Addiction aux réseaux sociaux comment s'en sortir

PSYCHOLOGIE

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sort

Date 26 décembre 2019

Les réseaux sociaux ont influencé une grande partie de nos vies. De nos jours, un pourcentage élevé de personnes sont impliquées dans au moins une des plateformes de réseaux sociaux qui se battent actuellement pour la domination d'Internet. Si vous ne suivez pas les mises à jour de Facebook, vous êtes probablement en train de montrer quelque chose sur Instagram ou de partager vos pensées sur Twitter.

En fait, l'obsession de se tenir constamment au courant des mises à jour sur ces plateformes est devenue telle que certaines personnes peuvent passer des heures sans lever les yeux de leur téléphone. Selon PsychologyToday, des experts en psychologie ont étudié les effets négatifs possibles de la fréquentation des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sort13_Phunkod / Shutterstock.com

D'ailleurs, AddictionCenter a reconnu la dépendance aux réseaux sociaux comme un problème réel. Le site Web a expliqué que c'est parce que cela passe rapidement de passe-temps à un acte compulsif pour certaines personnes. Ils ont noté que les psychologues estiment que jusqu'à 10 % des Américains peuvent être considérés comme accros aux réseaux sociaux.

Comment les réseaux sociaux nous rendent-ils accros pendant des heures ?

Être accro aux réseaux sociaux peut être un problème car vous pouvez vous retrouver à regarder votre appareil toute la journée sans même vous rendre compte que le temps passe. Le secret ici est de jouer sur notre curiosité.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortsondem / Shutterstock.com

ScienceFocus compare cette méthode à ce que ressentent de nombreuses personnes lorsqu'elles jouent aux machines à sous dans un casino. En tirant sur chaque levier, une personne est incitée à continuer à jouer en raison de l'imprévisibilité de la suite.

Ainsi, lorsque les réseaux sociaux vous donnent l'option de "rafraîchir" et de voir plus de mises à jour, cela nous pousse naturellement à nous demander ce qui va suivre. Cela devient un cycle où vous voulez toujours voir ce qu'il y a de nouveau, encore et encore au fur et à mesure que l'heure tourne.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortZivica Kerkez / Shutterstock.com

Notre peur de passer à côté de tout ce qui est intéressant, juteux ou scandaleux est aussi l'une des façons dont les réseaux sociaux tirent parti de la nature humaine. Avec tant de moments viraux partagés en ligne, l'idée que vous êtes à un clic d'assister à quelque chose d'historique vous oblige à rester connecté.

Mais voilà, les réseaux sociaux peuvent être un outil utile selon la façon dont vous les utilisez. Ils peuvent vous aider à vous tenir au courant des nouvelles importantes, des moments en famille et même vous donner la chance de gérer une entreprise. Alors, comment savoir si vous en faites un usage sain ou dangereux ?

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortDmytroZinkevych / Shutterstock.com

Selon Psycom, certains signes peuvent indiquer que vous êtes dépendant :

  • Se sentir coupable du temps que vous passez en ligne ;
  • Sentiment de dépression pendant ou après avoir passé du temps dans un réseau social ;
  • Avoir besoin de mentir sur le temps que vous passez sur les réseaux sociaux ;
  • Une euphorie inexpliquée lorsque vous êtes sur un dispositif ;
  • Avoir des difficultés avec les horaires et être globalement improductif.
  • Aucun sens du temps lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortAntonio Guillem / Shutterstock.com

Dépendant des réseaux sociaux ? Voici comment arrêter

On dit que la première étape pour résoudre un problème est de le reconnaître. Et savoir que vous avez une dépendance est une bonne chose. Maintenant, vous pouvez vous concentrer sur la rupture de ce sort.

Selon Forbes, vous pouvez commencer par rendre le temps passé en ligne beaucoup plus difficile. Cela peut se faire en supprimant vos comptes sur les plateformes et en retirant les applications de votre téléphone. Le but est de rendre la navigation sur ces sites plus difficile que ce qu'elle ne l’est.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortToey Toey / Shutterstock.com

Quand vous aurez fait cela, trouvez d'autres moyens de vous occuper. Pendant les moments où vous prenez habituellement votre téléphone, trouvez plutôt un autre passe-temps. Vous pouvez aller courir, lire, cuisiner, etc.
Enfin, assurez-vous de récompenser chaque pas que vous faites pour briser votre obsession des réseaux sociaux. Cela encourage votre cerveau à relier d'autres passe-temps à des émotions positives et à vous garder sur la bonne voie.

Les réseaux sociaux peuvent nous retenir pendant des heures chaque jour, mais il existe des moyens de briser le sortWoman holding iPhone 8 at iStorefranz12 / Shutterstock.com

Le fait est que tout type de dépendance est dangereux. Elles vous empêchent d'utiliser votre temps à bon escient et vous font vous sentir mal par la suite. Il est important de surveiller les signes que ce passe-temps devient une obsession et d'essayer de vous en empêcher avant même qu'il ne devienne une véritable dépendance.


Le contenu de cet article est présenté à titre d'information seulement et ne remplace pas les conseils d'un spécialiste certifié.