Thérapeute familial : 7 raisons de l'infidélité, et faut-il la pardonner ?

Santé et bien-être

June 11, 2018 18:25 By Fabiosa

Il y a un nombre incalculable de livres et de films qui parlent de l'infidélité, mais seules les personnes qui ont fait face à cette trahison au cours de leur vie savent à quel point elle est douloureuse. Généralement, la famille se retrouve brisée, car l'adultère est la raison la plus courante du divorce. Mais tous les cas ne sont pas similaires, car il y a différents éléments à prendre en compte, même si la décision semble être évidente.

Les raisons de l'infidélité

Rien n'arrive sans une raison : chaque situation, dont l'infidélité, a une cause et une conséquence.

1. Crise relationnelle

Quand ils sont en relation, les gens établissent certains protocoles, soit verbaux soit implicites : ils se mettent d'accord sur le style et les normes de comportement, leur type de communication, les aspects intimes de leur vie, les loisirs, les finances, etc. Au fil du temps, tandis que les gens évoluent, ces accords définis doivent également être revus et modifiés. Tous les couples ne le savent pas, ce qui entraîne des incompréhensions suite au fait d'éviter ou de ne pas parler des problèmes. Dans cette situation, tromper son partenaire est une façon de libérer la tension accumulée.

2. Manque de passion

Les scientifiques disent que la passion d'un couple dure deux à trois ans : ils en sont venus à cette conclusion en comparant le profil hormonal de jeunes mariés à ceux qui sont mariés depuis plusieurs années. Si le seul lien était l'attirance sexuelle, mais que cette dernière n'est pas soutenue par des sentiments plus profonds, comme le respect et l'attachement, un des partenaires peut avoir envie d'aller voir ailleurs.

Freeograph / Depositphotos.com

3. Manque d'intimité

Les relations intimes sont de plus en plus rares ou cessent quand il y a des problèmes non résolus ou non mentionnés entre des personnes. Ce n'est pas mieux si les actes sexuels deviennent purement mécaniques, qu'ils perdent de leur tendresse et de l'envie de faire plaisir à l'autre.

4. Hypocrisie

Un manque de lien émotionnel, de soutien, la capacité à communiquer à cœur ouvert, ou d'être sincère avec quelqu'un d'autre peut donner envie à un des partenaires de s'intéresser à d'autres personnes.

5. Jalousie

Parfois, nous voyons la jalousie comme un moyen d'exprimer notre amour, mais sous sa forme pathologique, elle provoque l'envie d'être infidèle en raison du phénomène du "fruit interdit".

6. Problèmes psychologiques

Généralement, l'adultère peut être causé par des souffrances émotionnelles profondes, possiblement liées à des expériences désagréables au cours de l'enfance, à une mauvaise relation avec ses parents ou à l'estime de soi.

7. Accident

Souvent, une infidélité est le résultat d'une pure coïncidence, quand une personne perd temporairement le contrôle.

Nous connaissons probablement tous quelqu'un dont la famille a été brisée en raison d'une infidélité. Mais de nombreuses personnes se souviennent également d'un couple qui a surmonté cette période difficile et a continué à vivre de façon heureuse ensemble. Comment ont-ils fait ?

yacobchuk1 / Depositphotos.com

Toutes les infidélités ne sont pas les mêmes

Même si chacun réagit différemment face à l'infidélité, tous les cas d'infidélité ne sont pas les mêmes. Chaque membre d'un triangle amoureux a des sentiments mitigés et souffre. Chaque infidélité peut avoir des facteurs aggravants qui doivent être pris en compte avant de prendre la décision de continuer à vivre ensemble ou de se séparer.

Prenons deux situations en compte. Le mari d'une femme la trompe avec une de ses meilleures amies depuis des années. Quand elle l'apprend, la femme bouleversée coupe le lien avec son mari et son amie. Dans une autre famille, un homme, après avoir bu un verre de trop lors d'une soirée professionnelle, a fini dans le lit de sa collègue. C'était sa première infidélité, et étant donné qu'il aimait sa femme, il a décidé de tout lui dire. L'aveu honnête d'un époux infidèle permet au couple de surmonter cette crise et d'aller de l'avant ensemble. Une communication de confiance à propos des problèmes non mentionnés mais aussi de l'incident permet au couple de finalement se rapprocher encore plus et de faire passer un palier à leur relation.

Pardonner ou ne pas pardonner ?

Après avoir découvert une infidélité, la victime est submergée par les émotions, dont la rage, la rancœur, la jalousie, la honte et la culpabilité. Prendre la décision de rompre n'est pas évident, même s'il n'y a plus d'attachement entre les deux partenaires. Et c'est bien plus difficile quand l'amour est encore présent dans le couple.

undrey / Depositphotos.com

Tout d'abord, vous devez répondre de façon honnête aux quatre questions suivantes :

  1. Est-ce que j'ai envie de sauver ma famille (ou relation) ?
  2. Est-ce que cette personne compte à mes yeux ?
  3. Est-ce que je peux continuer à vivre avec cette personne malgré ce qu'il s'est passé ?
  4. Est-ce que je peux arrêter de reprocher et de rappeler cet événement à mon partenaire afin que notre vie ne soit pas misérable ?

La dernière question est la plus importante. Si la réponse est négative, alors vous devriez mettre un terme à votre relation. Étant donné qu'il y a toujours une signification cachée derrière l'infidélité, vous devez vous demander ce qui s'est mal passé dans votre relation. Qui est responsable et dans quelle mesure ? Si les deux partenaires regrettent les événements et sont prêts à essayer de réparer et améliorer la relation, alors il y a de fortes chances que tout se passe bien et qu'aucun des deux partenaires ne veuille perdre sa famille.

Les personnes qui s'aiment doivent prendre soin l'une de l'autre, car tout ce qu'elles ont bâti ensemble pendant des années peut s'effondrer à cause d'une infidélité. Parlez avec votre partenaire, discutez des choses qui vous posent problème et soyez honnête : ce conseil vous permettra de rester sur la même longueur d'onde et de ne pas avoir envie d'aller voir ailleurs. Même si c'est extrêmement difficile, ne cédez pas. Consulter un thérapeute familial peut également vous aider.


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.