en raison de différents facteurs.

Robert Przybysc / Shutterstock.com

Quels sont les symptômes et les facteurs de risque ?

La maladie appelée onychomycose a lieu sur les ongles des orteils et est l'une des infections fongiques les plus courantes. Elle cause des symptômes comme des inflammations, des gonflements, un changement de couleur des ongles des orteils (jaunissement), des douleurs et l'effritement de l'ongle.

Alexander Raths / Shutterstock.com

Les facteurs de risque typiques incluent l'utilisation de certains antibiotiques, un affaiblissement du système immunitaire, une mauvaise hygiène, une mauvaise circulation sanguine, le diabète et des blessures cutanées.

Remèdes maison naturels

Généralement, des remèdes naturels simples peuvent arranger les choses. De nombreuses herbes ont des propriétés antifrongiques et antiseptiques. Découvrez ci-dessous certaines façons simples et efficaces de vous débarrasser de ce problème :

1. Huile d'arbre à thé

Nettoyez la zone affectée de votre pied et appliquez l'huile directement sur l'orteil. Laissez tremper pendant 10-20 minutes puis rincez avec de l'eau. Il est recommandé de répéter cette procédure tous les jours.

2. Bicarbonate de soude

Le pouvoir du bicarbonate de soude se trouve dans ses propriétés asséchantes. Il aide à sécher l'excès d'humidité qui fait de vos orteils l'endroit idéal pour la prolifération de champignons. Créez simplement une pâte (eau + bicarbonate de soude) et appliquez-la sur votre orteil. Recouvrez entièrement la zone affectée et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite et répétez la procédure le lendemain.

3. Semoule de maïs

La semoule de maïs contient un type spécifique du champignon qui peut tuer le champignon nuisible qui a infecté vos orteils. Le comble de l'ironie, n'est-ce pas ? Mélangez une petite tasse de semoule de maïs avec deux quarts d'eau dans un grand récipient dans lequel vous pouvez placez vos pieds. Laissez reposer la mixture pendant une heure et trempez ensuite vos pieds dedans pendant environ une demi-heure.

4. Huile de lavande

Daria Medvedeva / Shutterstock.com

La lavande peut calmer l'irritation cutanée et a des propriétés antiseptiques. Mélangez 3 à 5 gouttes d'huile de lavande avec de l'huile d'amande douce et appliquez la mixture sur la zone infectée. Laissez agir pendant 10-20 minutes et rincez ensuite. Vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois par jour. L'huile d'amande permet à la mixture de rester sur la surface de l'ongle.

5. Ail

L'ail, en règle générale, est utile contre tout type d'infection fongique. Écrasez deux gousses d'ail et mélangez-les avec de l'huile d'olive. Appliquez la mixture sur votre orteil et laisser agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite et séchez soigneusement avec du papier ou un mouchoir. Vous pouvez répéter cette procédure deux fois par jour.

6. Curcuma

tarapong srichaiyos / Shutterstock.com

Le curcuma turmeric est un agent antifongique naturel. De plus, il a des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Le jus de la racine de curcuma crue doit être appliqué sur la zone infectée pendant 2 à 3 heures. Ensuite, rincez et séchez la peau.

Dans l'ensemble, ces remèdes maison sont vraiment efficaces pour traiter l'onychomycose. Cependant, les méthodes sont interdites aux personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine dans les extrémités en raison de maladies comme le diabète, l'artériosclérose, les varices, etc. Il est également recommandé d'utiliser ces remèdes comme traitement complémentaire à la pharmacothérapie principale. Et n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Prenez soin de vous et restez en bonne santé !

Source : Top10HomeRemedies, Reader's Digest, Tips Bulletin


This article is solely for informational purposes. Do not self-diagnose or self-medicate, and in all cases consult a certified healthcare professional before using any information presented in the article. The editorial board does not guarantee any results and does not bear any responsibility for any harm that may result from using the information provided in the article.