Défi du sel et de la glace, un avertissement pour les parents à propos des dangers de cette tendance populaire

Avouons-le : tout le monde a fait des bêtises au cours de son adolescence, et certains se sont même blessés au passage. Les adolescents d'aujourd'hui ne sont pas différents, même s'ils semblent aller bien trop loin juste pour s'amuser.

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler du dangereux Tide Pod Challenge, qui demande aux enfants de mordre des dosettes de lessive afin de recevoir des vues et des mentions J'aime sur leurs réseaux sociaux, mais cette tendance dangereuse n'est pas la seule à avoir fait surface sur internet récemment.

 

Salt and ice challenge #saltandicechallenge

A post shared by Fetty Wap (@zoozoo1738) on

Qu'est-ce que le défi du sel et de la glace ?

Le défi du sel et de la glace, qui a débuté en 2012, peut sembler innocent. Le sel et la glace ne sont pas nuisibles, après tout ? À vrai dire, combiner les deux peut causer un effet similaire à une engelure, ce que de nombreux enfants ont appris à leurs dépens.

À LIRE AUSSI: Défi de l'eau chaude : une tendance mortelle chez les jeunes qui entraîne de graves blessures du second ou troisième degré

Ce défi implique de mettre du sel et de la glace sur sa peau et d'essayer d'endurer la douleur pendant plus longtemps que les autres participants. L'étape suivante est de poster les résultats sur les réseaux sociaux. Mais le résultat final n'est pas forcément celui attendu par les participants de ce challenge.

 

A post shared by imogen (@imoxbufton) on

La réaction entre le sel et la glace sur la peau peut causer de graves brûlures, ce qui peut laisser des cicatrices permanentes chez les enfants, et pire encore. Le Hull Daily Mail rapporte un cas où un garçon a subi une détérioration nerveuse irréversible à la main après avoir participé à ce défi.

À LIRE AUSSI: On peut croiser parfois des écharpes attachées aux arbres, voici à quoi elles servent

La National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC) au Royaume-Uni, Net Aware, et d'autres organisations ont décidé d'avertir les parents et les enseignants, leur exigeant d'empêcher les enfants de prendre part à ce challenge dangereux, mais aussi à tous les autres "défis" similaires.

Que faire en cas de brûlure ?

Il est difficile de surveiller votre enfant en permanence, en particulier quand il devient plus âgé, mais vous devez savoir comment agir si jamais il se blesse. Voici ce qu'il faut faire si votre enfant, vous ou quelqu'un d'autre souffrez de brûlures, d'après St. John Ambulance :

  1. Placez la zone affectée sous l'eau courante (froide) pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  2. N'utilisez pas de glace, de crème ou de gel sur la brûlure afin d'éviter des dommages supplémentaires ou une infection du tissu.
  3. Bandez la zone affectée avec de la gaze stérile pour éviter toute infection.
  4. Consultez tout de suite un médecin si vous ne savez pas si la brûlure est grave ou non, ou si la brûlure se trouve sur votre visage, vos mains, vos pieds, ou si elle couvre une zone plus large qu'une main.

viviamo / Shutterstock.com

Les parents doivent être en permanence sur le qui-vive à cause de tous ces défis dangereux qui ne cessent d'émerger sur internet. Faites attention à la sécurité de vos enfants !

À LIRE AUSSI: Nouvelle tendance de beauté : les gens paient pour se faire masser par des serpents


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.