Se racler la langue peut sembler dégoûtant, mais cette pratique a 6 effets positifs sur

Se racler la langue peut sembler dégoûtant, mais cette pratique a 6 effets positifs sur votre santé

Art de vivre et communauté

June 20, 2018 10:55 By Fabiosa

Parfois, les conseils les plus simples sont les meilleurs. Et cette règle s'applique également à notre santé buccale. Regardez votre langue de plus près. De quelle couleur est-elle ? S'il y a une couche jaunâtre ou blanche, cela signifie qu'il y a de nombreux "dépôts" sur votre langue.

Il est important de se brosser les dents, mais aussi de nettoyer sa langue, car cette couche est en fait une accumulation de bactéries, de cellules mortes, de toxines et de restes alimentaires. Ce n'est pas très appétissant, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, car il y a plusieurs façons de gérer ce problème et d'améliorer votre hygiène bucco-dentaire assez rapidement et facilement. Et la meilleure d'entre elles est d'utiliser un racleur de langue.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Quels sont les bienfaits du nettoyage de la langue ?

Un bon nettoyage de la bouche permet d'améliorer votre santé buccale de bien des manières. De plus, une telle pratique peut améliorer votre santé globale. Voyez par vous-même :

1. Dites non à l'halitose.

La mauvaise haleine peut être irritante voire déprimante pour la personne qui en souffre. Elle peut poser des problèmes relationnels et entraîner une faible estime de soi. La cause la plus courante de cette mauvaise odeur est l'écoulement post-nasal, qui peut être facilement supprimé à l'aide d'un racleur de langue.

2. Améliorer la santé des dents.

Des études montrent que se racler la langue peut aider à réduire la présence de bactéries nuisibles qui peuvent causer des cavités et des plaques. Se racler régulièrement la langue peut diminuer la fréquence des maladies dentaires désagréables.

3. Prévenir les maladies cardiaques.

Ce point est assez surprenant, mais une étude récente a prouvé le lien entre les bactéries situées sur votre langue et les cas de crises cardiaques. Plusieurs espèces de ces bactéries ont été trouvées dans les artères du cœur, où elles peuvent causer des caillots sanguins ou endommager vos vaisseaux sanguins.

4. Avoir un système respiratoire sain.

Les bactéries dans votre bouche et en particulier sur votre langue peuvent migrer vers les poumons, augmentant le risque d'infection comme la pneumonie, la bronchite ou d'autres maladies pulmonaires. Ces invités non désirés doivent être retirés à l'aide un racleur de langue.

5. Réduire le risque d'accouchement prématuré.

Croyez-le ou non, mais l'état de votre bouche peut même affecter le poids de votre nourrisson à sa naissance. Des études publiées par The Journal of Periodontology indiquent qu'une bonne hygiène buccale peut diminuer les risques d'accouchments prématurés et le taux de faible poids du bébé de près de 70%.

6. Améliorer le sens du goût.

sruilk / Shutterstock.com

Étant donné que les récepteurs du goût sont situés sur la langue, utiliser un racleur de langue est une excellente manière d'augmenter de façon significative votre sens du goût.

Notes importantes.

Cette routine doit être pratiquée l'estomac vide ou une heure ou deux après avoir mangé, car elle peut provoquer un réflexe nauséeux. À l'aide d'une pression ferme et délicate, raclez votre langue avec un mouvement vers l'extrémité de cette dernière. Rincez ensuite le racleur.

Il est aussi important de ne pas oublier la régularité. Afin de profiter de tous les bienfaits de cette pratique, vous devriez le faire deux fois par jour. De plus, il est aussi important de savoir qu'utiliser une brosse à dents est environ 30% moins efficace qu'un racleur de langue.

Prenez soin de vous et restez en bonne santé !

                                                                                                    Source : MBG Health, HealthLine, The Chalkboard


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.