Une maman découvre des ecchymoses inexpliquées sur la peau

Une maman découvre des ecchymoses inexpliquées sur la peau de sa fille, il s’avère que c’est un cancer rare

Santé et bien-être

February 4, 2019 11:47 By Fabiosa

Il n'est jamais facile de parler d'un diagnostic de cancer et du traitement d'un enfant, surtout lorsque l'histoire ne s'est pas bien terminée. Cependant, partager ces épreuves avec le public est important car, bien que tragiques, elles peuvent tout de même contribuer à sauver la vie d'un autre enfant.

L'histoire de Tazmin

Laura Handley, une mère de famille originaire de Tenbury Wells, dans le Worcestershire, était en train de lire l'histoire d'un adolescent nommé James O’Mara, décédé une semaine seulement après que l'on avait diagnostiqué chez lui un rare cancer du sang.

À LIRE AUSSI: Les signes avant-coureurs du cancer de la moelle osseuse auxquels il faut prêter attention

Laura a bien sûr été émue par l'article, sans pour autant imaginer une seule seconde que cela pourrait arriver à l'un de ses enfants. Un peu plus tard cependant, elle a constaté avec horreur que les ecchymoses sur la peau de sa fille, jusque-là attribuées à la maladresse de l'enfant, correspondaient étrangement à ce qu'elle avait lu. C'est alors qu'elle a tiré la sonnette d'alarme.  

Laura et son compagnon, Chris Carpenter, ont immédiatement emmené leur enfant chez le généraliste, qui a rapidement compris que quelque chose n'allait pas en observant les marques. Les examens qu'il a prescrits n'ont fait que confirmer ses inquiétudes : Tamzin était atteinte d'une leucémie myéloïde aiguë (LMA), un type rare de cancer du sang à progression très rapide.

La petite fille a immédiatement été soumise à un traitement et ses parents ont ouvert une page Facebook dans laquelle ils ont consigné chaque étape de leur épreuve et sensibilisé les esprits sur ce type de leucémie. Ayant eu connaissance du problème quasiment par hasard, ils se sont sentis obligés de passer le message et d'éveiller les consciences sur ce cancer rare et agressif qui touche les jeunes enfants. 

Qu'est-ce que la leucémie myéloïde aiguë (LMA) ?

Il s'agit d'un type agressif de cancer du sang qui se retrouve plus fréquemment chez les enfants. Elle diffère de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), car elle affecte d'autres types de cellules. 

À LIRE AUSSI: On a découvert une protéine capable de stopper la métastase du cancer du sein

D'après le National Health Service du Royaume-Uni (NHS), la LAL attaque les lymphocytes, dont la tâche principale est de combattre les infections virales. La LMA, quant à elle, touche les cellules myéloïdes qui possèdent d'autres fonctions, notamment celles de combattre les infections bactériennes et parasitaires et empêcher la diffusion des dégâts sur les tissus.

Une maman découvre des ecchymoses inexpliquées sur la peau de sa fille, il s’avère que c’est un cancer raresfam_photo / Shutterstock.com

Les signes et symptômes de la leucémie myéloïde aiguë se manifestent en quelques semaines et s'aggravent rapidement. Le NHS les a recensés dans la liste suivante : 

  • pâleur de la peau ;
  • fatigue anormale ;
  • essoufflement ;
  • infections fréquentes ;
  • saignements fréquents et anormaux, notamment au nez ou aux gencives ;
  • perte de poids ;
  • transpiration excessive ;
  • apparition de groupes de petites taches rouges ou violettes sur la peau ;
  • apparition rapide d'ecchymoses ;
  • douleur osseuse ;
  • agrandissement du foie ou de la rate.

Une maman découvre des ecchymoses inexpliquées sur la peau de sa fille, il s’avère que c’est un cancer rarehealth care, medicine, doctor, a baby in the hospitalOksana Kuzmina / Shutterstock.com

Si vous-même ou votre enfant présentez certains ou la totalité des symptômes énumérés ci-dessus, allez consulter un médecin aussi vite que possible.

À LIRE AUSSI: Le cancer de l'estomac : les symptômes courants et que faire pour l'éviter 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.