"Elle est un don du ciel" : par son comportement étrange, une husky prévient sa maîtresse qu'elle a un cancer

Santé et bien-être

December 13, 2018 16:52 By Fabiosa

Même si vous n'aimez pas particulièrement les chiens, il faut tout de même reconnaître que ceux-ci sont souvent d'une aide précieuse pour les humains. Ils reniflent la drogue, aident la police à arrêter des criminels et des personnes handicapées à se déplacer... et ils sont parfois capables de détecter un cancer. Stephanie Herfel a pu bénéficier elle-même de cette "compétence", et elle remercie sa chienne husky adorée de lui avoir sauvé la vie. 

"Elle est un don du ciel" : par son comportement étrange, une husky prévient sa maîtresse qu'elle a un cancerAleksey Boyko / Shutterstock.com

L'histoire de Stephanie

Stephanie a reçu cette chienne, une husky de Sibérie nommée Sierra, en cadeau de son fils qui a été envoyé à l'étranger en 2011. Stephanie et Sierra sont immédiatement devenues amies. 

À LIRE AUSSI: La Pennsylvanie vote une loi interdisant aux gens de laisser leurs chiens dehors par mauvais temps

En automne 2013, la femme a commencé à ressentir des douleurs abdominales que son médecin a mis sur le compte d'un kyste. Mais Stephanie était préoccupée par le fait que Sierra se comportait également de manière étrange autour d'elle. Elle se souvient que la chienne venait lui renifler le bas du ventre, s'enfuyait, puis partait se rouler en boule dans le placard.

Stephanie est allée voir un gynécologue qui a diagnostiqué chez elle un cancer des ovaires au stade 3 en novembre 2013. Elle a subi une opération et a terminé sa chimiothérapie en avril 2014, mais ce n'était pas encore la fin des épreuves. 

Le cancer des ovaires présente un taux élevé de rechute, notamment lorsqu'il est diagnostiqué à des stades avancés. C'est ce qui est arrivé en 2015 et 2016. D'après Stephanie, c'est encore une fois sa chienne qui l'a alertée que quelque chose n'allait pas.

Aujourd'hui, Stephanie a vaincu le cancer. Elle s'est mariée en 2017, et Sierra vit encore avec elle et son mari. Pour Stephanie, Sierra est un don du ciel. Elle dit qu'elle lui doit sa vie et qu'elle ne l'échangerait pas contre tout l'or du monde.

À LIRE AUSSI: Voilà Freddy le plus grand chien du monde, sur ses pattes arrière il atteint une hauteur fantastique de 2,32 mètres

Les chiens peuvent-ils être utilisés pour détecter le cancer ?

L'odorat des chiens est cent fois plus affûté que celui des humains. C'est pourquoi certains chiens sont capables de détecter cette maladie, car les cellules cancéreuses émettent certains composants à l'odeur particulière. 

Pourtant, même si nous aimerions beaucoup utiliser le museau des chiens comme scanner, il peu probable que cela arrive un jour. Nous savons certes que les chiens reniflent la maladie, mais pas toujours avec une précision à 100%. 

"Elle est un don du ciel" : par son comportement étrange, une husky prévient sa maîtresse qu'elle a un cancerWoman Sleep In Bed With DogNotarYES / Shutterstock.com

De plus, cette méthode est considérée comme inefficace, car entraîner des chiens pour cette tâche particulière prendrait beaucoup de temps. En outre, les chiens peuvent avoir faim, s'ennuyer, ou ne pas se sentir dans leur assiette, autant de facteurs qui pourraient affecter leurs performances. 

"Elle est un don du ciel" : par son comportement étrange, une husky prévient sa maîtresse qu'elle a un cancerdogEric Isselee / Shutterstock.com

Toujours est-il que les chiens sont particulièrement sensibles au changement d'odeur de leurs maîtres et des autres personnes vivant dans la maison. S'il capte ce changement, il commencera à se conduire de manière différente. Si vous possédez un chien et que celui-ci se comporte étrangement avec vous, prenez-en note : il a peut-être senti quelque chose que vous ignorez. Allez voir votre médecin, en particulier si vous présentez des symptômes inexpliqués. 

À LIRE AUSSI: Les spectacles de cirque sont géniaux, mais derrière ces magnifiques numéros il y a d’horribles abus d'animaux