Qu'est-ce que le "oil pulling" ? Cette technique indienne ancienne a de nombreux bienfaits sur la santé. 5 Conseils pour bien y arriver

Santé et bien-être

June 21, 2018 13:57 By Fabiosa

Qu'est-ce que le "oil pulling" ?

Le "oil pulling", ou "traction d'huile" est une pratique qui fait beaucoup de bruit en ce moment. Il s' agit d'une technique indienne ancienne qui implique de faire un bain de bouche avec de l'huile pour éliminer les bactéries et les plaques, prévenir les cavités, lutter contre l'inflammation des gencives et avoir une haleine plus fraîche. La plupart des personnes qui pratiquent la traction d'huile disent qu'elle a un effet magique. Il faut tout simplement savoir comment bien le faire.

La plupart des études de la traction d'huile confirment que c'est une pratique sûre, même si certaines d'entre elles remettent en question son efficacité. La seule façon de savoir si cette méthode fonctionne pour vous est de l'essayer !

Quel est l'intérêt du "oil pulling" ?

D'après de nombreuses preuves anecdotiques et certaines études, cette pratique peut améliorer votre santé buccale de plusieurs façons différentes.

Lightspring / Shutterstock.com

Cette pratique peut avoir les effets suivants :

  • réduire le nombre de Streptococcus mutans et d'autres bactéries nuisibles dans votre bouche ;
  • soulager l'inflammation des gencives et diminuer le risque de gingivite ;
  • retirer délicatement les plaques ;
  • diminuer le risque de développer des caries ;
  • avoir une haleine plus fraîche.

Oil pulling : comment faire

La procédure est en fait assez simple. Découvrez ci-dessous ce que vous devez faire :

  1. Mettez une cuillère à soupe de l'huile de votre choix dans votre bouche.
  2. Faites un bain de bouche avec l'huile pendant 20 minutes.
  3. Recrachez l'huile et brossez-vous les dents ensuite.

Emily frost / Shutterstock.com

Quelle est la meilleure huile à utiliser ? La plupart des gens utilisent de l'huile de coco, car elle est la plus efficace pour lutter contre les bactéries qui forment des plaques. De plus, certaines personnes affirment qu'elle permet de blanchir légèrement les dents. En Inde, l'huile utilisée traditionnellement est l'huile de sésame, vous pouvez donc également essayez celle-ci (assurez-vous simplement de ne pas y être allergique ou sensible). Vous pouvez aussi essayer l'huile de tournesol. Utilisez la variété la moins transformée de ces huiles.

Quelques astuces pour bien pratiquer le "oil pulling"

Suivez les conseils suivants afin de vous assurer que la procédure est aussi efficace et bénéfique que possible  :

1. Commencez graduellement

Vous ne devez pas forcément faire la traction d'huile pendant 20 minutes dès le début. Si vous n'avez pas l'habitude, votre mâchoire et vos joues peuvent devenir douloureuses ensuite, en particulier si vous remuez trop vigoureusement l'huile dans votre bouche. Commencez par des bains de bouche de 5 à 10 minutes puis augmentez graduellement jusqu'aux 20 minutes recommandées.

2. Utilisez de l'huile de coco

Comme mentionné ci-dessus, l'huile de coco est le choix le plus populaire pour la traction d'huile. Elle est plus efficace que d'autres huiles grâce à ses propriétés antibactériennes.

3. Recrachez l'huile

Une fois la procédure terminée, n'avalez surtout pas l'huile. Elle est remplie de bactéries et de déchets retirés de vos dents et gencives. Mais ne le faites pas n'importe où ; utilisez une poubelle, car l'huile pourrait obstruer vos canalisations.

4. N'oubliez pas de brosser vos dents et de les nettoyer avec du fil dentaire

Si vous décidez de faire du oil pulling, cette pratique doit s'ajouter à votre entretien dentaire habituel, ce n'est en aucun cas un remplacement. Continuez à vous brossez les dents et à passer du fil dentaire comme vous l'avez toujours fait.

5. Cette pratique fonctionne mieux si elle est pratiquée le matin

Effectuez ce bain de bouche avant de vous laver les dents le matin.

Alors, êtes-vous tenté par cette méthode ? Allez-vous vous y mettre ou, à tout le moins, l'essayer ?

Source : WebMD, HealthLine, Wellness Mama


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.