Pourquoi votre urine sent-elle mauvais et est-ce le signe d'un problème sérieux ? Voici ce qu’il faut faire

Santé et bien-être

October 2, 2018 13:39 By Fabiosa

Normalement, l’urine ne doit pas sentir fort. Certains médicaments ou quelque chose que vous avez mangé peuvent entrainer une forte ou une mauvaise odeur de votre urine. Mais cela peut aussi être dû à un problème de santé, comme une infection urinaire. Si la nourriture ou les médicaments donnent une forte odeur à votre urine, ce n’est pas un problème. Mais si l’odeur de votre urine est forte ou mauvaise et est accompagnée d'autres symptômes, vous devez consulter votre médecin.

Ci-dessous, nous énumérons certaines causes qui peuvent donner une odeur à votre urine, les moyens de réduire cette odeur et les symptômes qui indiquent que vous avez besoin d'une aide médicale.

undefinedDoro Guzenda / Shutterstock.com

Les causes possibles qui donnent une odeur à votre urine

1. Les aliments et les médicaments

Les asperges peuvent donner à votre urine une forte odeur. Les autres aliments coupables sont l'ail, l'oignon, les légumes à feuilles et le café. Consommer de fortes doses de vitamine B6 (plus de 10 mg par jour) peut également entraîner une forte odeur d'urine.

À LIRE AUSSI: Cette femme affirme que la thérapie par l’urine l'a aidée à perdre la moitié de son poids. Est-ce vrai ?

undefinedMaraZe / Shutterstock.com

2. La déshydratation

La déshydratation est la cause la plus fréquente d’une urine à forte odeur et elle provoque également une coloration plus foncée de l'urine. Vous devez alors boire encore plus d’eau tout au long de la journée, sauf si vous êtes gravement déshydraté.

Une déshydratation sévère peut entraîner, entre autres symptômes, une confusion mentale, une faiblesse et de la fatigue. C'est une urgence médicale et il faut la traiter rapidement.

undefinedfizkes / Shutterstock.com

3. Une infection de la vessie

L'infection de la vessie peut provoquer une mauvaise odeur, une sensation de brûlure lors de la miction et le besoin d'uriner plus souvent. Si vous avez ces symptômes, contactez votre médecin. Une infection de la vessie non traitée peut évoluer vers une infection rénale, ce qui est plus grave et plus difficile à traiter.

undefinedandriano.cz / Shutterstock.com

4. Le diabète

Les personnes atteintes de diabète non diagnostiqué et non traité connaissent de graves fluctuations de la glycémie. Un taux élevé de sucre dans le sang peut provoquer une odeur sucrée de l'urine et peut également vous amener à uriner plus souvent. Consultez votre médecin dès que possible si vous pensez que vous souffrez de diabète.

undefinedKhongtham / Shutterstock.com

5. Une maladie du foie

Une odeur d'urine forte ou fétide peut indiquer une maladie du foie. Les autres signes et symptômes à surveiller sont les nausées et les vomissements, les douleurs abdominales, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une faiblesse, des ballonnements et une perte de poids. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin dès que possible, car une maladie du foie non traitée peut entraîner une insuffisance hépatique, qui peut mettre votre vie en danger.

undefinedOBprod / Shutterstock.com

Causes moins fréquentes qui donnent une odeur fétide à votre urine

Parmi les autres causes moins fréquentes d'odeur fétide ou forte de votre urine, on peut citer les suivantes :

  • une fistule de la vessie ;
  • la maladie du sirop d'érable (une maladie génétique rare qui fait donne une odeur de sirop d'érable à l’urine) ;
  • une phénylcétonurie ;
  • certaines MST, telles que la trichomonase.

undefinedKittisak Jirasitticha / Shutterstock.com

Quand consulter un médecin ?

Une odeur d’urine forte ou fétide n’est pas un problème en soi, mais si elle est accompagnée d’autres symptômes, vous devez consulter un médecin.

Les signes et symptômes d’urgence sont les suivants :

  • une forte fièvre ;
  • une confusion ;
  • des vertiges ;
  • des douleurs abdominales et/ou pelviennes graves ;
  • des maux de dos sévères ;
  • du sang dans les urines ;
  •  une soif extrême ;
  •  une fatigue extrême.

undefinedAntonio Guillem / Shutterstock.com

Si vous avez commencé un nouveau médicament et que vous avez remarqué que votre urine sentait fort ou mauvais, informez-en votre médecin.

undefinedYulia Kuznetsova2017 / Shutterstock.com

Comment réduire l'odeur de l'urine

Si l’odeur de votre urine n’est pas due à un problème médical, voici quelques conseils qui peuvent aider à la réduire :

  • buvez beaucoup plus d'eau toute la journée pour rester bien hydraté ;
  • prenez de la vitamine C (en quantités recommandées) ;
  • buvez du thé vert.

undefined5 second Studio / Shutterstock.com

Si vous avez une infection urinaire, boire du jus de canneberge peut vous aider à vous rétablir plus rapidement. Rappelez-vous que le jus de canneberge est un remède complémentaire, et non un substitut au traitement normal par antibiotiques. Le jus de canneberge est déconseillé si vous avez récemment eu un calcul rénal ou si vous prenez des anticoagulants.

Source : HealthLine, Mayo Clinic, Buoy Health

À LIRE AUSSI: La couleur de votre urine en dit long sur votre santé, apprenez à la "déchiffrer" !