Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle :

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âge

Santé et bien-être

August 1, 2019 18:21 By Fabiosa

Il est important pour nous de faire attention à notre santé et on peut le faire seulement si on a les bonnes informations. L'une des maladies qui touche de nombreuses personnes est l'arthrite. Pourtant, il existe plusieurs formes à cette condition médicale comme, par exemple, l'arthrite réactionnelle.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeBigBlueStudio / Shutterstock.com

C'est une forme douloureuse de l'arthrite inflammatoire causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis, qui se trouve dans les parties génitales. Elle peut se transmettre pendant les rapports sexuels.

Contrairement aux autres formes d'arthrite, celle-ci dure moins longtemps ; de manière générale, entre 3 mois et un an. Mais, elle peut réapparaître plusieurs fois.

Les autres bactéries qui peuvent causer l'arthrite réactionnelle sont : le Campylobacter, la salmonelle, la Shigella et la Yersinia qui se trouvent dans l'intestin.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeKateryna Kon / Shutterstock.com

Elle ne peut pas être transmise mais elle est liée au gène HLA-B27 qui peut être hérité et qui augmente donc vos chances d'avoir cette maladie. Tout le monde peut souffrir de cette condition inflammatoire mais l'arthrite réactionnelle touche surtout les hommes âgés entre 20 et 50 ans.

De plus, les gens qui ont le sida ou le VIH sont plus susceptibles de contracter l'arthrite réactionnelle.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeLightspring / Shutterstock.com

L'arthrite réactionnelle peut être déclenchée par des perturbations de l'estomac, la diarrhée, l'infection de la gorge, le syndrome des joues giflées ou la fièvre glandulaire.

Symptomes de l'arthrite réactionnelle

Comme la plupart des maladies, lorsque quelqu'un souffre d'arthrite réactionnelle, ses symptomes sont visibles pendant une à quatre semaines. Les signes sont :

  • Urination fréquente et douleur pendant celle-ci causées par une inflammation de la glande prostatique ou du col de l'utérus ;

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeCHAjAMP / Shutterstock.com

  • Enflure des doigts des mains et pieds ;
  • Rougeurs sur les plantes des pieds et les paumes de mains ; et
  • Ulcères de la bouche et inflammation des yeux.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeDragana Gordic / Shutterstock.com

Les autres symptomes sont : rigidité et douleur des genoux, chevilles, talons et fessier et douleur dans le bas du dos, qui s'intensifie la nuit.

Si vous avez repéré ces symptomes, on vous conseille d'aller chez le médecin afin d'obtenir un traitement adéquat et de prévenir la réapparition de la maladie et des complications, dans le futur.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeAfrica Studio / Shutterstock.com

Traitement

Parfois, l'arthrite réactionnelle peut disparaître toute seule. Mais, l'infection qui l'a déclenchée peut être soignée grâce à des antibiotiques, si elle n'est pas chronique.

Les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent aussi s'utiliser pour soigner l'inflammation des articulations qui accompagne l'arthrite réactionnelle.

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeESB Professional / Shutterstock.com

Quand ça devient chronique, le méthotrexate, la thérapie physique et l'exercice sont utilisés pour la soigner. Mais, demandez l'avis d'un médecin !

Petit aperçu pour ceux qui souffrent de cette maladie

Il peut y avoir des complications, après l'arthrite réactionnelle, si elle n'est pas soignée comme il le faut. Cela inclus :

  • Inflammation du muscle du coeur ;
  • Raideur de la colonne vertébrale ;

Causes et possibles symptomes de l'arthrite réactionnelle : une maladie qui peut toucher des personnes de tout âgeLightspring / Shutterstock.com

  • Déformation des pieds ;
  • Accumulation de fluide dans les poumons ; et
  • Cécité progressive et glaucome.

On doit se rappeler que notre richesse réside dans notre santé. On espère que cet article vous a appris quelque chose sur l'arthrite réactionnelle.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.