Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent fin

Santé et bien-être

October 17, 2018 17:58 By Fabiosa

Qu'est-ce que la ménopause et combien de temps dure-t-elle ?

Toutes les femmes devront faire face à la ménopause à un moment donné de leur vie, ce qui marque une période qu'elles redoutent énormément. Mais c'est une partie inévitable du vieillissement, c'est pourquoi il faut s'y préparer.

D'après la Mayo Clinic, les femmes entrent en ménopause vers 51 ans, en moyenne, aux États-Unis. La ménopause naturelle (qui n'est pas causée par une procédure chirurgicale ou d'autres traitements) compte trois étapes : périménopause, ménopause et postménopause.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent fin

À LIRE AUSSI: Surveiller ces 5 hormones peut prévenir la prise de poids pendant la ménopause

La périménopause est l'étape qui entraîne la cessation complète de la menstruation. Au cours de cette étape, le corps d'une femme commence à produire moins d'œstrogène. La périménopause peut commencer jusqu'à 10 ans avant la ménopause. De nombreuses femmes déclarent présenter des symptômes ménopausiques, en particulier des bouffées de chaleur, plusieurs années avant l'arrêt de leurs menstruations.

Une femme est considérée comme ménopausée quand elle n'a plus eu ses règles pendant 12 mois. L'étape qui suite la ménopause s'appelle la postménopause.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent finSCHAMIN / Shutterstock.com

La durée et la gravité des symptômes varient énormément d'une personne à une autre. Certaines femmes disent que les symptômes sont insoutenables, tandis que d'autres ne présentent que de légères gênes qui ne durent pas longtemps. D'après HealthLine, les symptômes de la périménopause durent quatre ans en moyenne.

Cependant, certaines femmes peuvent présenter des symptômes pendant 12 ans, d'après une étude. L'étude a également découvert que l'ethnicité d'une femme joue un rôle dans la durée des symptômes ; les Japonaises et Chinoises présentaient la plus courte durée de symptômes, tandis que les Afro-Américaines présentaient la plus longue durée.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent finmiya227 / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: 7 facteurs qui augmentent le risque de ménopause prématurée

Quand faut-il consulter un médecin à propos de la ménopause et de ses symptômes ?

Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes dérangeants liés à la ménopause. Si vous approchez de la ménopause, vous pouvez partager vos inquiétudes avec votre médecin lors de votre examen annuel.

C'est aussi à ce moment-là que certains tests de dépistage sont recommandés, dont les mammographies, il serait donc judicieux de parler des tests recommandés avec votre médecin, même si vous vous sentez en excellente santé.

Consultez immédiatement votre médecin si vous souffrez de saignements vaginaux après la ménopause.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent fin

À quoi faut-il s'attendre après la ménopause ?

Malheureusement, la fin des menstruations ne signifie pas la fin des symptômes associés à la ménopause. À vrai dire, les symptômes ménopausiques (comme les bouffées d'air chaud, les changements d'humeur et la sécheresse vaginale) ont tendance à s'aggraver quand une femme cesse d'avoir ses règles. Cette hausse des symptômes est causée par une chute des niveaux d'œstrogène.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent finYAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com

Le traitement basique pour les symptômes de la ménopause est une opothérapie, mais les symptômes ont tendance à revenir dès que la femme a fini son opothérapie. Une bonne façon de gérer les symptômes est d'avoir un style de vie sain et de faire du sport, de bien manger et de bien dormir, d'après Kevin Audlin, gynécologue au Centre Médical Mercy, à Baltimore. Il a expliqué à Everyday Health :

Les femmes qui font ces choses sont moins enclines à être gênées par les bouffées de chaleur, et elles en souffrent moins régulièrement.

Combien de temps dure la ménopause et à quoi faut-il s'attendre quand les menstruations prennent finStock-Asso / Shutterstock.com

Étant donné que les femmes ne profitent plus des effets protecteurs de l'œstrogène sur leur santé suite à la ménopause, il y a certains niveaux qu'elles doivent commencer à surveiller. Ces derniers incluent la tension artérielle et le cholestérol sanguin (si les chiffres sont élevés, vous avez plus de risque de contracter une maladie cardiovasculaire), ainsi que l'apport en calcium et en vitamine D (si votre apport en calcium et vitamine D est insuffisant, vous êtes plus encline à souffrir d'ostéoporose).

N'hésitez pas à parler avec votre médecin si vous avez des inquiétudes et des doutes vis-à-vis de la ménopause et de ses effets sur votre santé.

Source : HealthLine, Medical News Today, Everyday Health

À LIRE AUSSI: 15 symptômes qui indiquent le début de la ménopause


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.