Test de glycémie : pourquoi est-il nécessaire de surveiller régulièrement son taux de glucose ?

Tests de glycémie (glucose) : quelle est leur utilité ?

Les personnes diabétiques utilisent ces tests pour surveiller leur taux de glucose dans le sang, ce qui leur est indispensable pour rester en bonne santé. Les personnes non diabétiques peuvent y avoir recours pour s'assurer que leur taux de glucose est normal et qu'ils ne doivent pas prendre de mesures pour le garder sous contrôle.

undefinedMontri Thipsorn / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Dave souffrait de diabète de type 2, portait du 8XL et pesait 215 kg. Il a marché 9 500 km et a perdu 125 kg !

Les types de tests de glycémie

Les gens souffrant de diabète de type 1 et ceux souffrant de diabète de type 2 et qui sont sous insuline doivent contrôler leur glycémie plusieurs fois tout au long de la journée en utilisant un glucomètre. Ce test implique de se piquer le bout du doigt et de mettre une goutte de sang sur une bande spéciale.

Vous pouvez aussi contrôler votre taux de glucose dans un laboratoire. Le test de glucose à jeun est utilisé pour dépister le diabète (vous devez être à jeun depuis 8 à 12 heures avant de faire le test). Le test d'hémoglobine A1C (HbA1C) est un test utilisé pour analyser votre taux de glucose au cours des trois derniers mois.

undefinedBelchonock / Depositphotos.com

Quand faut-il surveiller sa glycémie ?

Les personnes vivant avec un diabète de type 1 doivent faire ce test avant de manger un repas ou un snack, avant et après une séance sportive, avant d'aller se coucher, et avant de faire une tâche sérieuse, comme conduire un véhicule.

Les gens souffrant de diabète de type 2 et qui sont sous insuline doivent surveiller leur glycémie de la même façon que ceux du type 1.

Ceux qui ne sont pas diabétiques ou qui contrôlent leur diabète de type 2 par des exercices physiques et un régime alimentaire spécifique ne doivent pas faire de tests de glucose au quotidien. Cependant, ils doivent faire des tests périodiques en laboratoire (demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez faire ces tests).

undefinedStock-Asso / Shutterstock.com

Ce qui est normal

En général, votre taux de glucose est censé se mesurer dans les limites suivantes :

Si vous n'êtes pas diabétique :

  1. Avant le petit-déjeuner : moins de 70-99 mg/dL.
  2. Avant le déjeuner, le dîner et les snacks : moins de 70-99 mg/dL.
  3. 2 heures après les repas : moins de 140 mg/dL.

undefinedwavebreakmedia / Shutterstock.com

Si vous êtes diabétique :

  1. Avant le petit-déjeuner : moins de 80-130 mg/dL.
  2. Avant le déjeuner, le dîner et les snacks : moins de 80-130 mg/dL.
  3. 2 heures après les repas : moins de 180 mg/dL.

undefinedChinnapong / Shutterstock.com

Votre prestataire de santé peut vous aider à déterminer votre évantail personnel en fonction de :

  1. Votre âge.
  2. Votre santé.
  3. Depuis quand vous êtes diabétique.
  4. Si vous êtes enceinte.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'interprétation du taux de glucose et sur le diabète en général ici

undefinedKhongtham / Shutterstock.com

Pourquoi il est nécessaire de connaître son taux de glucose

Pour les individus non diabétique, en particulier ceux qui sont enclins à développer cette maladie, il est important de surveiller périodiquement votre glycémie, pour voir si son niveau est normal et pour savoir si vous n'êtes pas sur le point de développer le diabète.

undefinedARTFULLY PHOTOGRAPHER / Shutterstock.com

Les personnes déjà diabétiques doivent surveiller leur taux de glucose afin d'éviter qu'il ne chute ou qu'il ne soit trop élevé. Si votre glycémie n'est pas bien contrôlée, vous vous exposez à de graves complications, comme des atteintes nerveuses, des maladies cardiaques, des problèmes rénaux et la perte de vue.

N'hésitez pas à parler à votre médecin de vos inquiétudes vis-à-vis de votre glycémie.

Source : HealthLine, Mayo Clinic, Diabetes.co.uk

À LIRE AUSSI: 8 aliments incroyables qui peuvent inverser le diabète de type 2


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.