Votre niveau d'hémoglobine est anormalement bas ? Ces aliments vous aideront à le booste

Votre niveau d'hémoglobine est anormalement bas ? Ces aliments vous aideront à le booster naturellement

Santé et bien-être

August 14, 2018 11:14 By Fabiosa

Pourquoi l'hémoglobine est importante et ce qu'il se passe quand son niveau est faible

L'hémoglobine est très importante pour le corps. C'est la partie des globules rouges qui fournit l'oxygène aux organes et aux tissus. Si votre niveau d'hémoglobine diminue, vous pouvez développer de l'anémie et souffrir de symptômes tels qu'une fatigue constante, une sensation de faiblesse, un essoufflement, des étourdissements et un teint pale.

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De nombreuses facteurs peuvent entraîner un bas niveau d'hémoglobine, et les causes les plus courantes de manque d'hémoglobine sont en rapport avec votre régime. Les végétaliens et végétariens sont par ailleurs plus enclins à souffrir d'anémie.

Comment augmenter votre niveau d'hémoglobine si vous suivez un régime à base de plantes

Si vous êtes végétarien ou végétalien, ne vous empressez pas d'acheter des compléments de fer et des compléments du complexe vitamine B. Il suffit de suivre un régime équilibré qui inclut des aliments riches en fer et des produits fortifiés en vitamine B12 pour éviter l'anémie sans avoir recours aux compléments.

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Commençons par le fer. Le fer est un micronutriment, ce qui signifie qu'il suffit d'en consommer une très petite quantité chaques jours pour profiter de ses effets. Les hommes adultes âgés de 19 à 50 ans ont besoin de 8 mg de fer par jour ; les femmes du même groupe d'âge ont besoin de 18 mg par jour (27 mg durant leur grossesse). Les adultes des deux sexes de plus de 51 ans ont besoin de 8 mg de fer quotidiennement.

Les haricots, les lentilles, les pois et certaines noix et légumes sont de très bonnes sources de fer. Afin que votre corps absorbe plus de fer par le biais des aliments, vous devez également consommer suffisamment de vitamines A et C.

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Et tandis que vous pouvez obtenir du fer par les plantes, l'histoire est toute autre en ce qui concerne la vitamine B12, un autre nutriment essentiel à la production des globules rouges. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous devez ajouter des produits fortifiés à votre régime pour profiter des bienfaits de ce nutriment. La vitamine B12 est souvent ajoutée aux céréales (assurez-vous simplement qu'elles soient sans sucre et qu'il n'y a pas d'additifs), au riz, au lait de soja et à d'autres produits.

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Quels aliments spécifiques dois-je ajouter à mon régime pour stimuler mon niveau d'hémoglobine et diminuer le risque d'anémie ?

Mangez des aliments fortifiés en vitamine B12 pour profiter de ce nutriment. Lisez l'étiquette des aliments que vous achetez et calculez la quantité de vitamine B12 que vous obtenez.

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Vous pouvez manger les aliments suivants afin d'inclure davantage de fer dans votre régime :

  • haricots blancs ;
  • pois chiches ;
  • chocolat noir ;
  • tomates séchées au soleil ;
  • fruits secs dont les prunes, les raisins et les abricots ;
  • épinards et autres légumes-feuilles foncés ;
  • tofu.

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Afin d'aider votre corps à absorber le fer, mangez davantage d'aliments riches en vitamine C, comme des agrumes et des baies. Vous devez aussi manger suffisamment de vitamine A, que l'on trouve dans les fruits et légumes aux couleurs vives, comme les carottes, le potiron et les patates douces.

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Le folate est un autre nutriment important que nous n'avons pas encore mentionné. Le folate est une vitamine B, et il est essentiel à la production d'hémoglobine. Les épinards, les asperges, les choux de Bruxelles, la laitue et la cornille font partie des meilleures sources de folate.

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Quand faut-il consulter un médecin

Parfois, les changements que vous apportez à votre régime alimentaire ne sont pas suffisants pour atteindre un niveau d'hémoglobine normal. Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • fatigue constante ;
  • faiblesse musculaire ;
  • teint et gencives pâles ;
  • essoufflement après une activité banale ;
  • maux de tête ;
  • étourdissements ;
  • tendance à avoir des bleus facilement.

Vous devez également contacter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Source : HealthLine, Everyday Health, EPainAssist

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