Pourquoi faut-il se tenir à l'écart des personnes toxiques, même si ce sont des proches

Santé et bien-être

July 24, 2018 18:20 By Fabiosa

Nous avons toujours entendu dire que la famille était sacrée, et ce depuis notre plus tendre enfance. Qui se ressemble s'assemble, le lien du sang est plus fort que tout, etc. Mais que faire quand ces personnes empoisonnent votre vie et vous tirent vers le bas ? Il est mal vu de bannir quelqu'un de sa propre famille, et il faut beaucoup de courage pour le faire. Généralement, les personnes prennent cette décision en tant que dernier recours après d'innombrables tentatives de sauver ce lien et de tout remettre en ordre. Puis vient le moment où vous comprenez que trop, c'est trop.

Les psychologues recommandent de minimiser ces liens pendant un court laps de temps. C'est peut-être la décision la plus difficile que vous aurez à prendre, mais aussi la plus libératrice.

Les experts conseillent de prêter attention à ces cinq signes afin d'identifier les personnes qui empoisonnent votre vie.

Les signes indiquant qu'une personne pose une menace à votre santé mentale

1. Jugements

Cette personne vous juge en permanence sans aucun commentaire constructif. Vous entendez constamment des phrases comme : "Tu fais tout de travers," "Tu n'arrives pas à le faire, ou quoi ?" ou "Que ferais-tu sans moi ?" C'est ainsi que cette personne sape votre confiance en vous.

2. Sous-estimer vos accomplissements

Cette personne n'a rien accompli, a peu d'estime d'elle et pense que tous les autres ne méritent rien non plus. Cette personne se concentre sur vos défauts et vos échecs. Elle pense que vos accomplissements ne méritent pas d'en être fier. Un proche ou un ami toxique pense que tous vos efforts ne servent à rien, peu importe ce que vous faites.

3.  Manipulation

Une personne toxique sait toujours mieux que vous comment vous devriez vivre et agir. Si vous faites quelque chose différemment de son point de vue, elle aura recours aux larmes et à la manipulation. Les phrases typiques que vous pourrez entendre sont les suivantes : "Tu veux que ta mère fasse une crise cardiaque ?", "Pourquoi veux-tu aller à la mer ? Nous avons une maison de campagne !", "Tu ne penses toujours qu'à toi. Et moi dans tout ça ?" Cette personne vous pousse à prendre des décisions et vous impose constamment ses opinions.

4. Pointer du doigt

Cette personne aura toujours quelqu'un à blâmer pour ses échecs. Dans la plupart des cas, cette personne, c'est vous. "Si je ne t'avais pas mis au monde, ton père et moi aurions été heureux et aurions vécu comme bon nous semble", "Grand-mère a passé tout son temps à essayer de faire de toi une personne décente !", "Si je ne t'avais pas rencontré, j'aurais épousé un vrai homme" etc. De plus, cette personne ne veut rien savoir. 

5. Bien se comporter avec vous face à d'autres personnes

Généralement, cette personne vous traite bien en public. Elle vous donne toute son attention. Mais quand plus personne ne regarde, vous subissez une avalanche de reproches et d'accusations.

Pour vous débarrasser des personnes toxiques, vous devez bien établir votre relation avec elles.

Comment minimiser l'impact des personnes toxiques

 

Публикация от @honeysuckle_stars

1. Ne communiquez avec les personnes toxiques que quand c'est nécessaire et pour en venir au sujet. Changez de sujet si la conversation commence à vous accabler.

2. Si vos proches sont trop intrusifs, quittez la conversation en blaguant.

- Combien d'argent gagnes-tu ?

- Un peu moins que Michael Jackson il y a 15 ans.

3. Donnez-vous rendez-vous en public. La personne ne pourra pas faire toute une scène ou lancer une dispute. Vous pouvez emmener une amie avec vous pour aller voir votre ex-mari, par exemple.

4. Quand vous répondez à une personne toxique, donnez des réponses courtes et ne montrez jamais que vous êtes blessé. Ne vous rabaissez pas à son niveau et n'essayez pas de l'insulter en retour.

5. Apprenez à dire "non". Ne dites pas "oui" uniquement pour satisfaire la personne, apprenez à refuser.

Vous devez faire ce qui est bon pour vous. Ayez confiance en vous ! Dites adieu aux personnes qui empoisonnent votre vie. Si c'est impossible, alors faites en sorte que la communication soit formelle et concise, que ce soit avec des collègues ou des proches.

Que feriez-vous dans une telle situation ?


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.